Bon, ben ma foi un petit Seagal sympathique qui se laisse regarder sans trop de déplaisir.
Coté casting c’est pas mal. Seagal est toujours égal à lui-même, mais il se force un peu ici. Il sourit ! Il offre des cadeaux ! Bref, il est un peu moins monolithique, et il reste un héros d’action assez charismatique, malgré un surpoids évident (et ce n’est pas que du muscle). A ses cotés il y a des acteurs solides. Steph DuVall joue un Conner Wells crédible face à un Luce Rains un peu fade mais plutôt convenable comme acteur. Liezl Carstens est séduisante et finalement moins nunuche que ce que sa première apparition pourrait laisser supposer. Enfin bref, dans l’ensemble sans atteindre des sommets c’est passable.
Le scénario est très basique et ne surprendre absolument personne. Entre référence à ses vieux films (les vingt premières minutes rappellerons un autre film de la jeunesse de Seagal à ceux qui connaissent bien sa filmographie !), et histoire typée DTV, Sous haute protection n’est pas grandiose. Maintenant il joue la carte de l’efficacité, avec des scènes d’action bien répartis, un style brut qui fonctionne bien, un minimum de psychologie qui permet quand même d’éviter le pur bourrinage, et rythme alerte qui souffre peu de moments planplans. Bref, c’est correct pour l’amateur d’action pas trop recherchée.
La mise en scène de Waxman est inégale. Plutôt élégante et techniquement acceptable, elle se loupe dans certains combats peu lisibles, et à l’occasion d’une course poursuite en voiture fort peu mémorable ! C’est dommage, car il s’agit quand même de moments assez importants. La photographie en revanche est élégante et même raffinée. Le début est en cela une très bonne mise en bouche. Elle n’est pas forcément en soutien de décors très convaincants, avec un manque de budget qui se fait tout de même sentir, et un coté basique qui ne va pas laisser de grands souvenirs. Les scènes d’action sont assez nombreuses, typique de Seagal, elles ne sont pas mauvaises mais il n’y a rien de transcendant non plus. Enfin la bande son est passe-partout, et accompagne le film parce qu’il fallait bien une bande son.
En conclusion Sous haute protection est un Seagal d’assez bonne facture, qui en tout cas a le mérite de ne pas se prendre la tête. C’est de l’action basique mais assez efficace, qui le temps d’une soirée est divertissant. Seagal semble s’amuser malgré son âge, et ma foi c’est relativement communicatif pour un public pas trop exigeant.