Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
La réalisatrice de "Sarajevo mon amour" porte un regard plein de lucidité sur l'impact de la religion dans un couple, ainsi que sur les traumatismes et les cicatrices laissés par la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Rarement la fragilité a été aussi bien abordée au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Clara Saer
Un film sensible, servi par un jeu d'acteurs tout en finesse et en retenue.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Alex Masson
Zbanic hésite entre mélo et film sociopolitique. En optant pour une fin très ouverte, elle ne tranche pas vraiment, et c'est tant mieux.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par Caroline Vié
Jasmila Zbani, la réalisatrice de "Sarajevo, mon amour" (2006) décrit pudiquement la lente désagrégation d'un couple dont l'homme devient un musulman intégriste.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Franck Unimon
Plutôt que l'histoire d'un couple entravé par une religion rigoriste, "Le choix de Luna" est peut-être plutôt le rappel que l'application bornée de citations nourrit la désaffection des êtres.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
De facture classique et d'ambition modeste, le film présente l'intérêt d'inscrire dans une zone tampon entre deux religions un conflit individuel qui a aussi sa part de collectif, réel ou fantasmé.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Oeuvre grave et profonde, ancrée dans des questionnements existentiels qui traversent nos sociétés, "Le choix de Luna" porte la marque des films essentiels.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce discours méthodique a beau être allégé par une mise en scène dynamique (quoique convenue), par des acteurs attachants, "Le Choix de Luna" reste une contribution au débat sur la laïcité plus qu'une fiction à part entière.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) bon sujet, réalisation sagement classique, mais on a au moins appris quelque chose sur un pays sur lequel persistent les clichés misérabilistes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Le constat [que la réalisatrice] fait de l'incompréhension qui peu à peu creuse un fossé dans le couple se fait sur des données assez sommaires et évidentes. (...) Un sujet fort, mais la scénariste-réalisatrice Jasmila Zbanic se satisfait de le traiter avec des évidences.
Paris Match
par Alain Spira
(...) Film sensible et subtilement interprété (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Dominique Martinez
Bonne facture. Mais rien qui dépasse, point d'audace narrative ou d'émotion qui laisserait une trace.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) Un beau portrait de femme d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
La conversion d'Amar est, certes, un peu rapide, démonstrative. Mais le couple existe si bien à l'écran (...) que l'émotion affleure.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Figaroscope
La réalisatrice de "Sarajevo mon amour" porte un regard plein de lucidité sur l'impact de la religion dans un couple, ainsi que sur les traumatismes et les cicatrices laissés par la guerre.
Le Parisien
Rarement la fragilité a été aussi bien abordée au cinéma.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Metro
Un film sensible, servi par un jeu d'acteurs tout en finesse et en retenue.
Première
Zbanic hésite entre mélo et film sociopolitique. En optant pour une fin très ouverte, elle ne tranche pas vraiment, et c'est tant mieux.
20 Minutes
Jasmila Zbani, la réalisatrice de "Sarajevo, mon amour" (2006) décrit pudiquement la lente désagrégation d'un couple dont l'homme devient un musulman intégriste.
Brazil
Plutôt que l'histoire d'un couple entravé par une religion rigoriste, "Le choix de Luna" est peut-être plutôt le rappel que l'application bornée de citations nourrit la désaffection des êtres.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
L'Humanité
De facture classique et d'ambition modeste, le film présente l'intérêt d'inscrire dans une zone tampon entre deux religions un conflit individuel qui a aussi sa part de collectif, réel ou fantasmé.
La Croix
Oeuvre grave et profonde, ancrée dans des questionnements existentiels qui traversent nos sociétés, "Le choix de Luna" porte la marque des films essentiels.
Le Monde
Ce discours méthodique a beau être allégé par une mise en scène dynamique (quoique convenue), par des acteurs attachants, "Le Choix de Luna" reste une contribution au débat sur la laïcité plus qu'une fiction à part entière.
Les Inrockuptibles
(...) bon sujet, réalisation sagement classique, mais on a au moins appris quelque chose sur un pays sur lequel persistent les clichés misérabilistes.
Ouest France
Le constat [que la réalisatrice] fait de l'incompréhension qui peu à peu creuse un fossé dans le couple se fait sur des données assez sommaires et évidentes. (...) Un sujet fort, mais la scénariste-réalisatrice Jasmila Zbanic se satisfait de le traiter avec des évidences.
Paris Match
(...) Film sensible et subtilement interprété (...).
Positif
Bonne facture. Mais rien qui dépasse, point d'audace narrative ou d'émotion qui laisserait une trace.
TéléCinéObs
(...) Un beau portrait de femme d'aujourd'hui.
Télérama
La conversion d'Amar est, certes, un peu rapide, démonstrative. Mais le couple existe si bien à l'écran (...) que l'émotion affleure.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live