Le Couteau dans l'eau
    338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couteau dans l'eau ?

Publiée le 25 février 2013
    Après un début limite grossier, Polanski marque intelligemment le film avec, en quelque sorte, un petit huit-clos dans un paysage pas si paisible que cela. Les lacs de la Mazurie en Pologne n'offrent pas vraiment de repères, et avec trois personnages à bord d'un petit voilier, on sait très bien que le troisième gène, mais qui ? Le début, qui à la base m'embêtait un peu, livre ses secrets pour la suite de l'histoire. La situation qui semblait plus que banale au début, va en quelques minutes chavirer, et se retourner contre le couple, qui roulait sur une petite route de campagne, avec une fierté non égalée, va faire la rencontre d'un auto-stoppeur, qui va vite rendre l'atmosphère oppressante. Pourquoi l'homme a t-il accepté de prendre ce garçon ? Montrer son savoir-faire ? Sa force ultime ? Ecoeurer le jeune, jusqu'à l'humilier ? Donc, deux hommes à bord, et ces deux "compères" ont un point en commun : la vantardise. Car oui, le jeune de 20 ans veut prouver à ce grand gaillard qu'il est en mesure de le battre et de prouver qu'il peut séduire sa femme. Pas par la manière forte. L'homme se glorifie à n'importe quel moment, et va littéralement entrer dans une petite bulle, la "coquinerie discrète" comme je l'appelle. Mais la provocation ne renvoie que la stupidité des deux individus. Le couteau dans l'eau, titre résumant à merveille ce bon film, où le duel entre deux coqs affamés et une femme qui cherche tant bien que mal la douceur des lacs ne fera pas avancer les choses. Un duel d'une rare violence, où mentalement, aucun des deux a envie de baisser la garde.
    Rien aux alentours, un silence atroce qui envoûte le spectateur. Polanski ne laisse rien au hasard. Il veut vous aspirer jusqu'à l'épuisement total.