Cela peut paraître étrange mais le cinéaste Dominique Choisy a décidé de ne pas se laisser anéantir par le manque d'argent. Mieux, il a choisi d'en faire un atout et d'organiser sa réalisation en fonction de son budget réduit. Pas de stars ni de gros moyens, mais un vrai point de vue artistique à défendre.
Les Fraises des bois est le second film de Dominique Choisy, qui avait déjà réalisé Confort moderne en 2000. En plus de son activité de cinéaste, ce dernier est aussi monteur à France 3 Picardie.
Pendant le tournage des Fraises des bois, le réalisateur et l’équipe du film ont imaginé un moyen d'inclure le public dans le processus de création du film, par le biais d'un parcours autour du tournage, avec une rencontre à chaque saison entre les protagonistes et le public.
La seule musique extradiégétique (en dehors de la narration) du film est "Humming Chorus", issue de l'opéra "Madame Butterfly" de Giacomo Puccini. Peu friand de musique dans ses films, le réalisateur Dominique Choisy avait également prévu de mettre un extrait du "Concerto pour La Main Gauche" de Maurice Ravel, mais la scène dans laquelle ce morceau devait apparaître n'a finalement pas été tournée.
Pour renforcer la personnalité des personnages, Dominique Choisy a lié ces derniers à des principes de réalisation, les rendant indissociables de l'image. Ainsi, pour Gabriel (Julien Lambert), qui refuse de voir la situation dans laquelle il est, le réalisateur lui a appliqué le motif du flou. Le personnage va ainsi du net au flou, et vice-versa à l'image, en fonction de son humeur. Pour Violette (Juliette Damiens), sa volonté d'émancipation la pousse à vouloir sortir du cadre familial classique. Elle apparaît donc régulièrement bord-cadre, en marge de l'image, du plan, ce qui caractérise parfaitement son état d'esprit.
Le personnage de Gabriel n'avait, originellement, aucun don de funambule. C'est Julien Lambert, l'acteur qui l'interprète, et qui fut équilibriste dans un cirque, qui lui ajouta cette caractéristique. Lors des repérages du film, il a sauté naturellement sur la rambarde d'une aire d'autoroute dans la baie de Somme, alors que le vent soufflait fortement. Le réalisateur a trouvé cette image si belle qu'il a décidé de garder l'idée pour son film.
L'action du film se déroule sur une année, ce qui a imposé à l'équipe de tourner en quatre temps, une fois à chaque saison !
Très attaché à sa région d'origine, le cinéaste Dominique Choisy a tourné son film dans toute la région de Picardie, notamment à Amiens et dans la baie de Somme.
La chef costumière Céline Mombert avait pour consigne de s'adapter au budget du film, c'est pourquoi elle a confectionné la majeure partie de ses costumes à partir de pièces chinées dans des braderies et autres vide-greniers !
Les Fraises des bois est le 3e long métrage produit par la société 31 Juin Films après J'invente rien avec Kad Merad et Poursuite avec Aurélien Recoing.