Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xavierch
49 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 janvier 2015
L'histoire est ridicule, glauque, inintéressante.Les acteurs vont bien avec le film, c'est à dire décalé, névrosé et glauque. Comment peut-on dépenser 200000€ pour faire ce genre de cinéma?
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 février 2014
il faut accepter que l'idèe du film est un conte sinon c’est cuit. "Les fraises des bois" de Dominique Choisy n'ont vraiment pas la même saveur que "Les fraises sauvages" de Ingmar Bergman! Ces « fraises des bois » sont rèsolument ètranges, et de mille façons, sans pour être pleinement convaincantes! La relation douce et brutale de Juliette Damiens et Julien Lambert conviennent bien aux dèsarrois de leurs personnages! C'est une relation qui va passer par un stade d'initiation! Malheureusement, tout ceci est trop thèorique pour adhèrer à ce conte dècalè par la mise en scène de Choisy! La meilleure scène du film, c'est leur danse devant une peinture gèante de la belle Venise, sur le magnifique « Non Sono Una Signora » de Loredana Berte, une chanson qui entraîne tout sur son passage! On peut aussi aimer ce caissier en train de jouer les èquilibristes sur le bord d'une autoroute ou cette femme voluptueuse, la pomme à la main, en train de regarder à la tèlè son mari faire l’amour avec le protagoniste principal! Une ballade picarde trop engluèe dans le naturalisme où le spectateur n'est finalement jamais en empathie avec ces deux solitaires! On aurait aimè être bousculè, secouè, mais en vain, le cinèaste nous faisant vibrer qu'une ou deux fois...
Inoubliable Fripouille dont le jeu est criant de vérité. Il se laisse vivre et va où le vent le porte sans jamais se poser aucune question. La scène où on l'appelle et qu'il ne répond pas et une anthologie et résume assez bien le film. Dommage de l'avoir oublié au générique.
D'habitude je mets au moins 1 étoile mais là... Un film glauque, lent et lourd qui rappelle le mauvais "grand soir", l'excentricité de Poelvoorde en moins mais des scènes bien dégoutantes en plus! On attend qu'il se passe quelque chose, rien, puis on finit par s'aider de l'avance rapide mais toujours rien! Bref arrivé à 1h10 je n'avais encore rien vu qui me donnait envie de continuer le calvaire!
Je ne suis pas une "vraie cinéphile", pas intello branchée "films d'auteur" j'ai donc été un peu déconcertée au début, et puis je me suis retrouvée plongée dans l'histoire, tellement humaine, et sous le charme des personnages, à la fois ordinaires et soumis à un destin hors du commun....Envoûtée, quoi! Et c'est interprété de façon irréprochable, une jolie surprise!
Vrai passionné de cinéma, voici le genre de film dit d'auteur qui est un ratage absolu. Il ne suffit pas de faire un film bourré de silence, de personnages en mal de vivre, de plans interminables où il ne se passe rien, de non jeu et de vacuité permanente pour se classer dans la catégorie des films d'auteurs !!! Le résultat est prétentieux et on a beau persévérer, rien, pas une idée pour sauver ce naufrage pathétique !!!
Film poétique à la fois léger sur la simplicité des scènes de vie et lourd par les sujets qu'il évoque : inceste, sexualité tarifée et misère sociale. Montée crescendo : au départ peu de paroles puis discussions entre les personnages.
Beaucoup de non-dits qui laissent place à l'imaginaire du spectateur et laisse rêveur. La fin décroche de la réalité mais on pardonnera cette envolée onirique.
J'ai aimé regarder ce film pour sa simplicité et l'attachement aux personnages dans un cadre reposant.
Très jolie esthétique ! Très belle lumière sur une comédienne à l'avenir prométeur qui dévoile une intensité et une franchise sans compromis, aujourd'hui trop rare dans le cinéma français.
Les Fraises des bois est un très beau film ; un vrai film d'auteur ! Laissez vous surprendre par ces plans fixes, les dialogues, la narration peu conventionnelle.... Voilà pour la forme ; quant au fond, le film ne vous laissera pas indifférent : des sujets en lien avec la famille traités de manière frontale vous heurterons certainement. Bref, un film à ne pas manquer!