Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Olivier Bouchard
Détournant habilement ses allures sombres et austères, "Les Fraises des bois" est un conte optimiste, qui sait à la fois évoquer le malheur avec une retenue remarquable et le bonheur avec une liberté réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
20 Minutes
par La Rédaction
Joli film pétri de fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Libération
par La Rédaction
Charmant, léger et tordu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Ollivier Pourriol
De l'homosexualité honteuse à l'inceste, tout y passe, en une accumulation ironique qui finit par faire d'un meurtre atroce un vrai moment de comédie.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Carole Mirelliri
"Les Fraises des bois" travaille (...) l'inconfort du spectateur, le bouscule, le secoue avec cette ballade picarde dont la musicalité naît seulement du silence pesant et du souffle puissant de pulsions contrariées. S'il crée un malaise croissant, le film entretient aussi un pouvoir de fascination permanent.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
A une opposition radicale, violente et frontale, le réalisateur a préféré un sentier détourné, original. (...) Tant mieux !
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Drôle au sens de curieux et contre toute attente, d'amusant, ce long métrage multiplie les paradoxes et les relations à peine perceptibles.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) une fantaisie féroce, quoiqu'un peu tirée par les cheveux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
A force de jouer sur l'ellipse et la distanciation, il finit par diluer son propos, par le rendre vaporeux. (...) Là se trouve hic : le film manque d'ancrage. (...) Ces "Fraises des bois" plastiques et immatérielles ne sont pas roboratives.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Murat
C'est un petit conte délicat et cruel qui a (...) un problème embêtant : on s'intéresse beaucoup au héros, mais nettement moins à l'héroïne. (...) Son originalité butte, néanmoins, sur son goût de la distanciation, comme si Dominique Choisy préférait constamment l'intelligence à l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Dommage qu'au final, ce soit l'oeuvre qui apparaisse victime de son propre système, aussi bien par excès de raideur que par une certaine timidité devant le potentiel trouble et dérangeant de son propos.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Reconnaissons au réalisateur un réel souci plastique, qui rend l'exercice sinon intéressant, du moins respectable.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Malgré son style ouvragé et de bons acteurs, [Dominique Choisy] n'aboutit pas à grand-chose.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Dominique Choisy titille l'absurde et l'humour noir sans jamais prendre son taureau par les cornes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Vincent Thabourey
Chasser le naturalisme pour que la fantasmagorie revienne au galop est toujours un pari risqué, les personnages se retrouvant ainsi écrasés par des intentions de mise en scène qui, inexorablement, les ralentissent.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
[Le film] se distingue par son réalisme absurde teinté d'humour noir, mélange plutôt rare en France (...). La démarche, hautement respectable (...), aurait cependant nécessité une supervision artistique et une direction d'acteurs moins approximatives.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Des parcours de ces deux marginaux qui finiront par se rejoindre, Dominique Choisy ("Confort moderne") tire une fable amorale, étouffée par son principe trop systématique de contre-pied absurde.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Fiches du Cinéma
Détournant habilement ses allures sombres et austères, "Les Fraises des bois" est un conte optimiste, qui sait à la fois évoquer le malheur avec une retenue remarquable et le bonheur avec une liberté réjouissante.
20 Minutes
Joli film pétri de fantaisie.
Libération
Charmant, léger et tordu.
Marianne
De l'homosexualité honteuse à l'inceste, tout y passe, en une accumulation ironique qui finit par faire d'un meurtre atroce un vrai moment de comédie.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Critikat.com
"Les Fraises des bois" travaille (...) l'inconfort du spectateur, le bouscule, le secoue avec cette ballade picarde dont la musicalité naît seulement du silence pesant et du souffle puissant de pulsions contrariées. S'il crée un malaise croissant, le film entretient aussi un pouvoir de fascination permanent.
Elle
A une opposition radicale, violente et frontale, le réalisateur a préféré un sentier détourné, original. (...) Tant mieux !
La Croix
Drôle au sens de curieux et contre toute attente, d'amusant, ce long métrage multiplie les paradoxes et les relations à peine perceptibles.
Le Monde
(...) une fantaisie féroce, quoiqu'un peu tirée par les cheveux.
Les Inrockuptibles
A force de jouer sur l'ellipse et la distanciation, il finit par diluer son propos, par le rendre vaporeux. (...) Là se trouve hic : le film manque d'ancrage. (...) Ces "Fraises des bois" plastiques et immatérielles ne sont pas roboratives.
Télérama
C'est un petit conte délicat et cruel qui a (...) un problème embêtant : on s'intéresse beaucoup au héros, mais nettement moins à l'héroïne. (...) Son originalité butte, néanmoins, sur son goût de la distanciation, comme si Dominique Choisy préférait constamment l'intelligence à l'émotion.
Cahiers du Cinéma
Dommage qu'au final, ce soit l'oeuvre qui apparaisse victime de son propre système, aussi bien par excès de raideur que par une certaine timidité devant le potentiel trouble et dérangeant de son propos.
L'Humanité
Reconnaissons au réalisateur un réel souci plastique, qui rend l'exercice sinon intéressant, du moins respectable.
Le Figaroscope
Malgré son style ouvragé et de bons acteurs, [Dominique Choisy] n'aboutit pas à grand-chose.
Le Journal du Dimanche
Dominique Choisy titille l'absurde et l'humour noir sans jamais prendre son taureau par les cornes.
Positif
Chasser le naturalisme pour que la fantasmagorie revienne au galop est toujours un pari risqué, les personnages se retrouvant ainsi écrasés par des intentions de mise en scène qui, inexorablement, les ralentissent.
Première
[Le film] se distingue par son réalisme absurde teinté d'humour noir, mélange plutôt rare en France (...). La démarche, hautement respectable (...), aurait cependant nécessité une supervision artistique et une direction d'acteurs moins approximatives.
TéléCinéObs
Des parcours de ces deux marginaux qui finiront par se rejoindre, Dominique Choisy ("Confort moderne") tire une fable amorale, étouffée par son principe trop systématique de contre-pied absurde.