Note moyenne
2,9
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Une oasis de calme et de pureté.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Critikat.com

par Sarah Elkaïm

Maîtrisant son film de l'écriture au montage en passant par la production, Pedro Gonzalez-Rubio, parvient à porter l'émotion par le sens de l'image. On le croit volontiers lorsqu'il se dit inspiré d'un style comme celui du Mauritanien Abderrahmane Sissako.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Une oeuvre lumineuse, d'une parfaite sérénité, à la frontière du documentaire, dont les personnages, acteurs non professionnels, sont extrêmement riches et convaincants, notamment le père et le fils.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Thomas Sotinel

A moins d'un miracle, ce beau film sera dans quelques années ce que le "Nanouk", de Flaherty, est aujourd'hui au mode de vie des Inuits du siècle dernier, la trace de vies disparues.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Olivier Père

Ce film enchanteur transporte le spectateur dans un état de bonheur et de nostalgie, heureux d'assister à quelques moments de vie tellement simples qu'ils deviennent épiques.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Vincent Thabourey

La mise en scène s'efface au profit de la captation , cette humilité s'avérant au final la qualité première de ce singulier essai cinématographique (...).

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Cécile Mury

On navigue loin de l'écolo-béatitude, de toutes ces odes ethno-touristiques à la gloire de mère Nature. "Alamar" réconcilie en douceur des univers qu'on a coutume d'opposer, modes de vie moderne et traditionnel, cynisme urbain contre éden menacé. Un voyage apaisé.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Excessif

par Nicolas Gilli

Une fable naturaliste et une belle métaphore sur l'héritage filial.

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Charmant, mais inoffensif.

Brazil

par Johan Girard

Le spectateur en est réduit à contempler ces contrées exotiques en attendant que ça se passe. Et ça ne passe pas vite !

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Première

par Alex Masson

Pedro Gonzalez-Rubio sorte de Yann Arthus Bertrand qui se serait lancé dans le mélo, s'échine à laisser flotter son film entre deux eaux sans jamais tracer de frontière claire entre documentaire et fiction.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir la critique sur le site de Studio CinéLive

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

(...) Le cinéaste fait le choix d'un récit où l'ellipse, le sensoriel et la beauté des images racontent de manière afférente une relation complice mais douloureuse dans son incessante interruption.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps