Mon compte
    Alamar
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • Excessif
    • Cahiers du Cinéma
    • Brazil
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Une oasis de calme et de pureté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Critikat.com

    par Sarah Elkaïm

    Maîtrisant son film de l'écriture au montage en passant par la production, Pedro Gonzalez-Rubio, parvient à porter l'émotion par le sens de l'image. On le croit volontiers lorsqu'il se dit inspiré d'un style comme celui du Mauritanien Abderrahmane Sissako.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une oeuvre lumineuse, d'une parfaite sérénité, à la frontière du documentaire, dont les personnages, acteurs non professionnels, sont extrêmement riches et convaincants, notamment le père et le fils.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    A moins d'un miracle, ce beau film sera dans quelques années ce que le "Nanouk", de Flaherty, est aujourd'hui au mode de vie des Inuits du siècle dernier, la trace de vies disparues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Ce film enchanteur transporte le spectateur dans un état de bonheur et de nostalgie, heureux d'assister à quelques moments de vie tellement simples qu'ils deviennent épiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Vincent Thabourey

    La mise en scène s'efface au profit de la captation , cette humilité s'avérant au final la qualité première de ce singulier essai cinématographique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Cécile Mury

    On navigue loin de l'écolo-béatitude, de toutes ces odes ethno-touristiques à la gloire de mère Nature. "Alamar" réconcilie en douceur des univers qu'on a coutume d'opposer, modes de vie moderne et traditionnel, cynisme urbain contre éden menacé. Un voyage apaisé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Excessif

    par Nicolas Gilli

    Une fable naturaliste et une belle métaphore sur l'héritage filial.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Charmant, mais inoffensif.

    Brazil

    par Johan Girard

    Le spectateur en est réduit à contempler ces contrées exotiques en attendant que ça se passe. Et ça ne passe pas vite !

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Première

    par Alex Masson

    Pedro Gonzalez-Rubio sorte de Yann Arthus Bertrand qui se serait lancé dans le mélo, s'échine à laisser flotter son film entre deux eaux sans jamais tracer de frontière claire entre documentaire et fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur le site de Studio CinéLive

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    (...) Le cinéaste fait le choix d'un récit où l'ellipse, le sensoriel et la beauté des images racontent de manière afférente une relation complice mais douloureuse dans son incessante interruption.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top