Essential Killing
    2,7
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Essential Killing ?

Publiée le 27 janvier 2014
    onfrole l'ennui total en attendant le reveil qui ne vient jamais ...
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 25 août 2016
    Essential killing met en scène le rare mais bien souvent stupéfiant Vincent Gallo dans une chasse à l'homme au plus proche de la nature et de l'homme. Le film tente de retranscrire toute la difficulté de la survie en milieu hostile et il y arrive avec brio. Tous nos sens sont en éveil et le réalisateur met toujours sa caméra au service du réel. Chaque interaction entre le personnage traqué et les autres formes de vie est toujours une surprise. Gallo reste énigmatique jusque dans ses décisions qui nous déroutent sur le moment mais qui restent plausibles dans une telle situation. La bande originale quasi inexistante suffit à nous immerger pleinement lorsqu'elle survient et même si sur un seul plan au début de la chasse à l'homme, on devine le dénouement, on ne se détache pas une seconde tant il lutte pour sa survie. Et juste quand le film semble avoir atteint ses limites, il se termine. Une expérience rude et quasi parfaite de survie bien loin du m'as tu vu d'un Man VS Wild.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 8 octobre 2013
    Une guerre. En Afghanistan ? Un homme seul, effrayé, mais décidé à tuer. Un taliban ? Jerzy Skolimowski, le réalisateur, ne donne pas de précisions contextuelles, mais évoque en quelques scènes sèches les pratiques barbares de l'armée US et en quelques flash-back (un peu trop ouatés et musicaux) l'endoctrinement et la folie meurtrière d'un musulman lambda. Deux monstruosités. Pas de parti pris. La suite, minimaliste, est une chasse à l'homme, du point de vue de l'homme traqué. La fuite, la survie. La peur, la souffrance. Skolimowski donne à son film une orientation déroutante, mais assez fascinante. Où se mêle action et abstraction. D'un côté, le réalisme cru, la violence, quelques scènes fulgurantes (l'attaque de la femme qui allaite, entre autres). La mise en scène tendue, très "physique", capte le danger, la douleur, avec une attention particulière aux éléments naturels, à la forêt hostile, glaciale, rugueuse. Et Vincent Gallo, dans un rôle muet, brut, donne à son personnage une incroyable intensité, de plus en plus animale. D'un autre côté, le film est sous-tendu par une veine un peu absurde et comporte aussi une dimension métaphorique, vaguement mystique, syncrétique, entre références à l'islam et au christianisme. Le personnage de Vincent Gallo, au look plus christique que jamais, effectue son chemin de croix, tout en ayant des réminiscences de son enseignement islamique et une prescience de son avenir (deux ou trois flash-forward étonnants). Au final, Essential Killing s'impose comme une expérience mystérieuse, audacieuse, radicale.
    pelu
    pelu

Publiée le 2 août 2013
    au vu des critiques , je pense que j'ai du passer a cote de ce film...c'est pas possible autrement pourtant je suis persuadé de l'avoir attentivement regardé llooll

non je comprends pas autant les crtiques presse que spectateurs ? je n'arrrive pas à savoir quel est l'idée de ce film? surement la survie dans un milieu hostile ? car il n'ya pas d'histoire on part sur un terroriste qui tue dans un pays arabe pour finir dans un camp de ddétenus et dans un pays glaciale ou ce terroriste s'enfuit et tente pendant une heure sans jamais parler a aucun moment donc voila déja on sait pas pourquoi il est la , traque par je ne sais qui ? et les flashbacks ? on reponds a aucune qeustion donc je pense qu'il n'ya pas d'histoire et le seul interet et donc cette survie contre ses ennemis , soi meme , et les éléments.

vincent gallo est tres bon rien à dire de toute facon l'etoile est pour lui, ,les paysages enneigés bien mit en valeur on croirait qu 'il est perdu dans un dessert de neige mais voila on s'arrete la. on suit les peripeties les unes apres les autres sans grands interet et ceux qui y trouvent une forme de poésie ou reflexion sur je ne sais quelle connerie ....je comprends pas. elever cette survie a une forme de voyage transitoire ou je ne sais quoi ...mouais....pas pour moi.

et puis on s'ennuit quand meme, certains passages sont longs et avec peu d'intérét...non j'accroche pas du tout
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Un survival minimaliste naviguant à la lisière du fantastique certes brillant mais trop aride et tâtant beaucoup trop de l'épure. Dommage que l'intégrisme de la forme (on n'est pas loin d'un dogme) accentue l'austérité du personnage (insaisissable, ne pipant mot) achevant de faire d'Essential Killing un objet assez peu sympathique et surtout beaucoup trop symbolique. Pourtant, sur cette idée passionnante d'une "souris verte qui trempée dans l'huile finira en escargot tout chaud", je préfère par exemple la drôlerie absurde d'un After Hours, ou la puissance terriblement incarnée d'un autre ovni : Bad Boy Bubby.
    stanley
    stanley

Publiée le 27 mai 2013
    Souvent déçu par les derniers films de Jerzy Skolimowski, je n'attendais rien de celui-ci. Belle surprise : Essential killing est pour moi le meilleur de sa dense filmographie. C'est à la fois un film conceptuel, réaliste et quasi mystique. Peu importe la vraie histoire du terroriste et celles des militaires qui le poursuivent (ces derniers sont rarement filmés en gros plan, ni de face), ce ne sont que des silhouettes dans le paysage qui dialoguent mécaniquement. Ce qui intéresse le cinéaste, c'est de nous montrer la fuite éperdue, sans vrai but autre que sa survie (se nourrir, se protéger du froid et des agressions (chiens, poursuivants) de l'ex prisonnier qui retrouve sa liberté au prix fort. Libéré de ses chaînes et des tortionnaires (dont une femme perverse -allusion à la prison de Guantanamo et donc à l'histoire réelle-) qui le torturent, il affrontera la furie des éléments (froid, famine). Quel est l'enfer ? où est le paradis ? Skolimowski ne donne guère de réponse. Avec Essential Killing, il réalise un anti-blockbuster où pourtant les scènes violentes sont filmées avec la plus grande sécheresse, sans la moindre concession avec une certaine dose d'absurdité. Dans la lutte pour la survie, il n'y a que peu de frontière entre "bons" et "méchants", par exemple quand le fugitif tue un soldat qui vient d'apprendre sa paternité de jumeaux. Les scènes de chute et d'accidents sont brillamment filmées, à vitesse réelle, sans la nécessité d'esbroufe. La scène de lutte avec la meute de chiens est la plus impressionnante du film, le nombre des chiens va en grandissant, les hommes et les chiens cherchent à survivre, s'épient puis s'attaquent. Le fugitif est réduit à manger des écorces d'arbre, à téter les gros seins d'une jeune maman (scène superbe). Un corps souffrant qui lutte. On ne survit qu'en restant dans le système des hommes où en se fondant dans la nature, comme sa disparition, mais là la nature vous phagocyte. La nature avec ses forêts de sapin, sa neige immaculée, est filmée avec une grande beauté et un beau sens des plans large. La photographie magnifie les cadres et la musique, simple, n'est simplement rien de plus qu'une présence. Jerzy Skolimowski effectue aussi un superbe travail sur les sons, plus réalistes encore que la réalité, comme si nous étions à la place du terroriste, rendu sourd par les hélicoptères. Vincent Gallo plus vrai que nature, réalise une de ses meilleures performances d'acteur, un homme réduit à l'état de bête mais qui est déjà, à la base, un tueur et dont les cris nous atteignent. Le film renvoie à Shining de Stanley Kubrick (les plans de la forêt vue du ciel et la fuite du prisonnier dans la neige qui rappelle celle de Jack Torrance ou de son fils) ou pour l'aspect conceptuel, à Deux hommes en fuite de Joseph Losey. Un film puissant, terriblement habité, qui pourrait s'appeler Essential living ou Essential surviving.
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 6 mai 2013
    Un film ennuyeux, les scènes glauques se suivent comme dans le livre "La route" jusqu'à la saturation mais l'émotion ne passe pas. On pouvait attendre mieux de l'auteur de "Deep End".
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 avril 2013
    Après avoir vu « Essential killing » ça a été une surprise pour moi de découvrir que le film avait été sélectionné par la Mostra de Venise en 2010, et qu’en plus il avait reçu deux prix : Meilleure Interprétation Masculine pour Vincent Gallo (quoiqu’à la réflexion se soit mérité) et Grand Prix Spécial du Jury (une volonté de se la jouer intello ?). Surpris parce que pour moi le visionnage de ce film a été une longue lutte pour ne pas céder à l’envie de couper le film avant la fin tellement je me suis ennuyé devant ce long-métrage. La fuite solitaire et muette d’un taliban enlevé par les forces américaines et perdu dans une forêt enneigée d’Europe de l’Est fournie une intrigue très linéaire et pauvre qui peine à autre chose que traîner le spectateur tout le long du film et encore seulement si celui-ci à l’espoir qu’au bout du compte quelque chose d’un peu excitant va se passer. Las cet espoir est vain et malgré la prestation de Vincent Gallo, qu’il faut souligner étant donner qu’il porte quasiment tout seul le film sur ses épaules, on est comme le protagoniste de ce thriller laborieux englué dans un scénario aride où la volonté du réalisateur de nous transmettre ses théories : empathie du spectateur pour un personnage antipathique quand il est placé dans une situation inhumaine, légitimité à agir comme un barbare quand plus aucun autre choix ne s’offre à nous, l’emporte sur l’histoire rendant le film abrupte et lassant. Bref une heure vingt-trois durant lesquels seul les plus courageux, ou ceux qui comme moi ont horreur de ne pas voir la conclusion d’un film, parviendront à tenir, mais en faisant le constat que quand le fond l’emporte sur la forme on obtient des films aussi ennuyeux que quand c’est l’inverse. À voir pour ceux qui sont férus de cinéma, mais pour les autres passez votre chemin vous ne manquerez pas grand-chose à ignorer l’existence de ce film.
    Publiée le 30 mars 2013
    Un survival moyen tres incomphrensible .
    Je m'attendais a mieux , et je m'attendais surtout a un vrai film survival avec certainnes scenes d'actions mais pour le peu d'actions que l'on voit il ne convaint geure . Les acteurs , Vincent Gallo est bon mais c'est tout , et c'est un peu dommage quand on connait son talent d'acteurs . Emmanuelle Seigneur est egalement bonne mais sans plus , les deux acteurs sont franchement pas tres attachant mais arrive neanmoins a nous convaincre . Le scenario , ont ne connait rien du ''heros'' mais ont remarque que cela n'a pas franchement d'importance , il y a certains flash-backs dont je n'ai n'a pas reussis a comprendre le rapport , le scenario est asser irrealiste par moment , enfaite le scenario pourrait se limiter a deux pages . La mise en scene est franchement inexistante , le realisateur n'a vraiment pas reussis a nous faire croire a cette histoire et tout le long du film et on cette sensation d'etre en dehors du film et c'est tres derangeant . La photograhie est rarement bonne , certainnes scenes sont filmer de sorte a rendre le film plus realiste mais ca ne marche pas vraiment . la b.o , ou plus les ''effets sonores '' sont parfois interresant et donne parfosi del'intensiter au film . Au final , ont a un film qui ce veux a la fois survival et poetique mais dans les deux cas ce rate completement , le film ne dure que 1h20 alors si vous aver du temps a perdre , meme si le film n'est pas non plus totalement a jeter .
    clint54
    clint54

Publiée le 5 février 2013
    Film au budget limité,mais qui ne ménage pas une certaine idée,ni poésie parfois dans cette traque. Donc un cinéma engagé,indépendant...L'idée de départ est bonne.Après c'est dans la réalisation que la crédibilité du film est négligée. Notre " Rambo Afghan " traqué,isolé et blessé réussi tout de même des miracles de survie..les bons concours de circonstances ! Mais la fin justifie t-elle donc les moyens ? film pour optimiste convaincu...les autres partez !!
    ozz
    ozz

Publiée le 6 janvier 2013
    Mais qu'est ce que c'est que cette manie de finir les films au "milieu de rien?"
    Le film est accrocheur. On s'attache à se personnage qui fait tout pour survivre. On perçois de brèves bribes de son passé (allons nous avoir une information capitale? Pourquoi est il là? Que lui est il arrivé?).
    NON !!!
    On reste sur sa fin. Pas de logique de début. Pas de logique de fin.
    Frustrant +++++
    Dommages, car ce film nous tient en haleine... Pour aucun dénouement au final! Sigh!!!!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 18 décembre 2012
    Un seul regret pas avoir lu les critiques avant de l'acheter , car pour du nul c'est du nul , aucun intérêt , à oublier vite et sans problême
    Bon F
    Bon F

Publiée le 24 octobre 2012
    Le film qui ne sert à rien. C'est nul, lent, sans scenario. On peut même pas dire que c'est intello tellement c'est creux. Un non sens, qu'un navet pareil puisse avoir un prix.
    Publiée le 19 octobre 2012
    Loooooooong... Mais que c'est loooooooong!!! Le début s'annonce pourtant prometteur mais ca devient vite chiant à mourir. J'ai tenu le coup jusqu'à la fin dans l'espoir d'un revirement de situation, en vain... 2/5 en étant sympa...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 octobre 2012
    Les petites originalités de cette chasse à l'homme, de ce film de "survival", c'est qu'on est obligé d'avoir parfois de l'empathie pour un véritable enfoiré, un parasite, et que le tout sur fond d'un contexte géopolitique très très actuel. Les 80 minutes de l'ensemble sont presque sans temps morts, le cadre est inhospitalier à souhait et la prestation de Vincent Gallo très animale. Bref c'est un film dur, réaliste et sec, et qui s'assume pleinement en tant que tel. On peut regretter l'inutilité totale des deux-trois flashbacks qui n'apportent absolument rien à l'ensemble ainsi que quelques (très !!!) petites pointes de relâchement vers le milieu. Mais c'est une œuvre très corsée, sans la moindre petite concession, et qui mérite le détour pour cela.