Essential Killing
    2,7
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Essential Killing ?

Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 26 mai 2015
    Le blanc dominant les faces d’un homme volé, le rouge s’imprégnant de cette neige pétrifiante. Cet homme, muet, peut être sourd, un individu inconnu, anonyme, un film a son image, qui se voile sous l’anonymat, un film en foret, une course poursuite des plus envoutantes.

Un homme étrange qu’est Mohammed, un être qui sous son accoutrement et ses gémissements est en réalité une belle ordure, une type méconnaissable, hideux, sans pitié, qui fait gicler le sang à son aise, qui rode dans cette foret qui semble sortie d’un autre univers, d’une dimension extérieure. Mohammed est un Christ solitaire, incompris, terrifié, terrifiant, dont les pulsions deviennent alarmantes dans son odyssée qui touche au métaphysique, qui devient une véritable aventure glaciale et languissante.

Gris, lent, époustouflant, « Essential Killing », claque esthétique hors du commun, est aussi un survival enchainé, un ciel mort, un sol écorché, une atmosphère des plus troublantes entre la torture et les sublimes paysages hivernales au teint pale, assoiffé de beauté. Jerzy Skolimowski dotant son film d’une esthétique sans pareil, fondant son (anti)héro dans la nature à travers sa veste blanche, le filmant seul dans la neige, comme si cette dernière était un océan qui guettait une mort infâme.

Un homme qui ne fait qu’un avec les décors, aussi muet et splendide que cet environnement désertique qui parle sans rien dire, qui se contente d’exhiber sa plastique sublime au couché du soleil. Pour en arriver à une épopée presque onirique, malheureusement qui demeure retenue par des flash back kitsch mais instaurant une réflexion presque malsaine, autant elle est aussi troublante que boiteuse.

Immersif, interrogatif, esthétique, sanglant, contemplatif, une fresque sans réalité et sans port d’attache, un navire à flot et à sang, tuer ou être tué.
    steffany25
    steffany25

Publiée le 8 mai 2015
    Film sans début, sans fin et sans scénario. Quelques flashback qui nous laissent espérer de comprendre ce qu'il se passe, mais en fait pas du tout, on se demande du coup quel est leur intérêt ? Et on se pose globalement la même question pour le film...
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 1 mai 2015
    Mohammed l'Afghan est capturé par les Américains, mais il parvient à s'échapper lors d'un transfert vers une prison. S'ensuit alors une lonnnnnngue chasse à l'homme en pleine nature, où les scénaristes lui ont prévu tout un enchaînement de situations les plus improbables les unes que les autres sur des musiques encore plus improbables. Un film conceptuel, interminable OVNI cinématographique sans doute destiné à aider au diagnostic des troubles du sommeil chez les téléspectateurs.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 avril 2015
    Film de survie minimaliste qui malgré le fameux Vincent Gallo dans le rôle principal, sera vite oublié.
    Après un début pleins de suspense, il devient fort lent mais ça n'est pas d'un ennui total.
    Points faibles; on ne sais rien du personnage principal et la fin est bâclée.
    Publiée le 3 février 2015
    Superbe film, magnifique et terrifiante chasse à l'homme d'un homme dont ne ne sait pas grand chose. Les média représentent souvent les terroristes comme des gens implacables, insensibles à la violence. Lui hésite, tremble et doute, sauf quand l'instinct de survie l'anime. On l'accompagne dans sa fuite au milieu des forêts enneigées et le parcours est électrisant. Je salue également le fait d'avoir sû arrêter le film après 1h20, ce qui était largement suffisant. Beaucoup n'auraient pas sû s'arrêter et l'auraient rendu bien trop long.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 janvier 2015
    C'est ça le nouveau Rambo !?! Stallone a vachement maigri, et je le préfère sans la barbe. Sinon le film est pas mal, assez original.
    guifed
    guifed

Publiée le 19 novembre 2014
    Ceux qui s'attendent à des courses-poursuites ou à des fusillades spectaculaires peuvent passer leur chemin. Certes, Essantial Killing est une chasse à l'homme. Et quelle chasse à l'homme. Ici, l'ennemi numéro 1 pour le chassé n'est pas le chasseur, mais le chassé lui-même. Lui et ses propres limites. Il a fui l'enfer de la prison pour le supplice de l'immensité: le réalisateur nous le montre clairement dans son plan-séquence sur la forêt polonaise enneigée, effrayante de blancheur et de vide. L'homme doit survivre à la faim, au froid, au soif et à la solitude afin de préserver sa liberté. spoiler:
    Et jusqu'à la toute fin, il choisira sa liberté. Il n'y renconcera jamais. Quitte à vivre comme un bête sauvage. spoiler:

Jerzy Skolimowski nous montre toute l'étendue de son talent, déjà éblouissant dans Deep End. Certaines scènes sont belles, d'autres magnifiques. Tantôt caméra au poing, tantôt à travers des plans larges, sa science du cadrage affleure constamment et insuffle au film son énergie si particulière.
    Vincent Gallo signe une très belle performance, quasiment sans répliques, n'usant que de ses expressions pour faire vivre son personnage torturé.
    Malheureusement le film traîne un peu en longueur, se montrant parfois plutôt répétitif dans son intrigue. Et il me manque quelque chose qui ressemblerait à de l'émotion. Je n'irais pas jusqu'à dire que le film n'a pas d'âme, ce serait contradictoire avec ce que je dis plus haut, mais plutôt que son âme ne me parle pas tant que ça. C'est tout à fait personnel. Essential Killing n'en est pas moins un très bon film: fort, beau, et ambitieux.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 6 novembre 2014
    "Essantilal Killing" est à mon sens un film largement surestimé, la mise en scène est honorable et le jeu de Vincent Gallo est parfait mais ca s'arrête là ! Le sujet est pourtant intéressant, (la lutte physique et spirituelle d'un homme seul qui va se retrouver aux limites de ce qu'un humain peut supporter) et se priver de dialogues (ou presque) est un défi tout aussi intéressant, malheureusement cette réalisation est continuellement en dents de scies et l'on plonge dans l'ennui très rapidement. Le côté "intello" de ce film explique certainement pourquoi beaucoup de critiques ont crié au génie bien trop facilement (il est encore souvent de bon ton de se dire quand on a pas tout compris que ce doit être de la haute voltige).
    Publiée le 17 octobre 2014
    Véritable chef-d’œuvre ! De haute volée. Tout y est presque parfait : son histoire, sa matière et son immatérialité, sa narration, ses cadres, sa lumière, sa signification philosophique, politique et mystique…
    Vincent Gallo, comme à son habitude, est magistral dans ce rôle de survivaliste. Certes, il y a peu de dialogues et les rares interactions entre les personnages sont d’une noirceur quasi absolue. Seule la grâce semble provenir de la volonté naturelle du personnage principal à survivre dans un monde hostile et corrompu.
    Le traitement formel de ce film exaspérera probablement quelques spectateurs. Mais « Essential killing » est une puissante aventure cinématographique hors norme. A voir de toute urgence : à aimer ou à détester. Peu importe. Certain que Skolimowski est un grand maître de cinéma.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 septembre 2014
    Un film assez étonnant qui dérange et questionne sur la nature humaine. Skolimovski réalise une œuvre qui, c'est sûr, ne peut laisser indifférent. Dès le début, le cinéaste prend le spectateur à la gorge et ne le lâchera pas. Il ressert peu à peu son étreinte en dessinant un portrait terriblement pessimiste de la nature humaine. Le héros est un sauvage, et ses poursuivants le sont aussi. Bref on se retrouve sans repère classique pour le genre, on est perdu, on ne sait pas ce que l'on veut en tant que spectateur. Le tout laisse donc pantois et si ce n'est quelques éclats d'humanité, on se dit que le pauvre metteur en scène a une vision bien morose de l'Homme, ce qui laisse un goût amer. Le film est servi par une photo magnifique et une réalisation tour à tour nerveuse et contemplative, voire métaphysique. Le son participe pleinement à la réussite de la mise en scène, ainsi que le jeu de Vincent Gallo, tout en animalité et en désespérance.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Film abstrait à souhait comme je les aime(le grand J.Thomas à la production)sa force est dans son parti pris de ne pas prendre parti:que ce type endoctriné par l'Islam soit un salaud,on n'en doute pas,mais ni plus ni moins que ceux qui lui tirent dessus.Quelques scènes hallucinantes/hallucinatoires confinent au sublime.Tuer pour ne pas être tué,manger pour ne pas être mangé,ce film ne dit rien d'autre.
    Publiée le 17 septembre 2014
    Mis à part de très beaux paysages cette course poursuite est un peu longuette, le résultat est moyen.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 septembre 2014
    Un thriller quelque peu expérimental qui nous propose de suivre une chasse à l'homme en plein cœur de l'Afghanistan. Mis à part de jolis paysages, cette traque paraît rapidement longue, ennuyeuse et bien peu crédible. Un survival dans une nature froide et hostile, sans émotion, qui s'enferme dans un exercice de style et dans un mutisme non justifié. Une réalisation qui ne présente aucun intérêt !
    Publiée le 17 mai 2014
    Comme souvent avec les films de Jerzy Skolimowski, il m'aura fallu un second visionnage pour vraiment apprécier. Il faut dire qu'"Essential killing" est l'un de ces objets filmiques non identifiés, l'une de ces œuvres à nulle autre pareille, qui déroutent tellement qu'on en sort parfois avec ce sentiment étrange de ne pas savoir ce qu'on en a vraiment pensé. Quelque part, peut-être attend-on trop qu'un film soit une sorte de boussole morale, nous orientant de manière rassurante dans ces territoires clairement délimités que sont censés être le Bien et le Mal. "Essential killing" se situe justement par-delà Bien et Mal. On y suit la lutte pour la survie d'un homme qu'on suppose être un djihadiste prisonnier de l'armée américaine, qui réussit à échapper à ses ravisseurs lors de l'accident d'un véhicule de transport de détenus. Traqué par la caméra de Skolimowski comme par ses ennemis de guerre, le personnage incarné par Vincent Gallo devient en quelque sorte un banni de l'humanité – une bête, un monstre. En proie au froid, à la faim, à la douleur, il doit tuer pour survivre. Je crois que c'est ce qui rend le film aussi dérangeant : l'être humain est renvoyé à sa propre bestialité – à l'image de cette scène difficilement soutenable, dans laquelle le fugitif se jette sur une jeune mère allaitant son bébé pour lui téter l'autre sein …
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 février 2014
    Après avoir vu Le territoire des loups me voilà à nouveau plongé dans un survival enneigé. J'avais pas vu que c'était Jerzy Skolimowski le réalisateur, parce que même si ce mec a une grosse côte de popularité, moi c'est vraiment pas trop mon genre de cinéma. Deep End, considéré comme son meilleur ou presque, ne m'avait vraiment pas plu. Il a des partis pris très forts, d'ailleurs ça se revoit dans Essential Killing, qui peuvent plaire, et qui ont le mérite d'être radicaux, mais moi j'aime pas son style. Essential Killing prend le pari de nous faire suivre un mec qui cherche à se sauver et qui ne dira pas un seul mot de tout le film. Mais le film m'intéresse moins lorsqu'il se confond avec un mysticisme lourdingue : il devient "l'ami des animaux" (ok j'exagère mais bon...), il trouve une maison en plein milieu des bois, où vit une femme muette qui lui viendra en aide pour on ne sait quel raison...