Essential Killing
    2,7
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Essential Killing ?

Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 9 avril 2011
    Magnifique film à ne pas rater. Moment de cinéma pure...
    Publiée le 9 avril 2011
    Le premier film d'action métaphysique ? En tout cas, un véritable tour de force cinématographique qui confirme le grand retour de Skolimowski, après le fascinant "Quatre nuits avec Anna". Il s'agit cette fois d'une traque impitoyable qui questionne l'humanité, à la fois sur le plan politique (Guantanamo), moral (tuer pour survivre) et existentiel (la vanité et la beauté du combat pour la vie). Tout en gardant un rythme trépidant du début à la fin, le film sait aussi se faire élégiaque et contemplatif, onirique et mental. On a ainsi l'impression de s'approcher au plus près de la nature humaine, dans son incroyable dénuement comme dans sa force profonde. Sans les moyens hollywoodiens, "Essential killing" parvient ainsi à être plus impressionnant et plus palpitant que n'importe quel blockbuster d'action. Une expérience de cinéma total, où les sensations sont poussées à l'incandescence par la force de la mise en scène et qui ouvre sur un vrai questionnement métaphysique. Brillant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 avril 2011
    Et si Essential Killing était le film d'action ultime, poussé dans ses derniers retranchements, sans scories, sans psychologie, au point de devenir un objet abstrait, une enveloppe physique débarrassée d'une âme quelconque ? Avec sa mise en scène au cordeau, sa bande son incroyable, ses images époustouflantes, le film de Skolimowski atteint à une extase d'épure stylistique qui laisse pantois. Mais, attention, c'est une expérience cinématographique qui peut paraître bien vaine pour qui attend d'un film des contours clairs et une explication du pourquoi du comment. Il y a bien un arrière-plan politique, un Taliban (ou supposé tel) torturé par les troupes américaines, mais à partir du moment où sa cavale commence, l'enjeu se réduit à celui de survivre, quitte à tuer pour y parvenir. Dans cette forêt polonaise enneigée, menacé par ses poursuivants, notre homme doit composer avec la nature, frayer avec les animaux (omniprésents), s'alimenter au petit bonheur la chance. Ce film inclassable est un suspense terrible, alors même que Skolimowski joue avec nos repères à nous, spectateurs voyeurs. Notamment temporels, car le cinéaste dilate ou étire à volonté la durée du chemin de croix de son personnage. Il y a cependant des hasards un peu trop forcés et des flashbacks inutiles qui altèrent la radicalité du film. Et le rôle de Vincent Gallo, très physique, fait se demander s'il s'agit d'une grande performance d'acteur ou si son jeu est sans nuances. Rien n'est vraiment sûr dans cette oeuvre extrême, qui ne peut que diviser. Son titre, lui-même, Essential Killing, n'est-il pas une sorte d'oxymore ?
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 avril 2011
    exelent film qui nous tient en haleine pendant 1h 23, on suit avec passion la fuite du personage.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 8 avril 2011
    La scène d'ouverture est tout simplement magistrale. Skolimowski filme trois hommes dans un dédale de pierre naturel, créant par ses changements de points de vue une angoisse et une tension grandissantes. La caméra est virtuose, les images magnifiques et le dialogue apporte une touche de décalage à l'ensemble. On est d'emblée complètement fasciné. Et puis, après une brève transition, il rentre dans le vif de son sujet, soit Vincent Gallo grimé en dignitaire taliban qui se lance dans une fuite effrénée et complètement mutique à travers des paysages désolés et enneigés. Cherchant sans doute à traiter le thriller de façon originale, le réalisateur ne parvient qu'à proposer un film très répétitif et aussi vain que la course de son personnage. On a ainsi l'impression qu'il s'intéresse plus à la performance qu'à construire son scénario. C'est dommage car il y a quelques fulgurances quand il rentre dans l'interaction entre personnages (dans la première scène donc et à la fin avec Emmanuelle Seigner) ou lors de certains plans visuellement sublimes qui montrent ce dont Skolimowski est capable quand il est moins paresseux. Reste tout de même la présence hypnotique d'un Vincent Gallo en état de grâce qui incarne son rôle en s'y jettant corps et âme.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 8 avril 2011
    Les somptueux paysages, la bande son agressive, la course poursuite efficace, la majestueuse interprétation de Vincent Gallo (en taliban muet du début à la fin et criant de vérité) et la bonne réalisation de Jerzy Skolimowski ne font hélas pas assez oublier l'ennui qui arrive trop vite..... Dommage
    Publiée le 7 avril 2011
    Bon Vincent Gallo en taliban s'echappant et essaie de fuir les americains ca pouvait sembler sympa, et ça aurait dut l'etre sauf que le film a une longueur: le probleme c'est qu'elle dure 1h20. Dommage, l interpretationde Gallo est bonne mais ne masque pas le profond desir de dormir devant ce film. Ouah ça faisait longtemps que je ne m etais pas autant ennuyer au cinema.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Une expérience de cinéma totalement inclassable ! Essential Killing démarre en trombe, par une traque : celle d'un homme dont on ne saura pratiquement rien mais duquel on suivra le chemin de croix durant toute la durée du métrage. Il s'agira pour Jerzy Skolimowski d'user jusqu'à la corde cette idée particulièrement ténue, d'installer progressivement l'abstraction au gré d'images somptueuses... La lumière aveuglante donne à ce survival hors du commun des allures de conte méditatif, d'objet riche en matières, de transe aux confins de l'hypnose. Le contexte politique, à peine esquissé lors des premières minutes, sera très vite escamoté par le cinéaste, laissant le spectateur partager la lutte vitaliste de ce fugitif anonyme. Vincent Gallo, magnifique, plus physique que jamais, incarne le corps de ce personnage débarrassé de tout contexte, de tout verbe et de toute valeur morale. C'est un film d'action au sens dramatique du terme, d'une efficacité impressionnante. Tour à tour expérimental et délibéré, jamais convenu car résolument moderne, cet Essential Killing s'affirme indiscutablement comme l'une des réussites majeures de l'année 2011. Un choc sidérant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 avril 2011
    On entre dans ce film par une poursuite impitoyable entre des chasseurs dans un gros hélicoptère de guerre américain et une proie apeurée qui pourrait être un Afghan qui aurait le tort de se trouver au mauvais endroit (en fait, un peu chez lui) au mauvais moment. La capture, l'interrogatoire, l'accident, c'est à dire la première moitié de ce film haletant, sont filmés avec beaucoup de hargne, pas un gramme de graisse et une nervosité de bon aloi. On reste tout près des protagonistes et la bande son, particulièrement agressive nous fait sentir par ses excès (parfois too much quand même!) la proximité du danger et l'omniprésence de la violence des hommes et des éléments. On se laisse emporter par le déroulement du scénario malgré sa pauvreté, la quasi-absence de dialogues et le mutisme total du héros. Pourtant, la poursuite dans les neiges, les aboiements des chiens, les rebondissements improbables, la caricature des effets de la faim, et au final, la belle Emmanuelle Seigner, tout aussi muette que notre héros, perdue dans la forêt et qui s'attache à soigner ce pauvre sauvage! N'en jetez plus! On n'y croit plus, on a décroché. Dommage...
    Publiée le 7 avril 2011
    Film aux origines géographiques un peu confuses, "Essential Killing" est typiquement le genre de film qui suscite des réactions mitigées. Pour ma part, je suis content de l'avoir vu : ça sort du commun. Peu importe ce qu'a fait le personnage de Mohamed, on suit sa fuite, sa survie, sans être pour ni contre lui. C'est d'ailleurs un peu le problème : c'est un film de survie, le personnage est de fait assez secondaire. Surtout que je n'arrive pas à me décider sur la qualité de l'interprétation de Vincent Gallo : géniale ou médiocre ? Un peu des deux, probablement. Sans parler de la présence d'Emmanuelle Seigner, qui semble avoir usé des réseaux de son mari pour venir jouer là-dedans... En revanche, reconnaissons-le à Skolimovski, c'est admirablement bien mis en scène, et le travail sur le son et B.O est remarquable. Mais c'est long, un peu trop, et le film tombe presque dans la facilité. L'utilisation des flash-forwads est en revanche incompréhensible et n'apporte rien. Globalement intéressant, mémorable (d'une certaine façon), mais paradoxalement pas très convaincant...
    Publiée le 6 avril 2011
    En résumé, une histoire au scénario plus que médiocre, des acteurs qui ne savent pas (ou peu) faire passer des émotions et un film au final soporifique, dont on a du mal à comprendre comment il a pu se payer le luxe d'un Prix du Jury à la Mostra de Venise, des mains de Quentin Tarantino.
    TNEMECL
    TNEMECL

Publiée le 6 avril 2011
    Il faut un minimum de sens pour qu'un film ait de l'intérêt, or celui-ci en est totalement dépourvu.
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 4 avril 2011
    Un film d'une rare puissance. Une sorte de synthèse curieuse entre Gerry et Rambo (le 1er ,le seul, bien entendu) . Une vraie âpreté, pas de patos foireux , bref un survival au plus près de son sujet
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 avril 2011
    Ce survival à l'ésthétique hors du commun est réussi grâce à la superbe façon qu'a Skolimowski de filmer avec peu de moyen un taliban que l'instinct de survie et le fait de se retrouver loin de son milieu naturel rendent bestial. L'étrange relation qu'a le public vis-à-vis de ce personnage que l'on ne veut ni plaindre ni détester est une autre originalité qui rend ce film si différent de toutes ces courses poursuites que l'on a tant l'habitude de voir au cinéma.