Essential Killing
    2,7
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Essential Killing ?

Publiée le 14 avril 2011
    Peut-être aussi beau et mystérieux qu'un film de Kubrick (d'ailleurs, les dernières séquences du film ne sont-elles pas le passage vers l'au-delà, comme dans 2001 avec l'antichambre vers la surhumanité ? Ce Mohammed n'est-il pas l'Élu, comme l'était David Bowman ?). Tout de même quelques problèmes de vraisemblance du personnage face au froid et à la douleur ; mais cela importe-t-il ?
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 avril 2011
    Skolimowski est un cinéaste particulièrement déroutant. C'est difficile de le comprendre et dans son dernier film,c'est encore pire car le mauvais goût,la violence sale,la laideurs des plans sont tellement gênants qu'on a encore plus de mal à discerner là ou il veut en venir. Pour ma part,je pense qu'il a trop souffert de la guerre durant sa petite enfance. Avec l'age qui avance ses fantasmes lointains envahissent son cinéma;ce film en est rempli. On dirait aussi que seul l'intéresse la solitude glacée de Mohamed. Il ne prend absolument pas la peine de nous expliquer quoi que ce soit...Les cris de Mohamed sont les siens ainsi que son sang et le reste c'est: ''débrouillez vous avec''. C'est presque un film muet car les habitants et les soldats parlent mais pour ne rien dire,le héros comme chacun le comprend vite ne fait que hurler ou grogner, heureusement que la musique est là. Les scènes d'horreur sont nombreuses et souvent gratuites puisque on voit vite qu'on a affaire à un tueur compulsif ne présentant strictement aucun caractère intéressant. On sent bien quelque part que ce cinéaste à du talent ,il y a dans ce film de belles fulgurances ,ce n'est pas du n'importe quoi .Je crois que Skolimowski veut nous faire ressentir physiquement et psychiquement les souffrance de son héros mais était-il besoin de laisser tomber à ce point la mise en scène ? C'est par instants irregardable et quand la forme est à ce point négligée,volontairement ou non ,ce n'est plus pour moi possible de dire que c'est du beau cinéma.
    Publiée le 13 avril 2011
    Alors, alors lisons les critiques.. Hmmm ' Ce n'est pas un film. C'est une œuvre d'art.' ; euh, sans commentaire finalement, arrêtons de lire les critiques.. Ok, j'avoue, j'ai dormi, une dizaine de minutes, peut-être plus. Peut-être que dans une autre disposition mentale, j'aurais aimé ce film contemplatif, déroutant et absorbant visuellement. Mais ce jour-là, c'était en journée, j'étais d'humeur à ne pas aimer. Vincent Gallo parfait comme toujours ; que je préfère tout de même lorsqu'il a un peu plus de dialogue.. L'étoile est pour lui et pour l'image ; la brindille d'herbe qui ressort de la neige ; l'appel de la vie ; le scintillement des cristaux de neiges et les gouttelettes qui perlent sur la brindille.. Une photo, la plus belle ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 avril 2011
    Le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski surprend et va en décontenancer plus d'un. Essential Killing (2011) est un survival narrant l'histoire de Mohammed, capturé par les forces américaines (dans un pays inconnu, sauf si vous avez pris connaissance du synopsis avant de voir le film). Ce dernier va être transféré dans un autre pays (là encore, impossible de savoir lequel, mis à part que l'on a quitté un désert aride pour une terre recouverte de neige par -30°C). Parvenant à s'enfuir, il va tout tenter pour s'en sortir indemne, traqué sans relâche, Mohammed va devoir se battre contre les éléments et survivre coute que coute.
    Vu comme cela, le film a l'air intéressant, l'ennui c'est que Vincent Gallo, omniprésent pendant 83 minutes à l'écran, ne prononce aucun mot (!) autant vous dire qu'il faut être sacrément déterminé pour pouvoir tenir jusqu'au bout. Il en sera de même avec Emmanuelle Seigner qui n'apparaît pas plus de 5 minutes et dont elle aussi restera sans voix. Reconnaissons tout de même que mis à part cet absence de dialogue, les images sont quant à elles sublimes, et cela commence dès le début du film, avec ce canyon filmé depuis un hélicoptère où la caméra suit pas à pas trois soldats où la tension se fait palpable (superbe plan circulaire au dessus d'un l'hélicoptère militaire). Changement de décors ensuite, où la neige est omniprésente, les paysages sont magnifiés, entre couchés de soleil et lac gelé, la rudesse du climat et cette traque où la notion de survie prend le dessus nous tient en haleine malgré quelques maladresses.
    Présenté lors de la 67ème Mostra de Venise, le film avait reçu le Prix Spécial du Jury et Vincent Gallo avait été récompensé par la Coupe Volpi pour la Meilleure interprétation masculine, était-ce justifié ? Assurément non !
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 12 avril 2011
    Ceci n'est pas un film : c'est une oeuvre d'art. Et elle est magistrale.
    Publiée le 11 avril 2011
    Au début fulgurant, Essential Killing nous rappelle les actes de torture américains, pas trop démocratiques comme le traitement qu'ils réservent à leur prisonniers politiques et enfin un héros: Hélas l'auteur axe la narration sur des clichés tragiques et n'apportant aucune nouveauté à ce qui n'est qu'un survival ramboide, le film finit dans les saint des saints du cinema, nourrissant seulement et uniquement les deux mamelles de cet Art sacré en n'ouvrant point de nouveaux champs de conscience... Bien dommage. Heureusement, l'attente interminable du spectateur n'est pas gratuite, et Skolimowski nous réserve tout de même un superbe coucher de soleil mordoré et violet. Précieux.
    benga_clem2
    benga_clem2

Publiée le 11 avril 2011
    Une vrai leçon de cinéma de la part d'un cinéaste virtuose, ou comment faire un film d'action et de suspense haletant avec très peu de moyens. La mise en scène est brillante et Vincent Gallo, dans le rôle d'un fugitif mi-homme mi-animal dont on entendra pas la voix du film, est époustouflant. Très belle expérience donc.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 11 avril 2011
    Essential Killing est avant tout une expérience sensorielle assez déroutante, très esthétisante et quasiment muette, un trip comparable au Gerry de Gus Van Sant en un peu plus abordable.
    L'histoire est celle de Mohammed, taliban qui se fait capturer par l'armée américaine dans le désert irakien et qui est transféré dans un camp secret en Europe de l'Est... Sauf qu'il y a un accident et qu'il réussi à s'échapper. Devenu proie, chassé comme une bête au coeur d'une forêt enneigée, il n'a d'autre solution que de tuer lui-même pour assurer sa survie, se rapprochant de plus en plus d'un état animal qui réussi toujours à adopter le pelage adéquat selon le milieu dans lequel il évolue, nous n'entendrons jamais le son de sa voix.
    Le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski nous propose donc une sorte de survival arty dans lequel Vincent Gallo, acteur hype par excellence joue le rôle principal. Une sorte de rôle de tous les excès puisque, pour survivre, Mohammed n'a pas d'autre choix que de bouffer des trucs tous plus dégueux les uns des autres.
    Le réalisateur fait preuve d'une technique virtuose: les paysages, la lumière et la plupart des plans sont magnifiques voire hypnotiques. J'ai par contre trouvé assez maladroits les différents flash-backs qui insistent un peu trop sur l'aspect martyr du personnage principal... un peu comme si celui-ci faisait son chemin de croix.
    Annoncée sur l'affiche, Emmanuelle Seigner ne fait qu'un apparition très courte, une sorte de "sainte" qui va offrir à Mohammed un semblant d'humanité. Et comme par hasard, elle est muette elle aussi.
    Au final, Essential Killing m'a pas mal dérouté, je précise aussi que certaines scènes sont quand même très dures (la scène de la femme à vélo). J'ai cependant été assez fasciné par une mise en scène sublime, un acteur encore une fois impeccable et j'ai apprécié que l'ensemble ne soit pas trop long... plus long le film aurait pu devenir ennuyeux...
    Une curieuse expérience de cinéma qui ne devrait assurément pas faire l'unanimité, à réserver à un public averti.
    Claude S
    Claude S

Publiée le 11 avril 2011
    C'est une expérience extreme, donc on adore ou on deteste. je suis parti assez vite, car le film est aussi basé sur des clichés insupportables: une conversation entre les soldats américains du départ qui les rend haissables, alors que le taliban est présenté positivement; Why not, bien sur, mais la, c'est tellement simpliste que d'emblée le film est caricatural. et que son parti prix panthesiste ensuite tombe à plat. anti rambo certes, mais aussi con que rambo que le fond.
    Publiée le 10 avril 2011
    En Pologne, pays allié des USA, dans un camp CIA où on torture, un afghan s'échappe. La traque commence. Un destin parmi la violence des uns sur les autres à échelle humaine ou entre nations, comme un réflexe primal tantôt à l'état pur de survie affamée tantôt dévoyé jusqu'à l'esthétisme vulgaire du mercenariat fantasmant le GI "Rambo-isé". Dans une nature extraordinaire à couper le souffle de pureté et de beauté aussi impitoyable que n'importe quelle violence, tombeau de toutes les violences même quand on la souille, détruite. Sans morale ni théorie intellectuelle. Visuellement époustouflant. Juste une claque. Cinématographique. Simple (on ne peut pas se toucher l'égo 107 ans sur ce film en se l'appropriant). Un rappel à l'ordre qui n'implique pas d'obéir car il n'y a pas d'autre choix que de le constater. Viscéral.
    Un grand désert émotionnel

Cela commence vraiment bien mais ensuite on tombe dans les cliches ( comment le rendre antipathique : en tuant un soldat qui vient d' avoir des jumeaux ) grosse ficelle quoi . Ensuite rien n arrive on ne s attache a rien on reste Comme le paysage de glace
    une grosse déception
    Publiée le 10 avril 2011
    Je sais que je ne vais pas aimer en général ce genre de films mais je me fais toujours avoir par les très bonnes critiques... Ou vont-ils trouver tous ces arguments pour défendre le film ! Ce n'est pas un chef d'oeuvre faut arrêter !
    Gallo est très bon, OK, l'apparition de Seigner fait plaisir, mais trop de longueurs, répétitif, une fin décevante... On dort.
    Très "trip". Attention...
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 10 avril 2011
    Admirable Jerzy SKOLIMOWSKI qui ancre aussi politiquement son film en choisissant de faire d'un barbu nommé Mohammed, son "héros" (en fait on ne saura rien de lui, s'il est seulement terroriste, coupable d'un crime particulier), en costume orange de GUANTANAMO et de le faire interpréter par Vincent GALLO, pendant que d'autres enfilent des perles à Hollywood, ou que des juges californien pourchassent, davantage par ressentiment que par sentiment de justice, un cinéaste polonais en Suisse... Évidemment, c'est d'une beauté sauvage. Situé on ne sait plus où : canyons désertiques, forêts enneigées, rivières gelées. Aucun bavardage. Chemin de croix. Vêtements de camouflage. Une burqa bleue viendra même se couler, l'espace d'une hallucination, au sein de l'étendue blanche. L'aurore violacée, le rouge vif du sang qui gicle sur la neige. Des extases. Les moments les plus mystérieux étant ceux avec les animaux, que ce soit pour les tuer pour survivre, ou des rencontres, avec une meute de chiens, des bêtes d'étable, un cheval, ou comme celle avec le cerf qui semble tout droit sorti du Saint Julien de Flaubert. C'est pas aussi radical qu'on le dit partout : narration linéaire, etc. C'est toujours dans cette zone d'équilibriste polonais où SKOLIMOWSKI inscrit ses films, quelque soit la forme qu'il leur donne. Entre deux films, au lieu de faire le singe comme David Lynch, il se retire vraiment 10 ans pour s'adonner à la peinture. Vivement la rétrospective intégrale pendant l'édition 2011 du festival Paris Cinéma !!
    Publiée le 10 avril 2011
    Un homme seul et traqué dans la nature pendant 1h20: on pourrait craindre un film expérimental, mais c'est un vrai film d'action qui nous est proposé: avec un suspens constant, et dont les enjeux nous sont donnés dans la forme la plus pure. Comment échapper à l'ennemi? Comment continuer d'avancer dans la nature? Comment survivre? A cela s'ajoute une mise en scène brillante, et un acteur hors du commun, délivrant une véritable performance sans s'en vanter. A voir absolument
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 avril 2011
    Un thriller contemplatif, qui prend d'abord ses racines dans le désert irakien où un taliban est arrêté par un détachement de soldat bien armé, avant d'être déporté dans une probable base de la CIA pour des interrogatoires plus approfondis. Voilà pour justifier la chasse à l'homme qui s'en suit, une fois ce taliban échappé. Et c'est là que commence une fuite qui durera tout le film. C'est l'homme confronté à la nature, et qui ne pourra compter que sur lui même pour s'en sortir. C'est peu bavard et curieusement, on ne s'ennuie pas un seul instant (on pourrait penser avoir affaire à un nouveau Guerrier Silencieux en plus physique). De beaux paysages et un acteur principal très impliqué, et dont la performance nous impressionne. Pas le thriller de l'année, mais c'est d'une virilité à toute épreuve.