Essential Killing
    2,7
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Essential Killing ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 avril 2011
    Réalisation convaincante. Interprétation à la hauteur. Une première moitié du film qui promet. Le reste, qui déçoit.
    Publiée le 25 avril 2011
    Ca part tres bien puis le film s'arrete au bout de 15 minutes. Probablement que le pret demandé par le producteur a été refusé. Reste d'interminables quarts d heures ou il ne se passe RIEN. Ca se termine en queue de mérou mais enfin... ca se termine OUF !
    Publiée le 25 avril 2011
    Il est plus qu'urgent qu'on appose sur les films minimalistes de ce genre une pastille "ne venez pas me voir, sauf si vous avez pris trop de C et que vous voulez atterir très vite"
    Ne vous fiez pas aux critiques. Ni au pitch. C'est un film de genre pour publique plus qu'averti. Si pour vous le cinéma reste avant tout un moment de détente passez votre chemin très vite. 1h20 perdu a jamais, sniff!
    Publiée le 25 avril 2011
    cela ne fait pas 83 minutes mais précisément 76 minutes et 7 de générique de fin !!!! On a rarement vu un film aussi court. Pourtant, quel bonheur quand cela s'arrête. Plus d'une heure dans la neige à bouffer des fourmis et des écorces, tout cela ne mène à rien. Je n'ai pas percu le coté métaphorique ou spirituel de ce film, contrairement à la presse, au vu des notes affolantes qu'elle donne. Je donne 1 pour la scène d'ouverture. ras le bol d'aller au ciné pour accumuler les navets de semaine en semaine. Pas un film sur 10 ne vaut le déplacement finalement. Si on donne le prix du jury à Venise pour ce truc, cela montre le niveau catastrophique du cinéma en ce moment, et depuis des années. Des hommes et des dieux, à coté, c'est de l'art et pourtant, cela vaut pas grand chose non plus malgré les critiques une fois de plus injustifiées. Les gens se contentent de peu au cinéma de nos jours et on donne vite des notes canons alors qu'il y a 20 ans, on aurait été bien plus sélectif. Cela devient grave, le niveau du ciné est tristement en chute libre. Je suis dégouté. Vivement un bon bouquin. Amen
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 avril 2011
    Médiocre film au scénario aussi débile qu'inutile.Rien n'est crédible car en 1h30 de film le personnage connait des tonnes de situations toutes aussi tirés par les cheveux les unes que les autres et ça dès le commencement de ces péripéties.Il ne lui manque que de trébucher sur une caisse remplis de ligots d'or laisser la par des extraterrestres et la panoplie aurait été complète.L'image et la mise en scène ne sont pas meilleur car rien n'est haletant,on se fout de savoir si le héros va sauver sa peau ou non,on veut juste que cette histoire débile s'arrête enfin.C'est un faux film d'action,faussement haletant qui ne tiens pas la route un seul instant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 avril 2011
    Essential killing est un concept film. Autant le savoir avant d'y aller, sinon l'atterrissage risque d'être brutal, un peu comme pour celui qui irait voir Enter the void ou Le guerrier silencieux sans avertissement.

Vincent Gallo joue un taliban arrêté dans son pays, transféré dans un pays d'Europe de l'Est (la Pologne ?), et qui s'évade à l'occasion d'un accident.

Il ne dit pas un mot durant tout le film, erre dans la neige, et lorsqu'il rencontre une fermière isolée (Emmanuelle Seigner en fermière isolée !), cette dernière est muette, ce qui tombe bien.

Que fait le fugitif ? Il cherche à manger (poisson cru, écorce d'arbre, fourmis, sein d'une cycliste qui allaite). Il fuit (beaux paysages enneigés). Il tue, sans qu'on puisse d'ailleurs y voir autre chose qu'un malheureux concours de circonstances (un bûcheron à la tronçonneuse, des poursuivants, des automobilistes). Il se rappelle (flash-backs ensoleillés et un tantinet caricaturaux de son pays : moutons, femme voilée, appel à la prière). Dans le dernier plan, ne reste plus qu'un cheval, on supposera que notre héros est mort.

C'est minimal et parfois très beau. Gallo est effectivement halluciné (on le serait pour moins que ça). Le film ne tient debout que grâce à une photographie magnifique et une belle mise en scène. Après un début tonitruant (quelles scènes d'hélicoptère !), j'ai trouvé que le film s'étiolait progressivement, cédant au passage à quelques facilités scénaristiques.

Ne concerne que les aventuriers des salles obscures. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 avril 2011
    A partir d'un scénario qui tient sur un post-it, Jerzy Skolimowski signe un survival plutôt réussi atteignant de grands moments que ce soit par la superbe réalisation ou bien par le jeu muet de Vincent Gallo mais l'ensemble est trop inégal et s'essouffle vers la fin, filmer Vincent Gallo courir dans la neige ne suffit pas pour faire tenir un film.
    be-bop
    be-bop

Publiée le 18 avril 2011
    Une vraie leçon de mise en scène, magnifique de bout en bout, tenu en haleine avec peu de dialogue!
    Publiée le 18 avril 2011
    une véritable escroquerie ce film...
    comment peut on mettre 3 ou 4 étoiles? il n' y a aucune finalité, on reste jusqu'à la fin pour savoir ce qu'il va arriver à cet échappé.
    ce n'est que la fuite d'un prisonnier..et que dire de l'apparition d'Emmanuelle Seigner 5 minutes à tout casser...
    comment ce film a pu captiver?

Je pense que le cinéaste a voulu se prouver qu'il pouvait filmer la traque d'un homme, mais là c'est pathétique, une course contre la montre de l'ennui et de la résistance du spectateur à rester est enclenchée dès le début du film qui met du temps à passer le stade de l'évasion.
    It's "Essential boredon" , yes!
    robbeceschi
    robbeceschi

Publiée le 18 avril 2011
    Le scenario peut paraitre banal mais la réalisation est époustouflante et le film est sublimé pas le jeu de Vincent Gallo. Un film magnifique!!!
    Publiée le 17 avril 2011
    Ce film commence bien: un rebelle "musulman" tue 3 militaires en mission secrète puis est capturé. S'en suit une vision critique de la gestion des prisonniers terroristes par les militaires (prison secrète, torture, humiliation). A 1/3 du film, il réussi à s'enfuir lors d'un transfert. Point. La suite est stressante car on espère qu'il va se passer quelque chose. Mais à part quelques scènes moins lentes, genre le héros mange des fourmis, on reste sur notre faim. Il ne se passe rien. On accompagne juste, camera à l'épaule, un pauvre type
    vers la mort...
    Publiée le 28 avril 2011
    Un Terroriste, taliban, est capturé quelque part dans le désert, par l'armée américaine. Il réussit à s'échapper lors d'un transfert et se retrouve à nouveau piegé mais cette fois par le lieu où il échoue : Une immense fôret enneigée, d'où aucune issue semble possible.

On ne saura rien d'autre ou presque sur le pers.principal ou les circonstances et c'est tant mieux car une expérience intéressante s'ouvre pour le spectateur. Le réalisateur polonais (ex-chef op des premiers films de Polanski - ce qui nous donne un film très esthétique, mais pas seulement) nous met à l'épreuve et même aux supplices parfois, plusieurs fois on se dit qu'on a pas envie de suivre ce type qui pour nous, occidentaux, représente le mal absolu. Mais c'est justement ce qui va se révéler être prenant. Le mal absolu va se retrouver au milieu du bien absolu (représenté par le blanc de la neige) dans la nature (bien plus cruelle que lui) et lequel va céder à l'autre ?

Le réal ne justifie pas les actions du pers.principal (Vincent gallo), il tue tout ce qu'il trouve dans le seul but de survivre c'est tout ce qu'on sait, il ne le juge pas non plus et ça nous laisse d'autant plus de place à nous, spectateurs, pour nous faire notre propore idée. On suit l'évolution de ce type à travers des scènes qui marquent (où il tète le sein, la renc.avec emmanuelle seigner).

Sans aucun dialogue (ou presque) la dernière image est fascinante : Un champ recouvert de neige. Puis on remarque que la neige recouvre des mauvaises herbes. La pureté recouvre le côté negatif. Le bien recouvre le mal ? Ils ne font qu'un ? Est-ce le mal qui absobe le bien...? Un film qui fait refléchir sur un sujet épineux, c'est pas tous les jours. Mais ce genre de film on n'en voit que très rarement car c'est très audaciaux (on se rappelle du 'hunger" de S.Mcqueen)

On pourra trouver cela ennuyeux si on refuse d'y adhérer ou intéressant voir passionnant comme métaphore.
    Publiée le 17 avril 2011
    Voilà un film très ennuyeux ! Le manque de dialogues n'y est pour rien, cette aventure est juste décousue, interminable et sans repère.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 16 avril 2011
    Voilà un exemple d'un tournage catastrophe transformé en chef-d'œuvre par un couple étonnant, celui formé par Skolimowski et Gallo. Absolument remarquable et fascinant. À voir !!! Vite !!!
    ffred
    ffred

Publiée le 14 avril 2011
    Voilà le genre de film qu’on ne voit que deux ou trois fois par an. Une expérience cinématographique plus qu’autre chose. L’an passé il y a eu Enter the void, cette année seul Essential killing rentrera peut être dans la catégorie. Une expérience autant visuelle qui sensorielle. En tout cas celle qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Assez fasciné par ce qui ce passait à l’écran, l’écran noir de fin de film arrive tout d’un coup sans crier gare et nous laisse une sorte de frustration malsaine. Car la traque de cette homme nous met aussi mal a l’aise qu’elle nous passionne. Nous amenant bien sûr tout un questionnement sur la survie, la condition humaine et quantités de sujets encore brulant d’actualité. La force du film de Skolimowski est de ne jamais expliquer ni de juger. On est juste en face de faits ans aucune explication. Il n’y a pas d’histoire, pas de dialogues, le personnage ne dit aucun mot. On ne sait même pas dans quelle pays cela se passe. Le contraste du chaud et du froid. Et la traque, toujours la traque. Petit bémol : les flashbacks sur la vie de famille ne servent strictement à rien et arrivent comme un cheveu sur la soupe, on comprend bien qu’il n’a pas demandé à être là. Cela peut paraitre très ennuyeux pour beaucoup (la salle s’est vidée progressivement) mais moi je suis resté scotché. La mise en scène est grandiose, les images magnifiques. Et cette musique entêtante et envahissante. Vincent Gallo est halluciné, comme souvent. Une performance exceptionnelle pour un acteur très atypique. Emmanuelle Seignier est à égalité sur l’affiche mais on ne la voit que cinq minutes maximum, mais il faut bien vendre le film en France… Des scènes très fortes qui marquent la rétine et l’esprit. Un des films de ma liste « films qui se méritent ».Glacial et glaçant. Un choc.