Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Expérience sensorielle intense brièvement éclairée par une apparition d'Emmanuelle Seigner, "Essential Killing" prouve que le réalisateur polonais de "Travail au noir" (1980) comme son acteur ont été vraiment habités par leur sujet. Magistral.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Le plus beau, dans "Essential Killing", est la façon dont son désert ne se réduit ni à une sorte de métaphore critique sur la lutte de chacun dans le grand survival contemporain, ni à un trip transcendantaliste dans une nature retrouvée.
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) La mise en scène [est] d'une virtuosité confondante... Une radicalité formelle absolue s'y conjugue avec la dynamique haletante d'une chasse à l'homme digne des meilleurs films d'action hollywoodiens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
"Essential Killing", une chasse à l'homme époustouflante (...) Entre la bête et l'ange, oeil effaré et corps affûté, Gallo est génial dans ce rôle de fuyard luttant pour sa survie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Accroché à cette trajectoire de survie, filante comme l'éclair, d'une détermination cruelle comme leur superbe absence de sentiments le permet aux animaux, le film parvient à fondre dans le même rayon lumineux un geste de haute rage artistique et une vocifération humaine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Elise Domenach
L'interprétation de Vincent Gallo (justement primé à Venise) colle à cette épreuve physique et spirituelle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
La mise en scène, aiguisée, montre comment Mohammed est traité en sous-homme, déporté, coupé de tout repère. Cette violence glace. (...) Acteur instinctif, Vincent Gallo illustre à merveille cette animalité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Sylvain Blanchard
Un film à la tension constante, marqué du sceau de l'exigence visuelle et questionnant constamment les limites du spectateur. Une oeuvre majeure et indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Fruit un peu monstrueux de ce croisement entre l'efficacité du film d'action et la radicalité du film d'auteur, "Essential Killing" s'appuie sur une mise en scène puissante et témoigne d'une cohérence presque jamais prise en défaut
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
(...) Survival spirituel et fascinant de Jerzy Skolimowski.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Jean Roy
Le suspense est à son comble, (...) Jerzy Skolimowski demeure un diamant dont lui-même a refusé le polissage.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
L'ouverture du nouveau film de Jerzy Skolimowski est à couper le souffle. Impossible, se dit-on alors, que le cinéaste, si virtuose et expérimenté soit-il, puisse maintenir ce rythme, mais ça continue, et ça ne s'arrête jamais.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
"Essential Killing" offre au spectateur une impressionnante expérience sensorielle
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
Un exercice de style désespéré pour un cinéaste de la sensation. Si le but du film échappe parfois au spectateur, restent la beauté des images et quelques fulgurances cinématographiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le scénario est ascétique et tendu, la mise en scène est hypnotique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Marianne
par Danièle Heymann
(...) une réelle expérience de cinéma, un voyage violent où les sons et les sens se répondent.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Gérard Delorme
Tel un cousin de Polanski, Skolimowski suit le parcours de son survivant avec une ironie si solide qu'on pourrait monter dessus pour observer le soleil froid éclairant en vain la terre gelée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
"Essential Killing" emprunte la structure rebattue du survival movie mais glisse peu à peu vers une forme d'abstraction, proche du "Gerry" de Gus Van Sant. C'est à la fois la force et la limite de ce film qui tente de trouver un juste équilibre entre l'abstrait et le concret.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Mad Movies
par Gilles Esposito
L'ensemble hésite un peu entre le message politique (...) et un trip abstrait. (...) Mais ces épisodes saugrenus frappent parfois sans le mille.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Paris Match
par Alain Spira
Ce film au rythme inégal en déroutera certains, mais la prouesse de Vincent Gallo est hallucinante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Filmsactu
par Michèle Bori
L'improbable rencontre entre cinéma d'auteur polonais et survival sylvestre aura donc donné naissance à une étrange bobine, qui devrait laisser sur leur faim les amateurs d'un genre comme de l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Julien Welter
D'une beauté folle, cette traque perd malheureusement de son intérêt à mesure qu'elle perd de son réalisme, le récit versant dans l'expression du délire qui assaille le personnage.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Stéphanie Lamôme
Bienvenue dans ce Koh-Lanta trash et "arty" à la neige que l'on regarde avec une curiosité un peu sadique, mordus par un suspense trivial qui nous amène à nous interroger sur ce que le "candidat" va pouvoir ingérer d'encore plus dégueulasse à l'étape suivante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
Expérience sensorielle intense brièvement éclairée par une apparition d'Emmanuelle Seigner, "Essential Killing" prouve que le réalisateur polonais de "Travail au noir" (1980) comme son acteur ont été vraiment habités par leur sujet. Magistral.
Cahiers du Cinéma
Le plus beau, dans "Essential Killing", est la façon dont son désert ne se réduit ni à une sorte de métaphore critique sur la lutte de chacun dans le grand survival contemporain, ni à un trip transcendantaliste dans une nature retrouvée.
Le Monde
(...) La mise en scène [est] d'une virtuosité confondante... Une radicalité formelle absolue s'y conjugue avec la dynamique haletante d'une chasse à l'homme digne des meilleurs films d'action hollywoodiens.
Les Inrockuptibles
"Essential Killing", une chasse à l'homme époustouflante (...) Entre la bête et l'ange, oeil effaré et corps affûté, Gallo est génial dans ce rôle de fuyard luttant pour sa survie.
Libération
Accroché à cette trajectoire de survie, filante comme l'éclair, d'une détermination cruelle comme leur superbe absence de sentiments le permet aux animaux, le film parvient à fondre dans le même rayon lumineux un geste de haute rage artistique et une vocifération humaine.
Positif
L'interprétation de Vincent Gallo (justement primé à Venise) colle à cette épreuve physique et spirituelle.
TéléCinéObs
(...) " Essential Killing ", magnifique épure, poignant mystère. C'est fort, minimaliste, passionnant.
Télérama
La mise en scène, aiguisée, montre comment Mohammed est traité en sous-homme, déporté, coupé de tout repère. Cette violence glace. (...) Acteur instinctif, Vincent Gallo illustre à merveille cette animalité.
Brazil
Un film à la tension constante, marqué du sceau de l'exigence visuelle et questionnant constamment les limites du spectateur. Une oeuvre majeure et indispensable.
Critikat.com
Fruit un peu monstrueux de ce croisement entre l'efficacité du film d'action et la radicalité du film d'auteur, "Essential Killing" s'appuie sur une mise en scène puissante et témoigne d'une cohérence presque jamais prise en défaut
Excessif
(...) Survival spirituel et fascinant de Jerzy Skolimowski.
L'Humanité
Le suspense est à son comble, (...) Jerzy Skolimowski demeure un diamant dont lui-même a refusé le polissage.
L'Obs
L'ouverture du nouveau film de Jerzy Skolimowski est à couper le souffle. Impossible, se dit-on alors, que le cinéaste, si virtuose et expérimenté soit-il, puisse maintenir ce rythme, mais ça continue, et ça ne s'arrête jamais.
La Croix
"Essential Killing" offre au spectateur une impressionnante expérience sensorielle
Le Figaroscope
Un exercice de style désespéré pour un cinéaste de la sensation. Si le but du film échappe parfois au spectateur, restent la beauté des images et quelques fulgurances cinématographiques.
Le Journal du Dimanche
Le scénario est ascétique et tendu, la mise en scène est hypnotique.
Marianne
(...) une réelle expérience de cinéma, un voyage violent où les sons et les sens se répondent.
Première
Tel un cousin de Polanski, Skolimowski suit le parcours de son survivant avec une ironie si solide qu'on pourrait monter dessus pour observer le soleil froid éclairant en vain la terre gelée.
Charlie Hebdo
"Essential Killing" emprunte la structure rebattue du survival movie mais glisse peu à peu vers une forme d'abstraction, proche du "Gerry" de Gus Van Sant. C'est à la fois la force et la limite de ce film qui tente de trouver un juste équilibre entre l'abstrait et le concret.
Mad Movies
L'ensemble hésite un peu entre le message politique (...) et un trip abstrait. (...) Mais ces épisodes saugrenus frappent parfois sans le mille.
Paris Match
Ce film au rythme inégal en déroutera certains, mais la prouesse de Vincent Gallo est hallucinante.
Filmsactu
L'improbable rencontre entre cinéma d'auteur polonais et survival sylvestre aura donc donné naissance à une étrange bobine, qui devrait laisser sur leur faim les amateurs d'un genre comme de l'autre.
L'Express
D'une beauté folle, cette traque perd malheureusement de son intérêt à mesure qu'elle perd de son réalisme, le récit versant dans l'expression du délire qui assaille le personnage.
Première
Bienvenue dans ce Koh-Lanta trash et "arty" à la neige que l'on regarde avec une curiosité un peu sadique, mordus par un suspense trivial qui nous amène à nous interroger sur ce que le "candidat" va pouvoir ingérer d'encore plus dégueulasse à l'étape suivante.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live