Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 novembre 2018
Superbe! il n'y a pas d'autre mot pour qualifier "Le choix des armes" du très regrettè Alain Corneau, sorti en 1981, tirè du roman de Michel Grisolia! On regarde, admiratif, un polar français bien sombre, un film noir très noir comme on n'en fait plus aujourd'hui! C'est aussi une oeuvre majeure des 80's à la rèalisation carrèe aux couleurs automnales et aux dècors et paysages tristes de H.L.M. dèlabrès en parfaite adèquation! La distribution est tout bonnement impeccable et balaye tout sur son passage jusqu'aux seconds rôles : Yves Montand en truand repenti obligè de reprendre les armes, Gèrard Depardieu en jeune chien fou paranoïaque et incontrôlable, Catherine Deneuve en èpouse de belle classe, Gèrard Lanvin en inspecteur frais èmoulu, Michel Galabru, les jeunes Richard Anconina et Jean-Claude Dauphin, etc. [...] Bref, on retrouve ici les thèmes chers du film noir, tels les codes d'honneur du milieu ou la fureur, ainsi que l'amour pour une femme...ou pour les chevaux! il y a aussi la musique inoubliable de Philippe Sarde qui ajoute un gros plus à l'ensemble! Et puis rarement on aura vu au cinèma un mari (Montand) aimer autant sa femme (Deneuve). Admirateur de polar made in France ne pas s'abstenir : "Le choix des armes" est ni plus ni moins un chef d'oeuvre à l'atmosphère envoûtante...
Comme le dit Alain Corneau, c'est un clash qu'il a mis en scène : d'un côté, un gangster "old school", repenti, ayant abandonné la violence pour le confort d'une vie bourgeoise et l'élevage de chevaux et de l'autre, un truand issu de la banlieue, chien fou un peu paumé. Les deux mondes vont se télescoper et les conséquences seront dramatiques. L'histoire tient de la tragédie tellement elle semble inéluctable. Les acteurs sont vraiment excellents, un casting de rêve et jouent superbement bien. Les décors sont franchement réussis et le contraste entre le domaine d'élevage et la banlieue est brillant. La tension est assez palpable tout au long de l'histoire. La musique est également mémorable, par sa simplicité (et puis y'a quand même une chanson de Karen Chéryl, toute une époque !) Un vrai polar comme on n'en fait (presque) plus...
C'est un très bon polar avec des acteurs au top (Depardieu a vraiment là un rôle à sa mesure). La réalisation est impeccable, le montage est nerveux, l'histoire intéressante, il y a beaucoup d'ellipses (peut-être même un peu trop engendrant, quelques petites confusions, ou incompréhensions, mais ça n'a rien de pénalisant)
Réalisateur inégal, Alain Corneau était parfois capable de se surpasser, ce qui est précisément le cas ici. Lorgnant allègrement vers le cinéma de Jean-Pierre Melville et l'égalant pratiquement à de nombreuses reprises, « Le Choix des armes » s'avère une splendide série noire à la française, et ce dès les premiers instants. On sent d'emblée une maîtrise, une nervosité, une précision redoutable, sentiment qui ne vas plus nous lâcher jusqu'aux derniers instants. Pourtant, lorsqu'on y pense, rien de très original, mais quelle puissance, quelle technique, quel brio... J'ai été bluffé de voir à quel point un scénario lambda se transformait en tragédie intense dans les mains expertes du réalisateur de « Police Python 357 », de ces films qui vous laissent une empreinte durable, un souvenir marquant. Seul regret : un Gérard Depardieu totalement excessif n'apportant pas l'ambiguïté nécessaire à son personnage, compensé toutefois par un Yves Montand magistral et d'excellents seconds rôles que l'on aurait presque envie de tous citer (Michel Galabru, Christian Marquand, Jean Rougerie). Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est de vous précipiter sur ce superbe polar, un modèle du genre à redécouvrir.
Un polar Français des années 80 fort et prenant dans un récit froid . Un récit malheureusement trop étiré en longueur, 2h15 que l'on les sent bien passer avec quelques coups de mou et un rythme parfois inégal . On a un casting 4 étoiles avec Gérard Depardieu, Yves Montand, Catherine Deneuve, Galabru, Lanvin, Anconina et j'en passe . Un casting porté par des interprétations en or le tout avec un superbe bande son .
Petit coup de gueule sur le dvd édité par Studio Canal, un foutage de gueule, c'est juste inaudible, j'ai du augmenter le son de ma télé a 85 ( sur 100 ) pour entendre correctement les dialogues ET ENCORE quand ça parle calmement et que ça chuchote ( par exemple avec Deneuve ) on entend rien ! Et puis quand y'a des coups de feux ou de la musique ça gueule, un piste audio raté qui empêche un visionnage agréable .
Bonne réalisation d'Alain Corneau et très bonne interprétation de l'ensemble des acteurs (en particulier de Gérard Depardieu, qui montre encore une fois à quel point il était exceptionnel à cette époque). Dommage que le film soit un petit peu gâché par des longueurs inutiles dans le scénario et quelques facilités.
Un très bon polar à la française du début des années 80 du même réalisateur que Série Noire autre immense film . Ici Montand et Depardieu se donnent la réplique et c est vraiment très bien réalisé. A voir et revoir.
Alain Corneau c'est le maître du polar à la fin des années 70, début des années 80. Il est l'auteur de quelques perles comme Police Python 357 déjà avec Montand, Série Noire avec Dewaere et Le Choix des armes qui nous intéresse ici. On peut le considérer comme un passage de témoin entre Montand voire Galabru dans un rôle à contre-emploi assez intéressant de commissaire de police aux méthodes troubles et la jeune génération de l'époque c'est-à-dire Depardieu, Anconina et Lanvin. Point de manichéisme ici, les gangsters ont un sens de l'honneur, des costards en tout cas pour Noël Durieux et ses amis. Mickey est un voyou au coeur tendre comme dans Les valseuses, fou de sa fille, il est horrifié d'avoir tué un flic. Bonnardot a des antécédents. En 1981 et Claude Berri le montrait aussi dans Tchao Pantin deux ans plus tard, les banlieues étaient également déjà dans un état aussi déplorable qu'aujourd'hui 27 ans après. Comment après ne pas s'étonner, dans toute cette misère, que la délinquance s'y développe ? Un très bon polar, très noir, il faut saluer la qualité de la photo de Pierre William Glenn, avec un casting de tout premier choix regroupant Yves Montand, Gérard Depardieu, Michel Galabru, Gérard Lanvin, Richard Anconina et Catherine Deneuve un peu en retrait.
ce film d'alain corneau est monstrueux, très bon polar français comme on n'en voit plus aujourd'hui! énorme casting, très bon scénario, un petit bijou.
Le Choix des armes est un excellent polar à la française, des acteurs confirmés comme Yves Montand et Michel Galabru font face à la nouvelle génération du cinéma français (le film date de 1981 donc je parle de la génération de cette époque) Gérard Lanvin, Richard Anconina et notre immense Depardiou quant à Catherine Deneuve elle apporte une touche féminine dans ce polar masculin. C'est un beau polar ou le truand Mickey qu'interprète Gérard Depardieu se révèle être finalement un pauvre gars qui n'a pas eu une vie facile. Malheureusement Le Choix des armes fut un échec au cinéma et Alain Corneau abandonna plus au moins le polar pour aborder d'autres styles.
Le Choix des Armes, c’est avant tout une brillante distribution avec Montand, Deneuve et Depardieu mais aussi Galabru ainsi que deux jeunots qui venaient de sortir de leur coquille… Lanvin et Anconina ! Mais c’est bel et bien Depardieu qui mène le film, alias « Mickey le dingue » saisissant de dinguerie dans son rôle de loubard esseulé et impulsif : il démontre qu’à cette époque, il savait déjà jouer dans la cour des grands. Hélas, si ce polar se déroule pendant presque un bon tiers sous quelques auspices plus ou moins prometteurs mais sensiblement suspects, il penche ensuite dangereusement vers le mélodrame lourdaud au risque de tomber dans une guimauve de bas étage, ce dont il ne se prive pas, sautant à pieds joints dedans, puis y finissant englué . Car il s’agit d’un vrai marasme ici où chaque scène lente et apathique succède à une autre , plus ou moins inutile. Les va- et- vient des voitures , elles se croisent , avancent , font marche arrière , etç ... Mais c 'est d un ennui ! Le réalisateur a t il filmé çà pour le cahier des charges ? Alain Corneau veut creuser la psychologie de ses personnages, ce qu’il fait certes, mais maladroitement et lentement comme une limace en phase d’introspection. A cela doivent s’ajouter les virages pris par le scénario qui laissent totalement incrédules… à moins que Corneau n’ait un compte à régler avec les flics qui sont ici des jean-foutre, des incompétents ou des imbéciles. Mais à ce point-là, franchement, on n’y croit plus du tout… Les virages concernent aussi le rôle de Montand dont le comportement laisse tout autant incrédule et dubitatif… Ce film qui avance comme un vieux tortillard. Et pourtant y a pas à tortiller, ce drame aberrant gâche certainement le talent de ses comédiens à s’enferrer ainsi dans un mélo mal fait, pétri de longueurs , pataud. On en rit parfois et on en rirait encore si on ne s’était pas déjà endormi.
Bulldozer Depardieu, voyou de cité, fout le boxon chez les vieux truands embourgeoisés. J’avais vu ce film étant gamin, jamais revu depuis, il m’avait pourtant marqué, surtout la mort inattendue du personnage de Catherine Deneuve. A la revoyure le film tiens bien la route, mais ce qui marque le plus, c’est l’état de délabrement des cités de banlieue parisienne ou Corneau situe une partie de son action, comme quoi ça ne date pas d’hier.
Un évadé en roue libre fait la rencontre d'un vieux truand rangé. Entre des règlements de compte et la présence de la police, tout va tourner au vinaigre... Ambiance fataliste, scènes souvent nocturnes ou crépusculaires, personnages froids : "Le Choix des Armes" évoque bien souvent le cinéma de Jean-Pierre Melville, ce qui n'est pas pour déplaire. La réalisation d'Alain Corneau est assez soignée, oscillant entre des plans urbain sur la ville délabrée, et des panoramas naturels bien jolis (notamment une superbe mais courte scène en Irlande !). Côté acteurs, Yves Montand a de l'allure en ancien du milieu qui force toujours le respect, tandis que Gérard Depardieu convient bien à ce rôle de chien fou. Outre Catherine Deneuve quelques peu sous-exploitée, ils seront secondés par Michel Galabru en commissaire tranquille, mais également par Gérard Lanvin et Richard Anconina, alors inconnus. On regrettera le scénario qui tourne un peu en rond par moment, entraînant quelques longueurs, mais dans l'ensemble il s'agit d'un drame criminel solide.