Raw Force c’est un gros bordel philippin avec des femmes nues, des karatéka, un sosie de Bruce Lee, un sosie d’Hitler, des morts-vivants, des moines cannibales et j’en passe et des meilleurs ! L’ensemble aurait pu être nettement plus fun avec un tel salmigondis de tout ce qui se fait dans le bis, mais honnêtement, pour du philippin bas de gamme, ça reste assez sympathique ! Déjà, car les acteurs sont plutôt appréciables. En vrai il y a énormément d’acteurs, et je ne vous dirai pas qui fait quoi car l’essentiel n’ont rien fait d’autres, hormis Cameron Mitchell, et ils ne jouent pas vraiment bien, mais je reconnais qu’il y a quelques vrais artistes martiaux qui assurent dans les combats (notamment le sosie de Bruce Lee dont on sent qu’il est au-dessus), un certain sens de la dérision de la part des comédiens qui transparaît dans quelques gags loufoques, et les actrices, souvent dénudées, semblent vraiment s’amuser de ce côté sexy gratuit, ce qui rend l’érotisme plutôt léger et drôle. Je pense notamment à une scène en particulier avec une actrice dont j’ignore le nom et qui se retrouve ligottée sur un lit et qui tout en jouant vraiment très mal apporte une drôlerie impayable à ce passage anthologique ! Le seul gros raté côté casting vient des moines cannibales qui surjouent à mort ! Pour moi il y a vraiment dans le casting un côté « bande de potes » que l’on suit dans leur histoire improbable avec un plaisir manifeste car il devait régner une ambiance très cool sur le plateau et cette ambiance passe à travers les comédiens, et à travers l’histoire qui ne se prend pas trop au sérieux. Comme je disais, il y a beaucoup de gags loufoques, d’humour sexy, de bagarres à la Bud Spencer et Terence Hill, et il ne faudra pas voir ce film pour son côté horrifique. C’est avant tout une comédie martiale teintée de fantastique, même s’il y a quelques morts violentes (mais avec des effets cartoon !). Malgré un début poussif (on met du temps à voir vraiment l’action commencer), le métrage est plutôt bien rythmé, alternant humour, érotisme, combats dans un mélange plutôt foutraque mais amusant, car généreux et sans prise de tête.
Formellement, j’ai tout de même trouvé les combats plutôt enlevés et bien filmés, s’appuyant sur des acteurs qui ne sont peut-être pas tous des grands athlètes mais savent quand même honorablement lever la gambette. Le film s’appuie aussi sur l’exotisme des décors et quelques scènes ont plutôt belle allure (notamment au moment d’entrer dans la forêt tropicale). Le point le plus problématique sur la forme restera le maquillage des zombis, les effets horrifiques plutôt rares et pas terribles, ça sent la débrouille et le manque évident de talent.
Néanmoins Raw Force reste une série B amusante et qui sans être au niveau de son potentiel sur la papier, est un spectacle foutraque rigolo et sexy. C’est totalement racoleur et bis à souhait, mais la plupart des spectateurs amateur de raretés fauchés devraient apprécier quand même. 3