Tucker & Dale fightent le mal
    5021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tucker & Dale fightent le mal ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 mai 2017
    De très bonnes trouvailles pour pasticher les classiques survivals américains. Tous les clichés sont bien là : la bande d'étudiants, les paysans barrés, la cabane dans les bois... Tucker et Dale sont drôles, les idées sont là, mais il manque la folie d'un Shaun of the Dead et un poil de gore. En bref, c'est marrant mais pas encore assez décomplexé à mon goût.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 7 avril 2013
    Très bon film ! Le réalisateur renverse habilement les codes du slasher, en y instillant un humour loufoque. Ça marche aussi grâce aux excellentes performances de Tyler Labine et Alan Tudyk. En bref un film qui nous amuse, tout en se moquant d'un genre qui commence à être un peu redondant.
    darknat
    darknat

Publiée le 11 février 2012
    Un film sympathique, gentil, intéressant mais qui laisse un goût d'inachevé. En fait tout est vu dans la bande annonce. L'effet de surprise passé et le quiproquo lancé on attend de voir comment vont finir par mourir les protagonistes...Sentiment partagé car ça aurait pu être quelque chose de grandiose et finalement ça se regarde juste.
    konika0
    konika0

Publiée le 26 septembre 2021
    Die, die, parodie !
    Le slasher se définit principalement par une somme de codes, un cahier des charges assez strict très bien expliqué dans le fameux Scream de Wes Craven. Or rien n’est plus facile à parodier qu’un dogme. Depuis 20 ans, on a assez logiquement vu fleurir bon nombre de mauvaises parodies faites à la va vite, toutes plus balourdes les unes que les autres, Scary Movie en étant en théorie le parangon. Résultat, tout ce bazar prédigéré n’a jamais surpris qui que ce soit et n’a fait que remplir les étals des vidéo-clubs puis des plateformes. Ce premier film d’Eli Craig choisit un autre positionnement et c’est notamment en ça qu’il est intéressant.
    Nous sommes à la campagne, sous entendu chez les bouseux psychopathes qui peuplent le film d’horreur depuis la nuit des temps, de Massacre à la Tronçonneuse à La Colline a des Yeux. Un groupe de jeunes étudiants écervelés va faire ce truc typiquement américain d’aller camper dans les bois au milieu de nulle part. Quand ils croisent la mine patibulaire de deux autochtones, ça dérape et la peur s’installe. Les morts s’accumulent et le sang gicle joyeusement.
    La première des réussites tient à ce pitch monté à l’envers. On peut le dire car le twist vient vite, les méchants ne sont pas ceux qu’on croit et on tombe nous aussi dans le piège du préjugé, sans en être très fier. Un joli clin d’œil qui montre à quel point le spectateur est conditionné. En réalité, ces deux gentils nigauds de la forêt sont des personnages très attachants par leur naïveté. Les mecs cumulent plus de poisse que François Hollande n’a cumulé de pluie sur la tronche. A tel point que ça en devient gros. Très très gros même. Et c’est justement ça qui est bon. Le film est totalement loufoque et parvient toujours à surprendre davantage dans l’invraisemblance. Le résultat est assez hilarant en plus d’être malin dans l’esprit. Véritable comédie horrifique, le gore est présent à l’écran sans faux-semblants et le plus naturellement du monde. Au final, c’est une comédie très rafraîchissante que l’on tient là et fortement recommandable à celui qui n’aura rien contre quelques corps démembrés. Donc non, la parodie ratée n’est peut-être pas une fatalité et ce film au titre improbable (et à l’affiche vulgos) en est la preuve.
    Seb_i1
    Seb_i1

Publiée le 4 février 2012
    Une tuerie ! Le film le plus drôle de tous les temps !!!!
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 mars 2013
    Rien d'autre à dire : le navet dans toute sa splendeur ! je me suis même endormi dans la salle. c'était vraiment pathétique d'entendre la moitié de la salle rigoler devant un film aussi nul. l'idée centrale du scénario pourrait séduire plus d'un pourtant. mais en vrai tout est bidon et le film pas drôle du tout! un ramassis de cabotins etc...si vous vous entêtez à le voir, acheter un maxi pop corn et emporter avec vous deux ou trois cannettes de bière pour ne pas sentir les 1h30.
    Publiée le 2 janvier 2013
    L"idée de départ était sympa, mais le film devient rapidement brouillon, voir lassant. Un film donc amusant à voir mais qu'on oublie vite, très vite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 septembre 2011
    En toute sincérité, on craignait le pire de la part de cette comédie horrifique, il faut dire qu’avec un titre pareil : Tucker & Dale fightent le mal (2010), ou "Tucker & Dale vs. Evil" dans sa version originale, le titre n’avait rien de très rassurant. Pour son premier long-métrage, Eli Craig détourne les codes du film d’horreur US, oubliez les habituels slashers ou survivals typique des teens-movies, ce que vous allez voir là est totalement inattendu (si vous prenez la peine d’éviter toute bande-annonce et de trop vous renseigner concernant le film, histoire de garder un minimum de surprise au moment de découvrir l’œuvre en question). Avec ce film, Eli Craig détourne donc tous les codes du genre pour les tourner en dérision, jouant sur le comique de situation et les quiproquos (les bouseux ou rednecks ayant une tronçonneuse à la main ne sont pas obligatoirement des serials-killer en puissance et ce, même si leur physique ne vous revient pas). Le plus amusant ici, c’est de constater à quel point les clichés inhérents aux films de genre nous ont embrouillés l’esprit, on s’en rend compte aisément en voyant le film car ici, les victimes potentielles ne le sont pas et il en sera ainsi avec les bouseux assimilés à des tueurs notoires. Les stéréotypes s’en retrouvent brouillés et le film prend alors des allures de parodie où le rire et l’hémoglobine s’entrechoquent durant près de 90 minutes (entre la séquence de l’essaim d’abeilles et celui de la broyeuse à bois), ajoutez à cela d’excellents acteurs auxquels on s’attache rapidement (le tandem entre Tyler Labine & Alan Tudyk est parfait), sans oublier le charme (dévastateur) de Katrina Bowden et le tour est joué !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 août 2012
    Un inconnu nommé Eli Craig nous pond se qui semble être une nouvelle parodie de film d’horreur, ma curiosité ne pouvait m’empêcher de rater ça. Tous les clichés issus des classiques de Wes Craven et Tobe Hopper sont allègrement détournés pour créer des situations qui, à partir d’un dénigrement social indirectement dénoncé, vont, les unes après les autres, passer du burlesque au gore. Toute une succession de quiproquos alimenté par des stéréotypes servent de base à ce pitch farfelu, mais au delà de ça, l’humour est d’une facilité décevante. Cette façon originale et pleine de clins d’œil malins de faire d’un survival une comédie divertissante est une preuve que ce réalisateur est à la fois un amoureux de cinéma et metteur en scène plein d’idées.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 février 2012
    S'il y a un truc qui cloche dans ce film, c'est le titre français, d'un ridicule consommé, dont l'auteur parisien peut rougir 11 000 fois.

A part ça, nous sommes en présence d'un film correspondant parfaitement à ce qu'il prétend être : une blague potache sans prétention, qui se laisse regarder avec plaisir.

Le prétexte est classique : des teenagers décérébrés se font des frissons dans l'outback US, façon Delivrance. Ils pensent devenir la proie de deux hillbillies pervers, qui ne s'avèrent être que de bons bougres... Les étudiants vont tout de même tous mourir (c'est ce qui est drôle), suite à une suite totalement improbable de quiproquos tous plus idiots et capillotractés les uns que les autres.

C'est gentillement décalé, jamais insupportablement gore, et cela rappelle furieusement les opus de la paire Simon Pegg / Nick Frost (Paul, Shaun of the dead, Hot fuzz). D'ailleurs le physique des deux personnages principaux n'est pas sans rappeler la paire britannique : un blond pas trop con et un brun benêt et un peu gros.

Si le scénario est hyper-prévisible (sauf peut-être dans son développement de comédie romantique), on passe un moment de détente plutôt agréable, à condition de pouvoir rire de quelques empalements, déchiquetage à la broyeuse, et autres démembrements cocasses.

D'autres drôle de critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 février 2012
    Moé, je m'attendais à beaucoup mieux, à un humour plus subtil et un scénario qui a un peu plus de mérite. Pour moi, c'est du niveau "direct-to-video", le comique décalé ne fonctionne qu'à peine, et encore, la bande-annonce en dit long et le scénario tombe vite en panne d'idées sympas, si bien qu'on perd toute originalité à la fin. L'atout du film reste cependant le duo d'acteurs campant Tucker et Dale (Tuler Labine et Alan Tudyk), avec leurs têtes, la situation initiale engendrant l'immense quiproquo du film est jubilatoire. Sous leur apparence robuste, leur innocence naïve et poussée offre une série de réplique et de scènes drôles. Notamment lorsqu'ils tentent d'expliquer au sheriff la situation, avec les membres déchiquetés d'un homme en main. Mais malheureusement ça s'arrête là car le groupe d'étudiants "persécuté" est bourré de clichés ennuyeux et prévisibles, les morts s'enfilent comme des petits pains, ils ne tiennent pas de rôles et ne servent qu'à servir aux scènes de boucherie grotesques. La fin est risible de connerie inutile et neuneu et rallie une intrigue "convenable" avec un second rôle très prévisible. Il faut dire que le doublage français est abominable et ne rentre pas en faveur de la niaiserie fébrile des étudiants stupides et des blondes (trop) écervelées. Seuls les comédiens principaux et le quiproquo insensé valent un coup d'oeil curieux... Dommage qu'on perde rapidement le fil, comprenant que le niveau restera toujours bien bas.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 janvier 2013
    Le titre, l'affiche, la BA.. Bref, on se dit que cela va être comédie "horrifique" (si sa cela se dit^^) ou les clins d'oeils vont pleuvoir et nous émouvoir. Rt bien, ce film ; c'est du lourd! En plus, le film ne dure juste pas trop longtemps ; auquel cas ; il aurait pu devenir longuet, tourner en rond et lassant ; mais non! Ici, le film aborde différemment le "survival movies" sans tomber dans les clichés sèrieux ou les parodies complètement stupides comme on en connait. Ayant également apprécier, "Shaw of the dead", "Bienvenue à Zombieland" et d'autres du même genre. Celui, à son petit truc qui le différencie (si ce n'est le genre et le fait de nous divertir à d'hémoglobine^^). Et pour le coup, s'avère moins potache que je ne l'aurait cru. LEs codes du genre (des films d'horreurs) sont parfaitement bien mis en scène spoiler: (les tueurs toujours aussi bouseux, des ados toujours aussi crétins, un film qui sert à rien et j'en passe...).
    . Sans oublier les lieux plus ou moins mythiques que l'on peut voir dans ce genre de film (la station service pommée, une cabane isolée, un flic célibataire...). Bref, tout les clichés qui habituellement nous lassent ; mais qui ici ; nous ravire. Puisque que par la naissance de ses clichés qui vont faire naître des situations toutes savoureuses, tordues, compromettantes. Et tout ça avec une ligne conductrice qui l'on va dire tient plus ou moins la route (j'oublie les ficelles, puisque l'on est pas une grosses prods ou le film qui veut se la jouer réaliste). JE ne parlerais pas du jeu des acteurs, qui bien évidemment restent dans la veine du film... MAis après tout, il ne nous sont pas vraiment présenter. Tout les cultes du genre y sont passés en revu... Pour une fois (enfin cela arrive quand même quelques fois, mais cela faisait longtemps), on assiste à une parodie intelligente! Et oui, intelligente! Sans parler du twist final qui enfonce le clou sur les apparences et la caricature qui reste le fond de commerce des oeuvres citées. LEs monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit (mais tout connaisseur, même un minimum ; est au courant^^). Une production que j'ai trouvé novateur et un vrai plasir de cinéma. Dommage que le film est était si peu distribué et donc, n'est pas connu le succès escompté (Car si la combinaison de salle avait été celle de Django, avec 850 salles ; en 1ère semaine ; on tapait les 500 000 facilement... Et avec le bouche à oreille, cela aurait fonctionné comme une lettre à la poste). Mais bon le genre, et puis "Eli Craig", n'est pas Tarantino ou dans le genre "horreur" Eli Roth", "Sam Raimi" (et encore, même eux peine à être distribué, alors que l'en faisant la moyenne ; il dépsse bien souvent de nombreux film dit tout public. Mais voila, tout public...). Enfin, on va pas rester là dessus, c'est le film parodique dans le genre incontournable qui pour moi est un film culte comme on voit pas souvent et que l'on en verra pas avant un bon bout de temps (à moins que... Espérons^^).
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 janvier 2013
    Si vous aimez les slashers, le gore et les comédies américaines un peu lourdingues, alors « Tucker et Dale fightent le mal » est fait pour vous. Dans cette comédie gore, les scénaristes se sont amusés à détourner tous les codes du film d’ados poursuivis par un serial-killer dans un trou paumé, pour en faire une comédie où deux gentils ploucs victimes de préjugés de la part d’un groupe de jeunes citadins, voit ces derniers mourir autour d’eux sans comprendre ce qui se passe. Les quiproquos ahurissants, et pourtant bien amenés, permettent de conjuguer les séquences gores dans la grande tradition des films de serial-killers avec un humour digne de la comédie ado. Le concept est amusant et on se laisse porter par le film qui sans être passionnant se laisse regarder. Malheureusement il souffre aussi des handicaps inhérents aux deux types de films : prévisibilité du sort des personnages, surenchère de scènes sanguinolentes, humour bas de plafond et donc peu drôle et le liant qui permet de réunir les deux genres : la parodie est parfois un peu outrée la rendant à peine plus digeste que dans la série des « Scary movie ». Reste une bonne idée qui aurait mérité un peu plus de finesse pour la rendre plus aboutie. Pas désagréable, moyennement original, un petit film qui ne se prend pas au sérieux. À voir pour profiter d’une parodie de genre plus élégante tout de même que les « Scary movie ».
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 avril 2012
    Concept très intéressant, que l'on a pas l'habitude de voir à l'écran. Ça part assez classiquement avec une bande de teenagers américains qui vont faire un petit séjour dans les fin fonds des forêts et qui tombent sur deux hommes vivant dans les bois. Et le réalisateur a voulu montrer la vie des deux côtés et on se rend compte qu'en fait, tout n'est que coïncidences et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Je me suis plutôt bien marrer et j'ai trouvé sympa toute la mise en scène même si parfois tout est grossi (je pense que c'est voulu). On tombe dans les purs clichés, mais ceux ci sont amenés avec finesse. Les personnages sont attachants et le temps passe très vite. Original. 12/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 février 2012
    La deuxième fois c'est la bonne. Bon, malheureusement le film est un peu décevant. Il se regarde sans déplaisir mais ça ne va plus loin. Le principal problème est que l'idée de base est sympa mais qu'après ça manque cruellement d'idées pour permettre à cette idée de tenir sur les 1h30. On voit rapidement les limites du scénario.
    Après c'est plutôt sympatoche mais les scénaristes ont parfois bien du mal à nous faire accepter certaines exagérations scénaristiques : si certaines passent, pas toutes.