Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 janvier 2023
Gagnant du concours du policier amateur, Dèsirè, Henri Le Sec alias Fernandel est pourtant dans les assurances contre le vol! Mais il a du flair, devine tout sur l'heure, avec une vocation certaine! Quand son oncle le lance sur une piste criminelle au Château de Saint-Val, il ne lui en faut pas plus pour mener sa propre enquête et percer le mystère qui plane sur cette mystèrieuse affaire [...] Prenez garde, il y a du danger, des personnages sournois et muets, des tèmoins compromettants...et des cadavres! Fernandel aborde ici un genre inhabituel, bâti autour du thème de l'èpouvante comique, sous la houlette de Renè Le Hènaff! Et tout fonctionne comme par miracle : l'ambiance du château, les objets, les seconds rôles (Alexandre Rignault, très valet Lurch, Pierre Renoir, en homme de science inquiètant). On se croirait revenu dans une bonne vieille enquête de Monsieur Wens, voire dans un film de Carlos Rim (cf. "L'armoire volante"). Plus qu'une curiositè, une vraie dècouverte Renè Chateau Vidèo sortie quinze jours après la fin de la Seconde Guerre mondiale...
Par manque de rebondissement, on s'ennuie un peu dans cette histoire. Cela aurait pu être vraiment meilleur au vu du très beau cadre et des décors de ce film. Des morts qui n'en sont pas, une muette qui ne l'est pas et d'autres bricoles invraisemblables...Un Fernandel de petite facture, on a connu Jean Manse plus inspiré côté scénario. Pour (grands) fans de l'acteur uniquement.
Il est arrivé que certains scénarios absurdes soient transcendés par le jeu des acteurs et/ou la réalisation. Rien de tel ici, ça se traîne lamentablement, Fernandel n'est pas très bon et Pierre Renoir transparent. On s'intéresse malgré tout un petit peu à cette histoire bizarre avant que le soufflé retombe, le film se perd alors dans une série de twists absurdes qui finissent par nous faire demander ce qu'on est en train de regarder. Très mauvais.
Une comédie policière un peu potache qui lorgne agréablement dans son ambiance vers Agatha Christie qui aurait comme détective le célèbre inspecteur Clouzeau. Même si l'on devine assez rapidement les ressorts du mystère, la fin nous apporte son petit lot de surprise comique et sympathique. Agréable.
Un film sans doute tourné dans des conditions difficiles et qui n'a rien de révolutionnaire dans sa réalisation. Il hésite trop entre la comédie et le "thriller" comme le personnage que joue Fernandel, du coup ça donne quelque chose d'assez poussif à visionner.
J'ai beaucoup aimé ce Fernandel. Certes, c'est un film assez méconnu mais vraiment agréable à regarder. Surtout par un mauvais jour pluvieux dans son lit. En effet, l'histoire est assez atypique pour un Fernandel du fait de son ambiance mystérieuse empreinte d'épouvante, de suspense à la cluedo (vous comprendrez en visionnant le film), se passant dans un manoir lugubre avec des invités plus bizarres les uns que les autres (surtout le domestique et la propriétaire des lieux). Pour le coup, je me serai cru dans un château en plein milieu des landes écossaises. Le scénario nous réserve pas mal de surprise surtout dans la deuxième partie du film. Je n'en dis pas plus pour garder le mystère. Fernandel est comme d'habitude fantastique mais est ici dans un registre plus différent auquel il était habitué. On se croirait par moment dans un vieux film en noir et blanc avec Boris Karloff ou encore Bela Lugosi tellement l'ambiance d'épouvante est omniprésente. Bref, un film trop méconnu mais qui mérite sa découverte.