Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soulman
86 abonnés
1 218 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 octobre 2021
Court chef-d’œuvre d'une grande finesse, "La conclusion" brosse la relation tourmentée d'un jeune homme de bonne famille et d'une sauvageonne de modeste condition. A petites touches, le cinéaste dépeint la rencontre des deux personnages, la fascination exercée par la fille libre sur le garçon sage, l'emprise de la mère sur celui-ci et la communication subtile mise en place par l'utilisation des objets (les bijoux abandonnés par la mariée le soir de ses noces). Situé au bord d'un fleuve, dans un Bengale reculé, le récit bénéficie d'une superbe photographie en noir et blanc qui concourt à la naissance d'une émotion suscitée par l'évidence des dialogues et des situations.
Un petit bijou,S.Ray est un grand artiste et il faut l’être pour arriver à capter à ce point notre attention avec un sujet aussi maigre.Tout est dans le regard porté sur les personnages bien éloignés de nous tant par leurs coutumes que par leur ressentis personnels.Sur la mère ,je suis à peu certain que l’influence de John Ford a joué mais sur le jeune homme et celle qu’il choisit comme femme Ray a fait jouer ses propres ressentis à la fois indiens et emprunts de culture occidentale.C’est formidable d’arriver à comprendre les envies et les souffrances de tous ces gens grâce à une camera qui sonde les âmes et les coeurs.Coté visuel,les deux mariés sont magnifiques ...Tout l’amour de leurs familles se trouve dans les parures qu’ils portent.Ce troisième et dernier feuillet du tryptique “les trois filles” peut se voir séparément.