Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
christine D.
30 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 mars 2015
Un délicieux vaudeville animé par un Jean Tissier au sommet de sa truculence et une Arletty plus aguichante que jamais. Certes, tout cela est un peu théatral, mais quel plaisir de regarder ce petit bijou de bonne humeur. A découvir d'urgence.
Une petite comédie sans prétention mais qu'est-ce qu'on se régale, avec une Arletty fidèle à elle-même superbement habillée dans la première partie d'une robe ultra moulante et un Jean Tissier, extraordinaire (n'ayons pas peur des mots, pourquoi ce type n'est-il jamais devenu un acteur de premier plan avec le talent qu'il avait ?) Ce n'est pas seulement un film d'acteurs et certains détails sont proprement surréalistes : La décoration du pavillon, l'ours, le singe, le repas (au cours duquel on s'aperçoit au passage qu' Arletty ne savait pas manger avec des baguettes), Arletty jouant de l'ukulélé…
Un libraire de province tente de séduire la vedette de music-hall Stella Losange en se faisant pas passer pour un riche scientifique et grand voyageur. Jean Tissier, est intarissable sur Bornéo, lui qui n'est pas souvent sorti de Châteauroux, et Arletty se pâme devant le courageux explorateur. Pour autant, le duo vedette n'est pas drôle. Et l'alléchant casting m'a bien déçu. Alerme et Pierre Larquey jouent les utilités épisodiquement; Pauline Carton, en habilleuse de Stella, a finalement les meilleures répliques.
Le sujet, d'après une pièce de théâtre qui n'a pas l'air bien brillant, souffre ici d'une réalisation médiocre et, bien souvent, le film tutoie la nanar. Pas de quiproquos, pas de situations élaborés: le comique est faible. Il manque surtout de bons textes et, pour ce qui concerne le personnage de Jean Tissier, un dialoguiste de la trempe d'un Michel Audiard qui aurait probablement donné aux inventions exotiques du libraire une verve ou une causticité autrement plus savoureuse. En l'état, la comédie est fadasse, quand elle ne propose pas carrément des gags balourds (spoiler: le serviteur noir, l'ours, le singe. ..)
Arletty interprétant Stella Losange, chanteuse et illusionniste dans un film réalisé par le propre fils de Georges Feydeau et René Le Hénaff. En plus, oh joie extrême la grande Arletty chante ! Un type qui se fait passer pour un célèbre explorateur, de très bons acteurs au casting. Un film rare que je vous conseille vivement. Cinq étoiles car voir Arletty n'a pas de prix !!!