Body Trash est une comédie horrifique qui par certains aspects en effet vire au gore, comme c’était à la mode à l’époque. Malheureusement, il n’est pas aussi fun que cela, et surtout en tenant compte des quelques délires qui parsèment de ci de là le film.
D’abord on ne peut pas dire qu’il repose sur un casting franchement enthousiasmant. Le seul vrai bon point positif qui ressort de ce-dernier (et qui n’est pas des moindres quand même), ce sont les trognes franchement bizarres pour certaines que l’on peut y croiser ! En fait c’est là un bel atout car certaines sont irrésistibles. Maintenant il faut être honnête : le jeu d’acteur global est assez déplorable, et s’avère surtout, point très négatif en revanche, peu accrocheur. Il n’y a pas vraiment un héros ou un groupe auquel on s’attache, et que l’on suit avec plaisir. Du coup le métrage passe un peu avec une certaine distraction car il ne saisit pas assez le spectateur.
Le scénario est du même acabit. Il réserve de bons moments humoristico-gores (bien que ce soit plus lié aux idées bizarres qu’à la qualité des gags et des effets visuels), mais pour le reste… Il manque franchement de consistance, après un départ plutôt prometteur, il enchaine les scènes sans vraiment de transition et de fluidité, et il débouche sur un rythme un peu trop monocorde (le film est en plus ultra-court, 1 heure 10 sans les génériques), vers une fin qui n’est pas la plus remarquable de l’histoire. En clair, pas mal de bonnes idées mais que l’on sent avoir été griffonnées en amont, pour être reliée entre elle par un scénario pensé en aval. Du coup, ce n’est pas terrible du tout.
Visuellement, le film n’est pas aussi explosif que cela. La mise en scène est convenable, bien qu’un peu contemplative et peinant tant à donner du rythme qu’à restitué les différentes parties psychédéliques du film. La photographie est elle très quelconque, mais enfin pour ce genre de production c’est assez normal. Les décors sont très basiques, loin d’être surprenants et donc de valoir des points. Reste les effets gores. Pour être très franc, ils ne sont pas aussi nombreux que cela, et ceux qui comparent Body Trash à Braindead par exemple se trompent à mon sens. Si le premier joue pleinement la surenchère, ce n’est pas le cas du premier qui préfère distiller des moments gores de manière précise et sans déborder sur le reste du film. Globalement ils sont artisanaux, et s’il ressort des idées tout à fait originales qui méritent sans doute d’être vu, force est de constater qu’en terme de qualité ce n’est pas totalement ca. Enfin la bande son est convenable. Elle est très minimaliste, mais cela s’avère assez judicieux, dommage encore une fois qu’elle se limite beaucoup aux génériques et intervienne peu dans le cour du film.
En conclusion Body Trash est un film comico-gore qui ne s’est pas vraiment imposer dans le genre, et cela se comprend assez. Il est quand même bien inférieur aux films cultes du genre, et en plus, contrairement à Braindead ou Re-Animator notamment, il a fortement vieilli. Il y a sans doute beaucoup d’honnêteté et de générosité de la part du réalisateur, mais l’ensemble reste peu maitrisé. Avec de meilleurs acteurs ou un scénario mieux ficelé je lui aurais donné la moyenne, mais là il est trop juste à mon sens pour pouvoir y prétendre.