Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Toutou to you
35 abonnés
599 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 décembre 2012
Les Sud-Coréens ont donné un sacré coup de main au cinéma depuis les années 2000. dans tous les genres et à toutes les sauces. Apt est un film d'horreur qui sait installer une ambiance, sans en tirer parti. Sae-jin est décoratrice dans un magasin huppé. Sportive, elle est aussi une femme glaciale qui aime son célibat. Témoin d'un suicide, elle va se rendre compte que son immeuble n'est pas si tranquille que ça... Byeong-ki Ahn joue la carte du film à la gradation lente, autant que le rythme qui se pose durant les 1h30. De cette apathie, le metteur en scène pose dès les premières minutes les bases simples d'un produit calibré et peu original. Si l'ambiance est des plus réussies, grâce notamment à une image filtrée bleue et à une musique tendue, le scénario se fige dans de la banalité maintes fois aperçue. L'histoire voit ses protagonistes principaux quelque peu mis de côté au profit de l'atmosphère froide. Leurs histoires, la psychologie de chacun ne sont pas traitées avec un digne intérêt, ce faisant difficile de se sentir ému ou proche des uns ou des autres. Le sentiment de peur en devient rare, un défaut majeur pour un film de genre. Ahn reprend des effets éculés que le spectateur connaît trop bien mais les apparitions, accompagnées par un bruitage réussi, sont utilisées intelligemment (une scène en particulier). Apt prend, en outre, pour référence explicite le Fenêtre Sur Cour d'Alfred Hitchcock. Sae-jin regarde ses voisins, les espionnent d'une certaine façon, avec ses jumelles et se lie avec une paraplégique. Les acteurs jouent bien. Apt est un petit film qui n'a rien de révolutionnaire mais dont on peut être spectateur sans problème. 2,5/5
Un film fantastique sud-coréen qui, passé sa première moitié intéressante, bascule au final dans le pur film de fantôme asiatique dont on est gavé à la lie depuis les succès des classiques « Ring » et « Dark Water ». Décevant car il y avait là matière à dépasser quelque peu les convenances du genre.
Voilà une histoire simple et parfois oppressante. Même s'il n'y a pas de cris, les apparitions subites peuvent faire sursauter ou frissonner. APT narre l'histoire d'une décoratrice s'apercevant qu'à une heure bien précise, toutes les lumières de l'immeuble d'en face s'éteignent, et un meurtre ou suicide à lieu. Rapidement, elle se rend compte que ce n'est pas normal et va tenter de sauver les riverains, tout en se mettant à dos, la menace.
Pfff... Le lot classique d'une production d'horreur asiatique actuelle. On prend des éléments à droite à gauche qui ont marché (au hasard : the grudge, the ring, et un peu de fenêtre sur cour pour les jumelles) et on mixe bien. Le problème, c'est un suspense inexistant, des effets déjà vu (le fantôme fait craquer ses cartilages en ayant des mouvements saccadés), une trame classique... En gros, y aurait un fantôme qui pousse les gens à se suicider parce que le fantôme se serait suicidé. Mais en fait, ça pourrait être un taré qui effraye les gens. Mais peut être pas... Enfin bref, on s'en fout, y a pas grand chose à voir. C'est lourd.
Un petit film d'horreur sympa .. sans plus. On prend fenêtre sur cours, on rajoute un monstre (mi "Grudge"/mi "The Ring") et un peu de suspens.. On est pas vraiment surpris, mais on peut avoir peur quelques fois malgré tout.