Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La générosité de ce film porté par une galerie d'actrices remarquables [...] va bien au-delà des querelles de clocher pour mettre en avant la vie de femmes extraordinaires confrontées à un racisme ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une adaptation sensible, sans manichéisme, du best-seller de Kathryn Stockett, dynamisée par une bande d'actrices épatantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Paris Match
par Alain Spira
Ce beau film aurait pu s'intituler "Autant en emporte le racisme".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Excessif
par La rédaction
Un film par ailleurs très normé et prévisible, plein de couleurs et de bons sentiments. Mais comme il y a peu d'intérêt à bouder un plaisir même facile...
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Compresser quelque 500 pages en un film, fût-il de deux heures vingt, était un défi que le réalisateur et scénariste Tate Taylor relève honorablement. (...) En revanche, les personnages (...) perdent leur complexité et leurs aspérités.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce plaidoyer édifiant dépasse les clichés et offre de beaux rôles à des comédiennes dont la côte ne cesse de grimper à Hollywood : la pétillante Emma Stone, l'étonnante Jessica Chastain et Bryce Dallas Howard, méconnaissable en mégère exécrable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il y a là le matériau d'un mélodrame et Tate Taylor, qui réalise ici son premier long métrage, ne se prive pas. Il n'y a pas vraiment de place ici pour la nuance (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Mehdi Omaïs
Cette adaptation du best-seller de Kathryn Stockett manque de nuances mais réussit à émouvoir grâce à ses remarquables comédiennes, Emma Stone en tête.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
La résilience est au programme pour le spectateur américain, avec méchantes Blanches (...) et Noires débonnaires.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une louable ambition, portée par une belle interprétation, qui aurait toutefois gagné à mettre davantage en lumière le combat pour les droits civiques.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Express
par Julien Welter
Voir lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Entreprise déconcertante, émolliente, ne résistant pas au doucereux détournement du roman du remords en une comédie de la bonne conscience.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Franck Garbarz
[Un] sujet certes inattaquable, mais qui donne lieu ici à un sentimentalisme tire-larmes et à une vision outrancièrement binaire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
En inventant ce personnage de sauveuse blanche qui n'eut pas d'équivalent dans la réalité, le film réécrit l'histoire de la lutte pour les droits civiques. Ça s'appelle du révisionnisme soft et, au minimum, c'est extrêmement maladroit.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Ces voix opprimées, on les entend malheureusement très peu : en racontant combien il est difficile de faire sortir les Noires du silence (...), le film donne la vedette aux Blanches, leurs " geôlières ".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Le tire-larmes de deux heures trente, obscène et adapté d'un best-seller, est un sous-genre increvable.
CinemaTeaser
par Julien Munoz
"La Couleur des sentiments" (rien que le titre...) dégouline d'une affection mielleuse qu'un parterre d'actrices complices ne peut faire oublier.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) le tableau se voulait réjouissant et positif ; il est finalement assez sinistre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
La générosité de ce film porté par une galerie d'actrices remarquables [...] va bien au-delà des querelles de clocher pour mettre en avant la vie de femmes extraordinaires confrontées à un racisme ordinaire.
Le Figaroscope
Une adaptation sensible, sans manichéisme, du best-seller de Kathryn Stockett, dynamisée par une bande d'actrices épatantes.
Paris Match
Ce beau film aurait pu s'intituler "Autant en emporte le racisme".
Excessif
Un film par ailleurs très normé et prévisible, plein de couleurs et de bons sentiments. Mais comme il y a peu d'intérêt à bouder un plaisir même facile...
La Croix
Compresser quelque 500 pages en un film, fût-il de deux heures vingt, était un défi que le réalisateur et scénariste Tate Taylor relève honorablement. (...) En revanche, les personnages (...) perdent leur complexité et leurs aspérités.
Le Journal du Dimanche
Ce plaidoyer édifiant dépasse les clichés et offre de beaux rôles à des comédiennes dont la côte ne cesse de grimper à Hollywood : la pétillante Emma Stone, l'étonnante Jessica Chastain et Bryce Dallas Howard, méconnaissable en mégère exécrable.
Le Monde
Il y a là le matériau d'un mélodrame et Tate Taylor, qui réalise ici son premier long métrage, ne se prive pas. Il n'y a pas vraiment de place ici pour la nuance (...).
Metro
Cette adaptation du best-seller de Kathryn Stockett manque de nuances mais réussit à émouvoir grâce à ses remarquables comédiennes, Emma Stone en tête.
Première
La résilience est au programme pour le spectateur américain, avec méchantes Blanches (...) et Noires débonnaires.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Une louable ambition, portée par une belle interprétation, qui aurait toutefois gagné à mettre davantage en lumière le combat pour les droits civiques.
L'Express
Voir lexpress.fr
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Marianne
Entreprise déconcertante, émolliente, ne résistant pas au doucereux détournement du roman du remords en une comédie de la bonne conscience.
Positif
[Un] sujet certes inattaquable, mais qui donne lieu ici à un sentimentalisme tire-larmes et à une vision outrancièrement binaire.
TéléCinéObs
En inventant ce personnage de sauveuse blanche qui n'eut pas d'équivalent dans la réalité, le film réécrit l'histoire de la lutte pour les droits civiques. Ça s'appelle du révisionnisme soft et, au minimum, c'est extrêmement maladroit.
Télérama
Ces voix opprimées, on les entend malheureusement très peu : en racontant combien il est difficile de faire sortir les Noires du silence (...), le film donne la vedette aux Blanches, leurs " geôlières ".
Cahiers du Cinéma
Le tire-larmes de deux heures trente, obscène et adapté d'un best-seller, est un sous-genre increvable.
CinemaTeaser
"La Couleur des sentiments" (rien que le titre...) dégouline d'une affection mielleuse qu'un parterre d'actrices complices ne peut faire oublier.
Critikat.com
(...) le tableau se voulait réjouissant et positif ; il est finalement assez sinistre.