Mon compte
    D'où l'on vient
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "D'où l'on vient" et de son tournage !

    Une comédie musicale à succès

    D'où l'on vient est l'adaptation de la comédie musicale "In The Heights" de Lin-Manuel Miranda, véritable phénomène à Broadway et lauréate de quatre Tony Awards. Le film reprend l'idée originale, les paroles, la musique et le livret de la dramaturge Quiara Alegría Hudes. Si Miranda n'est pas très connu du grand public en France, il est très populaire de l'autre côté de l'Atlantique pour avoir écrit et composé la pièce musicale "Hamilton", portant sur la vie du Père fondateur des Etats-Unis d'Amérique Alexander Hamilton. On lui doit également les paroles des chansons de Vaiana, la légende du bout du monde qu'il a coécrites.

    Changement de studio... Et d'acteur !

    Le film était prévu par le studio Universal en 2009, mais fut abandonné en 2011. Lors du relancement du projet en 2016 par la Weinstein, Lin-Manuel Miranda, qui devait jouer le personnage principal, a dû renoncer car trop devenu trop "âgé".

    Un lieu particulier

    D'où l'on vient a été tourné dans le quartier de Washington Heights, où habite Lin-Manuel Miranda et qui est le cadre spatial du film : "Washington Heights a toujours été un quartier d’immigrés. Aujourd’hui, il est surtout habité par des Latinos, mais quand j’étais gamin dans les années 80, les Dominicains étaient majoritaires. Plus tôt encore, c’était un quartier irlandais, italien, juif. C’est toujours le premier chapitre de très nombreuses histoires – et c’est ce qui le rend universel. Et comme nous sommes issus de la première génération, on se demande toujours ce qui se serait passé si nos parents étaient restés sur place. Ces questionnements – ‘où se sent-on chez soi ?’, par exemple – sont très personnels, et chaque personnage y répond d’une manière qui lui est propre."

    Un rendez-vous manqué

    Avec D'où l'on vientJon M. Chu répare un rendez-vous manqué : après Insaisissables 2 (2016), le réalisateur avait failli réaliser la comédie musicale mais s'était finalement attelé à Crazy Rich Asians qui était prêt à être tourné : "C’était une bonne chose car j’ai maintenant acquis encore plus de maturité et ce film, D'où l'on vient, parle du passage à l’âge adulte. Donc le timing était parfait".

    Côté casting

    Le casting, qui a nécessité un an et demi de recherche, réunit aussi bien des habitués de comédies musicales et de l'univers de Lin-Manuel Miranda (Anthony Ramos, Olga Merediz, Daphne Rubin-Vega) que des visages connus du grand et petit écran (Corey Hawkins de N.W.A - Straight Outta Compton et Stephanie Beatriz de Brooklyn Nine-Nine).

    Authenticité

    Le film met en scène de vrais habitants du quartier de Washington Heights, tels que des hommes jouant aux dominos au coin de la rue, des couples profitant de l’après-midi sur leur pas de porte et des enfants jouant avec l’eau des bornes à incendie. La directrice de la photographie Alice Brooks se rappelle : "Petit à petit, pour des décors qu’on pensait construire intégralement en studio – comme les intérieurs des appartements ou du garage –, on a fini par comprendre qu’il valait beaucoup mieux être sur place et laisser les habitants participer au film. Ça donne lieu à ces moments magiques, ces petites touches qu’on n’aurait jamais pu restituer en studios et qui font la force du film."

    Un spécialiste

    Jon M. Chu est un réalisateur spécialisé dans les films musicaux et/ou dansant comme en témoignent la plupart de ses réalisations : Sexy Dance 2Sexy Dance 3 The BattleJustin Bieber: Never Say NeverJustin Bieber's Believe ou encore Jem et les Hologrammes. Il a par ailleurs mis en scène le film d'action G.I. Joe : Conspiration, le thriller Insaisissables 2 et la comédie romantique Crazy Rich Asians, qui s'est avérée particulièrement lucrative avec 238 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 30.

    Divers types de danses

    Pour compléter l’ensemble des divers styles musicaux du film, le chorégraphe Christopher Scott a fait appel à des assistants chorégraphes spécialisés dans les types de danse requis. Pour les moments de danse latine, Scott a sollicité Eddie Torres Jr., qu’il a au départ découvert grâce à une vidéo sur Instagram. Pour les numéros impliquant un grand nombre de danseurs, c’est Emilio Dosal qui a été convié à rejoindre l’équipe ("Une éponge capable de danser n’importe quel style", selon Scott). Pour couvrir les autres genres, du ballet contemporain à l’afro, Scott a fait appel à Ebony Williams, qui a dansé dans le clip du tube "Singles Ladies" de Beyonce. Enfin, les chorégraphes associées Dana Wilson et Princess Serrano ont fourni des ajustements et des finitions pour les nombreuses danses.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top