Orgueil et Préjugés et Zombies
    804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et Préjugés et Zombies ?

Publiée le 3 juillet 2017
    Transposition à la fois originale et fidèle au style. Pas une seconde d'ennui et des acteurs (et actrices) brillants et talentueux...
    Publiée le 7 avril 2017
    En étant fan de l'oeuvre de Jane Austen, je n'ai pas trouvé les anachronismes présents dans ce film dérangeants, au contraire.
    Plonger Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy dans une société (presque) apocalyptique où les zombies se multiplient était risqué, très risqué. Mais le pari est relevé à mes yeux, car le scénario a été minutieusement ficelé. La guerre contre les morts vivants vient se greffer aux événements importants d'Orgueil et Préjugés : la querelle entre Darcy et Wickham, Lady Catherine de Bourgh, les écarts de fortune entre les familles illustrés par l'enseignement des arts martiaux en Chine ou au Japon,etc.
    Les acteurs, Lily James (Cendrillon, mais ici beaucoup plus convaincante et brune) et Sam Riley (Maléfique, Sur la route) sont bien choisis ainsi que Douglas Booth (Noé, LOL USA) et Bella Heathcote (Dark Shadows) qui incarnent un Bingley et une Jane dont la naïveté est conservée malgré leurs combats. Matt Smith (Doctor Who) est un choix surprenant pour Collins mais finalement compréhensible bien que je n'ai pas été totalement convaincue.
    Les costumes sont légèrement modifiés, modernisés pour être plus pratiques en cas d'attaques. Les décors restent ceux du 18ème donc on garde l'esprit du livre. On retrouve aussi une critique de l'Angleterre coloniale si l'on s'en tient au symbolisme du zombie : la Grande-Bretagne, après s'être appropriée un certains nombre de pays/îles se retrouve confrontée à son pire cauchemar, une invasion. J'ai cru percevoir une critique également de l'Eglise dans une des premières scènes spoiler: (où le prêtre reluque Darcy de manière appuyée et donc gênante)
    Deux aspects du film m'ont charmée : la tension sexuelle, palpable dans le livre, est plus que présente et apporte du suspens. spoiler: L'altercation entre Lizzie et Darcy mélange colère et frustration sexuelle juste comme il faut.
    On attend avec impatience les prochaines scènes que le couple phare partagera.
    Mais surtout, et c'est là le brio de ce film en mêlant les zombies aux personnages d'Austen : le féminisme. (J'imagine déjà les soupirs et la résolution prise après ce mot de ne pas regarder le film). Les filles Bennet doivent s'avoir, comme toute femme accomplie (dixit Darcy, parfaite utilisation au passage, comme tout le long du film, des citations directement empruntées au livre), se défendre face aux zombies. Donc, afin d'appuyer l'indépendance d'Elizabeth, si importante dans l'oeuvre, ses qualités de guerrière sont primordiales dans sa vie et sa relation avec Darcy. spoiler: Il ne commence d'ailleurs à l'apprécier que parce qu'elle se bat.
    Idem pour Lady Catherine de Bourgh (incarnée par nulle autre que Lena Headey, Cersei Lannister dans Game of Thrones) qui ici n'est point la femme la plus désagréable de Grande-Bretagne mais la plus douée au combat (elle est quand même pas très sympa hein spoiler: mais elle finit par aider les Bennet
    Point négatif cependant : la tension sexuelle est poussée à son paroxysme lors des derniers instants spoiler: où les couples s'embrassent goulûment, ce qui pose légèrement problème compte tenu de l'époque
    Bref, ce film est un petit bijou d'humour, de dérision et de femmes puissantes.
    Nanaskii
    Nanaskii

Publiée le 14 juin 2016
    Et ben franchement... je m'attendait a une daube inéluctable et pourtant ...
    Agréablement surprise ! (Ceci n'est pas un film d'horreur du tout de mon point de vue).
    L'oeuvre de Jane Austen est remise au goût zombie mais assez respectée. J'avais peur justement que ce roman soit tourné à la dérision mais pour le coup je n'ai pas été déçu. Avec une Elizabeth beaucoup plus jolie et mieux jouée que Keira Knightley (Pas sûre de bien orthographié son nom ;

Au final, un film sympa à regarder une après midi pluvieuse où l'on a qu'une envie : rester sous la couette.
    Publiée le 7 avril 2016
    SPOILER

J'ai adoré ce film, étant une fan de Jane Austen surtout d'Orgueil et préjugés, Burr Steers a su faire une adaptation fantastique du livre de Seth Grahame-Smith.
    Pendant le film je m'amusais à dire les répliques cultes en même temps que les acteurs.
    Le fait qu'il y ait des zombies n'a rien changé au contraire cela à rendu le film encore plus trépidant et intrigant.

Les scènes de combat étaient très bien chorégraphiées, surtout celle entre Mr. Darcy et Lizzy, dans laquelle on voyait de la passion alors même qu'ils étaient en colère (sauf Darcy).
    Les acteurs sont fantastiques, j'avais adoré Sam Riley dans Maléfique, Lily James dans Cendrillon et Douglas Booth dans Roméo et Juliette.

Burr Steers ( Seth Grahame-Smith), a su démontrer la force des femmes dans un contexte historique qui ne sont pas propice à cela. Même si Lizzy a toujours été forte de caractère.

Je conseille ce film à toutes les fans d'Orgueil et préjugés.
    Publiée le 21 juillet 2016
    Ouais bon bah, d'un autre côté, le titre aurait du me mettre la puce à l'oreille .
    Un très mauvais film, très mal interprété, et qui devrait vous faire quitter la diffusion au bout d'une demi à heure à tout casser.
    Aucun rythme, aucun intérêt, aucun talent que ce soit au niveau de la réalisation ou du reste .
    Passez votre chemin.
    Publiée le 30 novembre 2018
    Quand un film s'inspire d'une parodie gore d'un classique de la littérature, on peut craindre le pire. Pas ici. Non seulement cette adaptation à l'écran est excellente, mais les scénaristes se sont permis de diverger de l'histoire originale (de la parodie) avec bonheur. L'ensemble est marrant tout en sonnant pourtant juste. Le seul bémol est sur les combats. En effet, les acteurs ne sont pas des pratiquants et ça se ressent. Ils restent néanmoins honnêtes pour cette comédie. A savourer sans modération.
    Publiée le 2 mars 2020
    Des zombies au XIXe siècle ? Pourquoi pas, ça va nous changer. Sauf que c'est une comédie sentimentale ou les zombies n'ont que très peu de place (une lointaine histoire de conspiration). Ça parle beaucoup trop et pour rien en plus. C'est dommage parce que le pitch était intéressant (et les zombies différents) mais c'est tellement sans intérêt et sans utilité que cette bonne idée (qui vient d'un livre) est tout simplement gâchée. Comme comédie avec des zombies je conseille SHAUN OF THE DEAD ou encore WARM BODIES : RENAISSANCE.
    Andza241
    Andza241

Publiée le 30 juillet 2017
    Un film romanesque qui se regarde avec plaisir.
    Mais qui donc a pu trouver un titre pareil qui donne finalement de mauvais préjugés.
    Passez outre et prenez du bon temps en visionnant ce film.
    Publiée le 28 mars 2017
    Le 29 mars 2017, sortira en DVD le film Orgueil et Préjugés et Zombies. De quoi faire se retourner dans sa tombe Jane Austen (quand on y pense, cette expression, je serais assez curieux de savoir d’où elle vient). Un thème qui fait énormément penser à un certain film : Abraham Lincoln : Chasseur de vampires, qui lui aussi s’amusait à transformer l’histoire en y ajoutant une touche de fantastique !

On ne va pas se mentir. Pour qu’un film avec ce thème réussisse, il nous faut un film qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui soit un bon gros délire bien assumé, que l’on y voit des poules zombies, des armes les plus loufoques, des blagues bien moisies comme il faut !

Alors Burr Steers (17 ans encore, le secret de Charlie) a-t-il réussi son pari ? Est-ce que l’on a devant nous le nouveau film référence en matière de zombie ou encore un film qui va vite passer aux oubliettes ? Et bien vous allez avoir la réponse dès maintenant :

Le film est un projet très sérieux dans un but de sortie au cinéma, le budget a donc permis à toute l’équipe de production de faire appel à de beaux noms comme Matt Smith (Doctor Who), Lena Headey (300), Sam Riley (Maléfique, Suite française)…

Certains des acteurs s’en sortent plutôt bien et notamment les personnages principaux, mais ne vous attendez pas à quelque chose d’incroyable. D’autres passent complètement à côté de leur film (Lena Headey entre autres), on sent par moments que même eux ne savent pas vraiment comment à un moment de leur carrière, ils ont pu se retrouver embarqués dans un projet comme celui-là.

Mais peu importe, car à vrai dire, nous, on veut du sang et de l’action et puis c’est tout !

D’ailleurs, à ce propos, je ne connais pas vraiment les livres de Jane Austen, mais il semblerait que la trame suive bien l’histoire originale en l’adaptant bien sûr au contexte zombie et c’est presque dommage qu’il ne se soit pas permis quelques libertés, car pour tous ceux connaissant déjà l’histoire de base, le film peut vite devenir ennuyeux !

Au niveau du scénario, je regretterai peut-être un peu, mais vraiment un peu, que l’arc narratif sur les zombies ne soit pas plus poussé que ça, et finalement n’apporte pas vraiment grand-chose à cette réécriture, alors que nous avions la possibilité, tel un Land of the dead de papy George Romero (quand reviens-tu ? 😉 ) et que les scènes de bataille ne soient malheureusement pas visibles !

Le côté fun du film qu’on était en droit d’attendre m’a plutôt déçu, car il est plutôt irrégulier et si, par moments, on a l’impression que le film tente de partir un peu dans l’absurdité (scène finale du film), par moments, il semble un peu trop sérieux. Résultat un goût de cul entre deux chaises me reste au travers de la gorge (et tu peux me croire, je n’aime vraiment pas ce goût). Applaudissements néanmoins pour Matt Smith qui incarne à la perfection un Parson Collins complètement loufoque !

la suite sur le lien ci-dessous ;)
    Publiée le 6 septembre 2019
    Un film un peu WTF, tout de même ! :-D
    Bon, c'est moitié guimauve, moitié zombies, moitié romantisme, moitié... enfin peu importe.

Casting excellent, les acteurs sont parfaitement cohérents avec leur rôle.
    Le jeu d'acteur est très bien, ce n'est pas une "production du pauvre".

L'histoire ? Bah, c'est un peu Orgueil et préjugés, mais l'auteur écrivain du pastiche a choisi d'ajouter un twist / scoubidou sur des zombies à l'histoire originale. Pourquoi pas, après tout, il suffit de partir ... sans préjugés (lol) et de prendre l'histoire pour ce qu'elle est. A savoir un mélange de guimauve pour adolescente... mais ado qui a déjà vu des zombies pas trop méchants ni violents, ni crasseux.
    J'imagine que l'auteur du pastiche voulait ajouter un côté action (mais pas trop) à la l'histoire initiale, sans se contenter d'éventuels duels à l'épée (il y en a). Plutôt que de se défourailler entre humains, bah, là, on tape sur des zombies.
    Pas d'horreur, pas de trash, pas de "scarejump", non c'est un peu WTF, mais cela se suit très bien.

Cinéma :
    Les décors sont très d'époque 18/19ème siècle Angleterre, rien à dire.
    Mise en scène pas trop dynamique, le réal doit y avoir la volonté de respecter un type d'histoire, où les gentlemen imposaient une certaine retenue. Colle très bien à l'histoire.
    La photo et les couleurs sont très bonne, bonne ambiance sombre par moment. On cherche à faire gentiment peur, mais romantique, tout de même.
    SPFX : peu ou pas besoin, hormis les grimages de zombies, quelques coups de feu / coup de canons, quelques membres tranchés. Mais ce n'est pas vraiment l'objectif.
    spoiler: Même si j'ai presque pensé à Tarantino à certains moments (lol).

Il y a finalement pas mal de figurants (horde) par moment, et cela rend plutôt bien - même si ce n'est pas du Cecil B 2000 (/Demille).

Au final : on a un block buster romantique qui tient la route, se laisse voir et ne lasse pas.
    Les zombies sont un support comme on trouve le principe dans certains films de SF et/ou fantastique et/ou horreur dont justement le genre n'est qu'un support à l'histoire et aux personnages.

Je mets un 4/5, bien mérité, car si ce n'est pas le film de l'année, il n'y a rien à lui reprocher... et c'est bien "fichu".
    Très recommandable, en somme.
    Publiée le 25 février 2017
    Je suis une fan des romans de Jane Austen. Orgueil et Préjugés est mon préféré !
    Que dire de cette parodie zombiresque ? Sinon, que nous avons là, un film superbe, plein de suspens, de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Cette œuvre cinématographique est une pure merveille.
    Je recommande avec plaisir !
    Laurent L
    Laurent L

Publiée le 3 octobre 2020
    Je viens de voir la version de ORGUEIL ET PRÉJUDICES avec Keira Knightley et Donald Sutherland et je n'ai pas aimé du tout, jugeant le film terne, ennuyeux et banal.
    Du coup, j'ai été attiré par celui-ci qui reprend le roman de Jane Austen avec les mêmes personnages, la famille Bennet, le ténébreux Darcy.... sauf que l'on vient infester le film de... zombies dont la présence est justifiée par une épidémie.
    Je me suis demandé si le réalisateur n'avait pas trouvé la version "classique" trop littéraire voire un peu chiante, et, qu'en réaction, pour pimenter, il s'est dit qu'on allait ajouter cet élément improbable et délirant, idée et démarche que j'adore.
    Les demoiselles de la haute société sont des expertes en arts martiaux façon KILL BILL, les zombies sont démembrés, les têtes volent, et il y a toujours en toile de fond l'histoire d'amour et un soin parfait dans les décors et la mise en scène.
    Un film invraisemblable, original et réjouissant !
    Publiée le 19 mai 2019
    Un film plein d'humour, si vous êtes à la recherche d'un film original, drôle, captivant digne successeur de romero, alors regardez orgueil et préjugés et zombie.
    C'est un film qui donne une place importante aux femmes sans tomber dans la caricature.
    De nombreuses références culturelle, ne pas oublier par exemple l'importance donné aux art martiaux et la sagesse asiatique : un film multiculturaliste s'il en est!
    En bref foncez! Ce film est un bijoux sous estimé et trop peu connu...
    Publiée le 15 juillet 2019
    J’adore tout simplement, je l’ai vu 5 fois et ne m’en lasse pas!
    Le casting est exceptionnel et les personnages magnifiques (que cela soit dans l’humour, le “sérieux”, les répliques ou cascade)
    Alexia Petit
    Alexia Petit

Publiée le 14 février 2021
    Ce film est magnifique, j’ai adoré. J’ai même préféré celui là au film normal d’orgueil et préjugé. Cela change de l’autre film mais il est largement mieux. Il y a du suspens et la fin m’a prise. J’ai eu très peur pour la fin spoiler:
    de savoir si Darcy allait mourrir ou non.