Orgueil et Préjugés et Zombies
    804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et Préjugés et Zombies ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 30 juin 2017
    Orgueil et Préjugés revisité à la sauce zombies dans ce qui constitue un semblant de comédie horrifique... On attendait un film déjanté, décomplexé et terriblement défoulant... On se retrouve malheureusement avec un film manquant cruellement d'originalité et de folie. Même la réalisation, les dialogues et l'interprétation sont d'un monotone à faire pâlir Ron Howard! Peu convaincant!
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 6 juin 2016
    Comment gâché une merveilleuse histoire en 1h50 ! Ce film est un véritable navet. C'est censé être un film d'horreur mais ça ne fait pas du tout peur, on ne peut pas non plus le prendre au second degré car il n'y aucun humour. Sérieusement je vais essayer d'oublier qu'il existe car c'est d'une nullité...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 décembre 2018
    Assez surpris d’être le premier à mettre au moins une note à ce film pourtant assez connu avec des acteurs eux aussi plutôt dans l’air du temps.
    Bon, cela étant, c’est vrai que ce n’est pas le summum, en particulier avec un souci majeur pour moi : pourquoi les zombis ? Hormis vouloir faire drôle en mêlant deux univers diamétralement opposé, force est de constater que pour moi les zombis sont là mais sans apporter grand-chose au bout du bout. Il y a d’ailleurs des aspects peu exploités (les 4 de l’apocalypse), et finalement les zombis servent de toile de fond, apparaissant de ci-de-là pour donner du punch et de l’action horrifique. L’idée de Lazarus était bonne, mais n’est pas du tout développé et on retombe vite dans un film de zombis certes classieux mais ordinaire. Franchement, il y avait de quoi faire un film intelligent, comique, gentiment féministe même si j’aime pas le terme, joyeusement gore mais aussi et surtout de réfléchir à la place des zombis (face à la religion, à la royauté qui est juste évoqué…). Mais on se retrouve avec un film de zombis banal où le mieux reste finalement l’adaptation d’Orgueil et préjugés !
    Visuellement le film se rattrape un peu. Les décors sont beaux, la photographie raffinée, la reconstitution d’époque maitrisée, la mise en scène ample et nerveuse quand il le faut, et les effets horrifiques sont au rendez-vous. C’est pas archi-sanglant, mais il y a de quoi satisfaire l’amateur du genre sans non plus rebuter absolument ceux qui veulent s’amuser sans trop se faire peur avec une adaptation d’Orgueil et préjugés détournée. Pour ma part le film m’a plu sur l’esthétique, car on sent un objet de luxe élégant et travaillé avec un certain budget bien mis en valeur.
    Le casting est bon. Beaucoup de personnages, pas également développé, mais un méchant intéressant (et malheureusement très sous-utilisé sur la fin), une héroïne casse-cou mais qui n’est pas qu’une version bête et méchante d’un héros d’action, et quelques seconds rôles piquants, notamment celui de Lena Headey, bien sûr trouvé pour le rôle. Globalement le casting est jeune, investi, ça apporte une touche de fraicheur bienvenue au film sans sacrifier pour autant le talent. J’ai trouvé le film assez fidèle sur ce point au roman, à cela près que c’est court et qu’avec le nombre de personnages j’ai trouvé leur introduction parfois elliptique.
    Pour conclure, voilà un film qui à mon avis passe à côté de son intention première : faire une parodie gore du classique de Jane Austen. Simplement car les zombis ne sont pas dans l’histoire mais une sorte de délire d’ambiance qui n’apporte pas grand-chose aux éventuels rebondissements de l’histoire originale. Beaucoup d’idées peu utilisées ou pas du tout, un mélange hasardeux, il reste le casting sympa, l’aspect technique peu critiquable, et plus de fidélité à Austen qu’on aurait pu le croire. Je donne juste la moyenne. 2.5
    Zazaboum
    Zazaboum

Publiée le 14 août 2018
    Quel plaisir ! Super casting, film tourné dans la pure ambiance anglaise de Jane Austen et fidèle au livre version zombies !!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 avril 2017
    "C'est une vérité universellement reconnue qu'un zombie en possession d'un cerveau désire avoir plus de cerveaux."
    Si ce détournement zombiesque de la célèbre phrase d'introduction du livre de Jane Austen ne vous décroche pas un grand sourire en début de film, les chances pour que ce "Orgueil et Préjugés et Zombies" (d'après le roman de Seth Grahame-Smith) emporte votre adhésion réduisent déjà de moitié.

En effet, les néophytes d'"Orgueil et Préjugés" ou de ses multiples adaptations risquent grandement de rester sur leur faim, surtout s'ils étaient seulement venus pour assister à un bon gros défouraillage sanglant de morts-vivants en costumes d'époque, car le film de Burr Steers (co-écrit avec un certain David O. Russell) se concentre avant tout sur une version parodique du roman d'Austen (déjà teinté d'ironie) où l'invasion de zombies de ce début du XIXème siècle n'est qu'un prétexte pour mieux tourner en dérision tous ces personnages aujourd'hui inscrits dans la mémoire collective.
    Les connaisseurs de cette célèbre histoire ne pourront que s'amuser de leurs traits de caractère réécrits dans un contexte des plus farfelus : Darcy avec un orgueil démesuré de militaire/tueur de zombies, Wickham dont la fourberie prend des proportions apocalyptiques, Mr Collins probablement dans sa version la plus imbécile/drôle que l'on ait vu (génial Matt Smith) ou bien évidemment les cinq filles Bennet toutes adeptes des arts martiaux. On passe un indéniable bon moment à les voir régler leurs éternels conflits sentimentaux en se frappant au milieu d'attaques de morts-vivants.

Mais il y a un (énorme) hic : aussi amateur que l'on soit du livre de Jane Austen, on s'attendait aussi à voir un joyeux massacre de zombies en règle et, de ce côté, "Orgueil et Préjugés et Zombies" reste étonnamment sage, comme s'il n'arrivait jamais à passer à la vitesse supérieure pour atteindre le feu d'artifice qu'il ne cesse de nous promettre. Loin d'être sanguignolent, le film est très avare en action et les quelques scènes de combat sont d'une déception aussi immense que la platitude de leur réalisation. Même dans la séquence finale où les zombies redeviennent enfin une vraie menace de masse, on ne verra pour ainsi dire jamais les personnages en découdrent avec eux, nous laissant sur l'amère déception de ne pas les avoir vu réellement en action au cours d'une sympathique boucherie (et on les aura vu s'entraîner à maintes reprises pourtant). De quoi devenir très vite gênant lorsque le concept du long-métrage est uniquement basé entre un mélange de parodie et de violence qui se voulait jouissif...

Comme le Londres du film ou l'état de semi-conscience dans lequel se trouve les zombies la majorité du temps, "Orgueil et Préjugés et Zombies" est dans "l'entre-deux". Amusant dans sa parodie de l'oeuvre de Jane Austen (bien plus que la première adaptation d'un livre de Seth Grahame-Smith, "Abraham Lincoln - Chasseur de Vampires", d'un ennui abyssal et consternant) mais terriblement décevant par son manque d'ambition violente pourtant indissociable du projet que l'on nous avait vendu.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 février 2020
    Un bon nanar de zombies qui revisite l'oeuvre romanesque Orgueil et Préjugés de Jane Austen avec de très bons acteurs.
    Publiée le 21 décembre 2018
    Cela fait un petit moment que ce "Orgueil et préjugés et zombies" me faisait de l’œil. Véritable curiosité, l'idée de base ainsi que l'affiche m'envoyait du rêve. Je ne suis pas spécialement fan de l’œuvre de Jane Austen qui ne me passionne pas mais avec des zombies, je me dis que cela pouvait être assez jouissif. Je n'en n'attendais pas grand-chose si ce n'est une relecture intéressante.

Quelle ne fut pas ma déception à l'issue de mon visionnage. En effet, le scénario écrit par David O. Russell et Burr Steers, d'après le roman éponyme de Seth Grahame-Smith, m'a passablement ennuyé. Dès le début, je n'ai pas réussi à me plonger dedans. Pire, au bout d'une demie heure, j'ai même été tenté d'arrêter mon visionnage avant de me faire violence pour le voir dans son intégralité.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que j'ai trouvé ça ennuyeux. Il n'y a vraiment rien d'autre à ajouter. Ce film manque cruellement de folie. Avec une telle base, le scénario avait le champ libre pour partir en roue libre et se permettre tous les excès. Or, il nous réécrit l'histoire de Jane Austen de façon encore plus pompeuse et lorsque l'on intègre enfin les zombies (que l'on voit au final trop peu), il ne se passe pas grand chose. Ni humour, ni action, juste une romance gonflante avec des dialogues poussiéreux qui ne fonctionne pas même dans la parodie et qui ne parvient jamais à prendre son envol.

Je n'ai même pas réussi à accrocher au casting. A l'image du scénario, les différents acteurs se prennent un peu trop au sérieux dans leurs interprétations et ne réussissent pas à apporter la fraîcheur nécessaire à ce long métrage. Lily James (Elizabeth Bennet) joue toujours de la même façon sans aucune nuances tandis qu'avec Sam Riley (Fitzwilliam Darcy), on a la sensation qu'il vomit son dialogue et qu'il subit une terrible gastro. Même Jack Huston (Monsieur Wickham) est d'une extrême fadeur en plus de voir son personnage ultra prévisible.

Il y en a quand même qui parviennent à s'en sortir mieux que les autres. C'est le cas par exemple de Bella Heathcote (Jane Bennet) qui donne une certaine fraîcheur à cette distribution ou Charles Dance (Monsieur Bennet) toujours charismatique même lorsqu'il n'a pas grand-chose à faire. Petite mention pour Lena Headey (Lady Catherine de Bourgh) et Matt Smith (Monsieur Collins) qui cabotine à fond et apporte justement la folie que j'attendais de ce film lors de leurs apparitions.

Derrière sa caméra, Burr Steers ne parvient pas à donner du souffle à son projet. C'est bien réalisé mais il n'y a aucune prise de risque. La romance est filmé de façon poussiéreuse au point que par moment, l'on en oublie même le côté parodique de l’œuvre. Quant à l'épouvante des zombies, il y a bien quelques plans sympathiques mais ils sont bien trop peu nombreux et pas vraiment mémorable non plus.

Si ce n'est pas vraiment rythmé (j'ai eu l'impression que le film était deux fois plus long que la durée annoncé) et un brin brouillon dans son montage, on n'est pas perdu pour autant dans cette intrigue. Dommage là encore que la folie soit absente dans les décors ou la photographie. Il y a bien quelques tentatives dans les costumes pour donner un peu d'énergie (comme la scène où les Bennet s'arment avant une réception) mais ça ne convainc pas. Quant à la bande originale composée par Fernando Velázquez, elle m'a semblé inexistante.

Pour résumer, je suis passé de curiosité à cruelle désillusion avec ce "Orgueil et préjugés et zombies". Pour le coup, je voulais du fun, du parodique assumé, du cabotinage, de la folie, de la couleur, de l’énergie, du rire, de l’excès... mais je n'ai rien eu de tout cela. J'ai juste vu un film ennuyeux qui m'a paru terriblement long et qui n'a jamais su jouer avec son pitch de base pourtant excellent. J'ai lutté pour tenir jusqu'à la fin et il y a de fortes chances pour que je ne réitère pas cette expérience que je trouve de plus en plus décevante avec le recul...

Mr Vladdy - 20 décembre 2018.
    Publiée le 8 juillet 2016
    « Orgueil et Préjugés et Zombies » est plus un film d’action qu’un film d’horreur. Même le côté romantique est plus fort, plus marquant que l’aspect épouvante. L’originalité réside essentiellement dans l’époque où se situent ces aventures, prenant des libertés avec les faits historiques. Les décors et les costumes sont magnifiques, nous permettant de nous plonger pleinement dans l’Angleterre du dix neuvième siècle. Les effets spéciaux sont bien réalisés. L’intrigue est prévisible. Les combats sentent beaucoup trop la chorégraphie et en perdent leur côté réalisme. Reste un film très divertissant, à voir sans hésiter…
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 29 juillet 2016
    Ajouter des Zombies à l’œuvre de Jane Ausen ne me disait pas grand chose et le résultat est plutôt étrange, très étrange. Particulièrement quand les zombies parlent distinctement, ça enlève un côté terrifiant il me semble. La seule chose que j'ai aimé est au au début du film, le résumé de l'histoire de l’Angleterre façon marionnette de carton. Sinon,je pense que ça n'est clairement pas ma tasse de thé et je dois avouer que je ne comprend pas trop l'engouement de ces dernières années avec les zombies. j'imagine qu'il doit y avoir un public...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 novembre 2016
    Certains long-métrages reposent uniquement sur une idée suffisamment saugrenue pour que le public se demande comment un film entier peut tenir dessus. Ainsi, les spectateurs sont attirés avant tout par une certaine curiosité plus qu’une réelle volonté de voir le film : A quoi est-ce que cela peut ressembler ? Comment ont-ils fait ? Est-ce que le concept tient la route jusqu’à la fin du film ? Parfois, le film n’a que son concept pour lui et n’a aucun autre intérêt ("Open Water", "Des Serpents dans l'Avion", "Buried", "Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires", "The Reef") ; et parfois ça donne de jolies petites pépites ("Memento", "Open Window", "Stuck", "Phone Game"). "Orgueil & Préjugés et Zombies" est donc l’un de ces fameux « concept movies » dont l’idée principale (et totalement folle) est de reprendre la trame du best-seller de Jane Austin et d'introduire dans son cadre historique des morts-vivants !! On entre très facilement dans cet univers et ce, dès le générique de début : doté d’une esthétique vraiment sympathique, il nous expose efficacement le contexte uchronique et parvient à créer un background assez crédible qui va opposer la noblesse britannique enfermée dans ses châteaux surprotégés, et la réalité d'une la vie quotidienne placé sous le signe de la menace d’une peste transformant la populace en zombies qui ravage l’Angleterre (ce background est tellement bon qu’il mériterait tout simplement d’être celui d’un jeu de rôle : ça serait une tuerie !!) La suite du métrage va astucieusement jouer sur ce décalage : les nobles cachent moultes armes mortelles sous leurs vêtements onéreux, les discussions familiales se font dans des salles d'entrainements, les jeunes demoiselles pratiquent les arts-martiaux et l'escrime plutôt que la danse ou la musique, les vétérans de guerre n'ont pas affronté les français mais uniquement des zombies...et le fait d’appuyer sur ce décalage nous livre des scènes mémorables ! ( spoiler: la première fois que les frangines Bennent dévoilent leurs « talents », Liz qui attrape les mouches, la demande en mariage de Darcy…
    ). Malheureusement, le réalisateur Burr Steers s’est jusqu’ici fait connaître grâce à un genre cinématographique bien particulier ("17 Ans Encore", "Comment se Faire Larguer en 10 Leçons", "Le secret de Charlie"), il n’est donc pas étonnant que le côté romantique du métrage prenne le dessus sur le côté zombiesque…et c’est grand dommage car, même si les combats sont courts mais plutôt bien chorégraphiés, le tout reste très propre en terme de violence et de gore alors que le concept même du film semble avant tout le destiner justement aux amateurs du genre. Le film reste malheureusement trop sage : on reste réellement sur sa faim, d’autant plus quand on sait que d’autres films ont réussi à mélanger gore et humour ("Evil Dead 2", "Bienvenue à Zombiland", "Shawn of the Dead", "Cockney VS Zombies", "Doghouse"). C’est carrément frustrant car plus on avance dans le film, plus la sauce prend et monte et plus on attend une quelconque apothéose à la fin : lorsque le climax arrive, on retombe très vite de notre nuage avec un goût énorme et amer de bâclage dans la bouche…Côté casting, les deux acteurs choisis pour tenir les rôles iconiques d'Elisabeth et de Darcy, Lily James et Sam Riley, s’en sortent avec les honneurs (on en oublierait même qu’au début, c’était Natalie Portman qui était promise au premier rôle !). Autour d’eux nous retrouvons pas mal d’habitués de la télévision qui en profitent pour se faire plaisir et nous livrer une prestation irrésistible : Charles Dance, Matt Smith et la superbe Lena Headey. Adapter le classique de Jane Austin à la sauce zombie aurait rapidement pu tourner au fiasco, mais au final, avec un pitch de base immersif, une mise en scène honnête, un humour plutôt bien dosé et des comédiens qui se font plaisir, "Orgueil & Préjugés & Zombies" s'avère être un petit divertissement assez sympathique : on retrouve à la fois ce qui fait le sel de l'œuvre d'origine ainsi que tous les ingrédients du film de zombies, le tout lié avec suffisamment de sérieux pour que cela paraisse crédible. On regrettera tout de même un manque de jusqu’au boutisme dans le gore et un final qui part un peu en sucette. Une série B qui mérite le coup d’œil…surtout si vous avez toujours rêvé de voir se rencontrer l’univers de George Romero et celui de Madame Bovary !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 juin 2017
    Mélange de genre avec cette comédie reprenant la destinée des filles Bennett du célèbre orgueil et préjugés mais en le confrontant à un monde où les zombies sont une menace pour le genre humain. Le cadre est Londres et une Angleterre d'époque que l'on pourrait situer au début du 19 ème siècle et où les humains survivants se cloitrent dans Londres et couronne organisent la résistance contre les hordes de zombies qui tentent de les envahir et de les tuer. Malgré cela on retrouve la trame de la famille Bennett de orgueil et préjugés et la mère qui veux marier ses 5 filles à de bons partis. Ce mélange des genres à l'anglaise est plutôt une réussite et un film qui bénéficie par ailleurs d'une superbe image, costumes et décors. C'est ironique, grinçant, souvent joyeusement décalé avec ce magnifique groupe des 5 filles soldats rompues aux arts martiaux desquelles s'extraient en rôles principaux les excellentes et mignonnes Lily James et Bella Heathcote. Sam Riley joue avec brio un tueur de vampires froid et implacable et Lena Headey une magnifique aristocrate héroïne de guerre, véritable légende tueuse de vampires. Un bon divertissement, original, spectaculaire ,distrayant même si me scénario comporte de nombreuses faiblesses .
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 19 septembre 2019
    Film sans grande ambition si ce n'est que le message qu'il fait passer c'est que le ridicule ne tue pas et qu'on sait d'avance qu'il sera à ranger dans la catégorie nanar.Même les acteurs donnent l'impression qu'ils sont justes là pour toucher l'oseille et puis c'est tout.Ca tourne au ridicule très vite,l'humour est pas présent ce qui est dommage,ça aurait apporté un plus.
    Au lieu de ça on a des zombies contre des bourgeois avec en toile de fond un concours pour trouver le mari le plus riche.
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 17 août 2016
    Intégrer des zombies dans le célèbre roman de Jane Austen, cela peut paraître saugrenu, et pourtant, l’idée fonctionne plutôt bien.
    Malheureusement, le film souffre d’une réalisation plate, d’un montage ambigu et d’un casting en dent de scie.
    Publiée le 16 juin 2016
    L’originalité de cette production est de mêler une œuvre de la littérature classique anglaise, « orgueil et préjugés » de Jane Austen avec le genre horreur. En effet, on retrouve l’histoire et les personnages d’orgueil et préjugés mais dans une société anglaise menacée d’une invasion de morts-vivants (des zombis gardant leur conscience, parfois il est même difficile de savoir si une personne récemment contaminée est un mort-vivant ou non, ils sont plus inspirés des zombis du « retour des morts-vivants » que ceux de Romero ou « the walking dead »).
    Il ne s’agit pas d’une parodie en tant que telle. On retrouve toute la trame d’orgueil et préjugés filmée sérieusement dans des costumes et décors de qualité. L’intervention de zombis ne fait que donner un ton décalé appréciable. Il est d’ailleurs amusant de voir les cinq filles Bennet en chasseuses de zombis entrainées au combat (tout cela d’une manière sérieuse). En fait, le film est un grand détournement de l’œuvre de Jane Austen.
    Pari osé mais pas franchement réussi. Le film manque de rythme. Les amateurs de films d’horreur ne trouveront pas leur compte tant les apparitions de zombis, qui peuvent amuser parfois, sont succinctes et peu effrayantes (il n’y a pas le climat angoissant propre aux films de zombis) et les amateurs de l’œuvre classique trouveront ridicules cette déviance de l’œuvre originale.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 16 juillet 2016
    3.5/5 Un bon film, mais il me manque un petit quelque chose, le scénario est pas mauvais mais pas assez pousser malgré un bon casting le film manque reelement de rythme.