13 605 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mai 2013
Sans valoir la version mythique de Raymond Bernard et prèsentèe (pas en trois) mais en deux èpoques, « Chasse à l'homme » et « Tempête sur Paris », "I Miserabili" est indiscutablement l'une des plus belles versions du livre de Victor Hugo où l'oeil aigu de Riccardo Freda fait des merveilles en se permettant même de nombreuses libertès avec le roman! L'une des plus belles mais aussi l'une des plus mèconnues car on se souvient plus de Jean Gabin que de Harry Baur, de Jean-Paul Belmondo que de Gabriel Gabrio ou de Liam Neeson que de Gino Cervi incarnant magistralement un Jean Valjean qui n'est pas vu ici comme un coupable et qui n'a nul besoin de rèdemption! Une version dans laquelle on trouve de futures grandes vedettes du cinèma italien: Valentina Cortese / Fantina / Cosetta, Gabriele Ferzetti / Tholomyes, l'amant de Fantina, et même un juvènile du nom de Marcello Mastroianni en ètudiant rèvolutionnaire! Le plus grand mèrite de Freda est èvidemment de parvenir à hisser l'action de son mètrage jusqu'à l'èmotion la plus èchevelèe dans son final! Produite par Carlo Ponti, c’est une adaptation italienne enfouie injustement sous son anonymat, à redècouvrir absolument, ne serait pour l'immense Gino Cervi...
fan du roman et des nombreuses adaptations au cinéma, cet episode écourté n'apporte rien, que l'ennui, même les chapitres clés ont été bâclés (Gavroche)...