Ah, Le Clandestin, sûrement le film le plus connu de Greydon Clark, ce qui laisse imaginer le niveau filmographique du réalisateur ! Le Clandestin c’est un film sympa au second degré, avec quelques potes, mais je me dois de juger ce film au premier degré vu qu’il se veut sérieux, voire très sérieux, et là, ça fait mal !
D’autant que finalement, malgré des moments rigolos Le Clandestin n’est pas si enthousiasmant que cela. Le rythme est tout de même très lent, surtout dans la partie centrale, avec peu de scènes d’action, beaucoup de dialogues en huis-clos une fin banale, un début mauvais, bref, l’intrigue tourne à vide une grande partie du temps, de pseudo-interrogation des héros et des scènes de remplissages assez signifiantes (notamment dans la première partie du film) venant occuper l’espace en dehors des quelques agressions qui n’ont rien de spécialement décapantes ! Peu d’horreur finalement et bonjour la créature ! Une peluche ! Ok elle est moche et mitée à souhait, mais cela ne signifie pas qu’elle fait franchement peur !
En sommes le film rate la dimension horreur, et il faut dire que Clark niveau réalisation ce n’est pas cela du tout ! Sa mise en scène frôle l’amateurisme, il ne maitrise absolument pas le huis-clos et du coup rend son film d’un ennui terrible ! Réalisation plate à souhait, presque théâtrale tellement elle peine à s’animer, le début est aussi très révélateur des soucis de réalisation avec une succession de scènes peu claires sur un montage saccadé.
Pour le reste que dire ? L’interprétation est d’une grande faiblesse, avec la présence de quelques figures connues comme Rob Estes ou George Kennedy, mais enfin l’un s’est échappé du soap-opera, l’autre a cabotiné dans des dizaines de séries Z foireuses sans se soucier de la qualité des films, et du coup ce n’est pas spécialement rassurant ! Leurs jeu est franchement médiocre, même si Kennedy est peut-être le moins mauvais du lot alors même qu’on sent qu’il n’a pas grand-chose à faire du film, et les personnages sont sans consistance, ce sont des caricatures ambulantes du genre !
Je passerai sur les décors minables (le début est indigent !), sur la photographie sans relief et souvent bien sombre pour cacher la misère, sur des bruitages azimutés, sur une bande son prometteuse au début mais qui en fait au bout de dix secondes laisse comprendre qu’on aura toujours le même jingle, bref, je passerai sur tous ces détails qui finissent à mon sens de faire du Clandestin un film d’attaque animal bien foireux.
Ça reste en effet un nanar honorable, mais franchement sur le plan sérieux que cherche à cultiver Clark de série Z en série Z c’est un ratage profond ! Je ne peux pas dire autre chose ! Je ne doute pas que c’est quelqu’un de généreux, de volontaire, au point même de jouer dans son film, mais il n’a pas de talent, c’est évident !