L'inspecteur aime la bagarre
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'inspecteur aime la bagarre ?

1 critique spectateur

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 juin 2024
    Le titre et le générique du film laissent facilement penser que Paul Meurisse est le héros de cette comédie policière. En réalité, ce dernier ne fait qu'une anecdotique participation et c'est Louis Velle qui tient la vedette, d'autant plus qu'il incarne le double rôle de frères jumeaux et sosies dans une intrigue, simpliste, d'espionnage industriel. Et si quelqu'un aime la bagarre, c'est bien ce Georges Pile, sportif et cogneur, joué par l'inattendu et charmeur jeune premier Louis Velle.
    Jean Devaivre mène tambour battant un récit mouvementé aux incidents et rebondissements multiples autant qu'irréalistes. C'est la limite du sujet. Mais il faut reconnaitre au réalisateur le mérite de tourner d'insolites scènes d'action, notamment des courses-poursuites automobiles, dont l'une, spoiler: sur les Champs-Elysées
    , est véritablement singulière. C'est l'ambition du film de proposer des moments de bravoure au coeur de l'intrigue. Cette animation en décors réels et ce rythme trépidant, ces cascades -même mal réglées- associés à la nature du personnage central de Georges donnent le sentiment d'annoncer les futures aventures "belmondiennes", chez Philippe de Broca notamment.