Ce film ayant le mérite d'être simple vous surprendra par son scénario et les rôles excentriques de ses acteurs, notamment le détective aux allures délirantes et aux aux façons de penser philosophiques.
sympathique. Très bien écrit, malin mais le film a de fréquentes baisses de rythmes. Bien porté par un bon duo d'acteurs, Ben Stiller et surtout Bill Pullman parfait en personnage capable de résoudre les énigmes les plus pointus mais incapable de mener une vie sociable normale, la définition du héros, en somme... Le film offre aussi une réflexion rare sur la difficulté d'éprouver un sentiment amoureux quand on est conduit par un soucis de logique.
14 197 abonnés
12 519 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
"Avec "La mèthode zèro", Jake Kasdan met en scène un dètective privè excentrique et fascinant qui se laisse emporter dans une dèlirante histoire de chantage! Ce polar original permet à Bill Pullman de livrer un composition croustillante d'enquêteur sèrieusement perturbè, confrontè à une galerie de personnages pittoresques! On y retrouve quelques grands noms dans les seconds rôles comme Ben Stiller (loin de ses comèdies à succès) et le grand Ryan O'Neal! Un thriller habilement conduit pour un ètonnant portrait de privè, qui navigue entre les genres (comèdie, polar, drame) sur un ton pince-sans-rire...
Sans être un grand film, "La méthode Zéro" est une sympathique relecture moderne du mythe du detective privée à la Sherlock Holme. On retrouve d'ailleurs le bon Bill Pullman en détective maniaques et génial accompagné de Ben Stiller dans un rôle de contre-poid renvoyant directement au Dr Watson. L'intrigue policière n'est pas des plus recherché mais voila l'ensemble respire la sympathie et la fraicheur sans jamais se prendre la tête. Et pour info, le réalisateur Jake Kasdan est le fils de Lawrence Kasdan réalisateur maus surtout l'auteur du script des Aventuriers de l'arche perdue.
Un bon polar (avec une pointe d'humour) au scénario habile et un étrange mais intelligent détective privé comme on les aime incarné par un bon acteur peu médiatisé (du moins en France) qu'est Bill Pullman avec comme assistant Ben Stiller plus sobre qu'à son habitude. Dommage que la mise en scène soit un peut trop sage mais La Méthode zéro n'en reste pas moins très agréable à voir.
Un excellent divertissement. Une enquête policière ironique, avec un zeste d'humour et d'amour. Les acteurs sont attachants et on apprécie de ne voir pour une fois aucune scène de violence ou d'action.