Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabios Om
52 abonnés
1 269 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 juin 2024
Pas le meilleur Polanski. Ce dernier signe ici un film coloré, amusant, mais je peux comprendre son échec tend on sent dans ce métrage la pose récréative et légère du réalisateur entre farce et cruauté qui donne à Walter Matthau l'occasion de nous offrir un joli rôle de composition. Après avoir fait revivre talentueusement l'atmosphère des polars noirs avec Chinatown Roman Polanski cette fois-ci nous replonge avec joie dans l'ambiance des films de pirates. Exotisme, aventures et un Walter Matthau incarnant avec humour un flibustier haut en couleur seul la fin et le debut sont décevants. Bref, Pirates se rattrapent sur ses costumes, ses décors et sa bonne hurmeur pour divertir. Un film sympathique, un mauvais Polanski. un bon film d'aventure aux prétentions moins élevées que son budget d'origine.
Polanski se fait plaisir en rendant hommage aux vieux films de pirates, tout en y ajoutant ce qu’il faut de modernité. Il en ressort un film d’aventure réussi et plaisant à suivre.
Résultat : le premier "Pirate des Caraïbes", sans le surplus surnaturel de la série ultérieure et... ça fonctionne, bien même (Ça aurait d'ailleurs pu appeler une suite, mais ça a le bon goût de ne pas le faire). Par ailleurs, un petit air de la roue de la fortune qui tourne sans fin, décrite par Voltaire dans "Zadig".
A noter : le pirate français, civilisé sinon chevaleresque, fait bonne figure par rapport à ses compagnons anglais et espagnols (Cocorico).
On comprend pourquoi "Pirates" de Roman Polanski fut un échec commercial. Force de constater que le film a bien mal vieilli, mais même à l'époque, les scènes d'action étaient fort mal jouées sur fond de musique horripilante ! Il en est de même du jeu de la plupart des acteurs... sûrement car jamais le style ne fût défini, entre aventure et comédie burlesque (n'en déplaise, ce fût Jack Sparrow qui sut faire cette synthèse 20 ans plus tard). Il y a quelques scènes savoureuses néanmoins (la corrida du pirate) mais c'est surtout l'extraordinaire galion reconstitué (que j'ai eu l'occasion de visiter à l'époque de la sortie du film) et la qualité des costumes qui sauvent un petit peu la production...du naufrage.
Influence incontestable de Pirate des Caraïbes par son extravagance, voilà un vrai film d'aventures de pirates divertissant, plein de dialogues truculents, de personnages hauts en couleur, et de situations renversées, avec l'humour comme fil rouge. J'ai préféré la première moitié du film qui plante vraiment l'intrigue, les protagonistes et leur personnalité, à la seconde qui est plus longuette et moins drôle. Mais les décors et costumes sont très bien réussis, et Walter Matthau incarne un capitaine Red magnifiquement roublard, cupide et pathétique à la fois. Ici point de subtilité, noirceur ou réalisme historique : on regarde un "Disney" à la sauce Roman Polanski. Le réalisateur montre qu'il peut exceller dans le style sans verser dans la mièvrerie typique d'Hollywood. Il est d'ailleurs bon de noter que le film ne se prend jamais au sérieux et finit comme il commence. Tout y est immoral à souhait (ou presque). Il manque un peu d'épique et de meilleures scènes d'action pour en faire un grand film, mais l'essentiel est là : on passe un bon moment.
Un film de pirates léger et divertissant, qui n'a rien de fou à offrir. L'intrigue est d'ailleurs classique et prévisible. Le spectacle proposé suffit cependant à nous faire passer un moment agréable, bien adapté pour toute la famille avec son humour plutôt efficace et sa reconstitution réussie d'un passé nettement fantasmé.
Après quelques années de silence, Roman Polanski revient, en 1986, avec un long-métrage d’aventure aux allures de parodie de films de pirates. Malgré un important budget pour l’époque (ayant notamment été utilisé pour les décors avec la construction par plus de 2 000 ouvriers d’un navire du XVIème), le résultat constitue un échec commercial en raison de la bouderie du public américain envers le réalisateur et ses déboires judiciaires. Pourtant, l’histoire centrée sur ce capitaine Red (Walter Matthau) possède plusieurs passages savoureux, mêlant humour, cruauté et exotisme. Bref, un divertissement qui conforte notre imaginaire sur l’univers des forbans.
Après une pause cinématographique de 7 ans au cours de laquelle il s’est exercé au théâtre et à l’écriture de son autobiographie, Roman Polanski revient au cinéma avec un film d’aventures parodique : Pirates. En effet, ce nouveau long-métrage est essentiellement traité sur le ton de l’humourspoiler: (à l’exception d’une scène montrant une tentative de viol sur Dolores et sa servante qui possède de nos jours un goût assez glauque depuis les accusations de Charlotte Lewis à l’encontre du cinéaste, d’autant plus qu’une autre séquence montre le capitaine Red demandant à Grenouille puis à Boumako de violer cette même Dolores) . Cet aspect comique fonctionne plutôt bien et la reconstitution historique est assez plaisante et surtout crédiblespoiler: (si on oublie un boa dont on sent l’aspect factice) mais pourtant le film semble un peu trop long et manquer de rythme notamment sur la dernière séquence d’action étonnamment molle. Cela peut peut-être expliquer l’échec commercial au niveau mondial (malgré près de 2 millions d’entrées en France) d’un film dont la fin surprenantespoiler: (le méchant sort indemne et a même capturé Dolores) pourrait être vu comme un moyen de s’offrir la possibilité d’une suite qui ne viendra jamais. Pirates est donc un film qui n’est pas déplaisant mais qui reste un Polanski très mineur.
C'est chouette, ça bouge, ça vibre et ça divertit. J'aurais aimé un pirate un peu moins cupide (façon avare de Molière) et plus sournois, mais bon, il faut se contenter de ce que l'on a. Les acteurs, assez peu connus ma foi, font le job. Les décors sont très bien reconstitués. A voir par les amateurs de film d'époque...pirate
4 652 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 février 2021
Pirates manque de rythme il y a de longues scènes qui ne mènent absolument nulle part. Par exemple dans la bataille finale sur le Neptune nous avons le plaisir de voir un sombrero sur un pirate qui charge laborieusement son mousquet. Il s'agit évidemment d'une mise en scène pour un gag. Non c'est juste un type qui charge péniblement son mousquet. Mais qu'est ce que la Grenouille était censée faire. Vous auriez pu couper complètement son rôle et n'avoir absolument aucune différence dans l'histoire. L'acteur avait l'air complètement désorienté la plupart du temps et j'essayais de comprendre ce qui se passait. L'humour était pour les petit enfant mais pas sophistiqué. La fin lorsqu'elle est arrivée (heureusement) semblait être au milieu d'une autre scène. Une minute ils se battent pour sauver l'héroïne la suivante vous obtenez la liste des acteurs et l'héroïne n'est toujours pas sauvée. Et les accessoiristes les armuriers essaient de bien faire les choses. Le nombre de fois où quelqu'un était censé avoir tiré un coup de pistolet était incroyable. Les accessoires étaient mauvais et les armes à feu ressemblent à des souvenirs touristiques bon marché...
Bon que dire .., étant un fan inconditionnel du bal des vampires vu au minimum 1 fois par mois depuis trente-cinq ans et de temps en temps quand sa repasse à la tv Le Locataire , Frantic , Rosemary b etc etc ... bref .. mais que sait-il passer avec Pirates !?? Un bide total se film ( le jeu d’acteurs, le bateau , les costumes tout y était pourtant ) alors quoi ! Le cadrage , prise de vue ( d’ailleurs certaines prises on se serait cru dans le bal des V ) mouvement de la caméra , les ingrédients parfaits pourtant, mais non déçu !. Quel gâchis....
Même si le film a mal vieilli sur certains aspects et que quelques scènes paraissent assez peu crédibles, on apprécie tout de même suivre les aventures du capitaine Red et de son équipage de pirates qui, malgré un jeu d'acteur parfois douteux, offrent des situations plutôt amusantes. J'ai en revanche beaucoup moins apprécié le personnage de Dolores que je trouve assez cliché et inintéressant. À noter tout de cependant la beauté des décors et des costumes.
(Ma critique avant la légitime polémique... et dont le premier visionnage, et les très nombreux autres, l'ont largement précédée)
Le seul, le vrai, et authentique film de pirates. Walter Matthau est magistral. Une incarnation qui sent le vrai. Un scénario génial, des décors fantastiques, des personnages grotesques ou héroïques, des répliques superbes, des allusions philosophiques et tout cela dans un réalisme total accompagné d'une musique parfaitement efficace. Toutes les émotions y passent. Film largement sous-estimé à mon avis.