Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 294 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 février 2020
Un Biopic sans complaisance magnifiquement mis en scène par Philippe Le Guay. Sur de belles images et une dynamique musique Jazz, il nous plonge dans le monde existentialiste du Saint Germain des Prés des années d'après guerre. Le scénario retranscrit de 1945 à 1959, la vie tumultueuse et torturée, de l'ingénieur, trompettiste, écrivain et même chanteur qu'était Boris Vian. Avec de belles scènes surréalistes, on y croise ses amis "Jean-Saul Partre", Juliette Gréco et même son pseudo Vernon Sullivan. Si l'on peut regretter l'ordre anachronique des scènes qui nuit au fil de l'histoire, on appréciera le casting de ce film, avec le jeu parfait de Laurent Lucas dans le rôle central et une belle et juste Julie Gayet.
Un téléfilm bien fait, avec des acteurs de talent (Laurent Lucas - Boris Vian est parfait dans son rôle), une composition et un montage sans faute, de belles trouvailles visuelles. Néanmoins je n’ai pas aimé cette approche très intello, trop onirique, qui omet, sûrement volontairement, le Boris Vian créatif, aux mille facettes, plein de contradictions. Mêler un peu de réalité à l’imaginaire me semble très vaniteux : qui peut prétendre transcrire l’imaginaire d’un tel génie touche-à-tout !
Un bel hommage au génie de Vian, Laurent Lucas interprète un Vian convaincant. Cependant, le film se perd parfois dans des délires fantasmagoriques lourds et inutiles. Le film aurait pu être plus "osé".
Un téléfilm de trés bonne facture,lyrique et jazzy,qui retranscrit bien l'univers de Boris Vian,même si le tout reste un peu sage...Les passages oniriques apportent un peu de surréalisme et d'humour bienvenue...Bref,une distribution crédible et un résultat fidéle et plaisant !