Retour à Zombieland
    5628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Zombieland ?

zorro50
    zorro50

Publiée le 5 novembre 2019
    Certes, c'est amusant, presque original et les vannes coulent à flot, cependant c'est à peu près aussi passionnant que d'assommer les taupes à la fête foraine pendant 90 minutes non-stop ! En tout état de cause, un "Comic zombie" bien moins réussi que le "The dead don't die" de Jim Jarmusch.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 avril 2020
    Il paraît presque impossible d'apprécier Retour à Zombieland sans voir accroché au délire potache de Bienvenue à Zombieland : les mêmes acteurs reviennent sous la direction du même réalisateur, et campent leurs personnages en suivant l'écriture des mêmes scénaristes (avec un troisième soldat supplémentaire au bataillon, Dave Callaham (créateur de Jean-Claude Van Johnson et superbe scénariste d'Expendables et Doom). L'humour, similaire à celui d'il y a dix ans, se lie au même genre d'action horrifique au gore burlesque : les effets restent identiques, et ne risquent pas de faire rire ceux qui ne riaient déjà pas en 2009.

Les amateurs y trouveront leur compte, et seront surement surpris, après avoir vu les trailers ridicules, de ne pas tomber sur la suite de trop qu'ils laissaient envisager : l'arrivée dans l'intrigue de la bimbo blonde insupportable (et forcément complètement débile) et du hippie qui s'affichait comme un vecteur de vannes sur la weed faisaient penser aux mauvaises idées de nombreuses suites tardives, qui promettent une belle évolution des personnages en proposant un résultat complètement éculé, simple à imaginer et souvent porté sur une vulgarité témoignant d'une incapacité à reproduire l'humour d'origine (le chien de Le Fils du Mask et le pipi-caca de Kick Ass 2).

Ces deux personnages, qu'on pouvait craindre à juste titre comme l'un des symptômes du syndrome de la suite de trop, surprennent en redynamisant l'univers par la réactualisation de ses enjeux : elle remet en question l'équilibre du couple Eisenberg-Stone et interagit de façon incroyablement drôle avec Harrelson, qui gagne, tout au long de ce Double-Tap, une nouvelle profondeur (au point d'encore plus s'emparer du statut de personnage phare de la franchise). Le hippie, quant à lui, développe le versant émotionnel de ce même Tallahassee en incluant une partie de l'intrigue, ainsi qu'un personnage en particulier, dans une communauté aux moeurs hilarantes en temps de fin du monde (avec en prime de petites pics bien senties, et très drôles, envers l'avenir du Peace and love face aux zombies.

Présenté comme une parodie aux antipodes de l'Alexandrie de Walking Dead, ce camp grotesque s'érige au sommet d'une liste de références méta (les Simpsons et Terminator terminant de compléter le top 3), sans pour autant que cela ne sonne forcé ou opportuniste. Surement parce que Ruben Fleischer, en amoureux du cinéma de genre, propose avec ces citations récurrentes une sélection très large des oeuvres qui ont construit sa culture; à l'instar de Bill Murray dans Bienvenue à Zombieland, cette nouvelle virée dans les contrées des règles et des zombies axera son hommage sur Cameron et ses T-800, témoignant d'un amour sans limite aux films fantastiques et de science-fiction des années 80.

Sans pour autant d'ériger à leur hauteur. Car Fleischer sait, au fond de lui, qu'il n'a pas le génie du sens du spectaculaire de James Cameron, ni l'inventivité visuelle de Ghostbusters. Mais il sait composer avec ses classiques pour proposer au spectateur des divertissements qui assument leur statut de série b (Venom étant l'exception qui confirme la règle), et c'est dans l'action généreuse et pétaradante qu'il excelle. Il paraît dur de lui en vouloir pour quelques vannes ratées et sa mise en scène basique (hors-action) lorsque tout est proposé avec tant de passion, de sincérité et de respect de l'oeuvre d'origine.

Zombieland : Double Tap, à défaut de révolutionner quoi que ce soit, perpétue son univers avec la bienveillance d'un fils reconnaissant de l'héritage de ses parents.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2021
    La digne suite, traitée toujours avec beaucoup d'humour, parfois décalé et surprenant et mettant en scène des zombies plus difficiles à vaincre. On appréciera au passage les petits trophées mondiaux des meilleurs tueurs de zombies de la semaine et l'apparition de Bill Murray.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 juin 2020
    10 ans après "Zombieland", la même équipe reprend du service. Tallahassee, Columbus, Wichita, et Little Rock sont installés tranquillement à la Maison Blanche, jusqu'à ce que les femmes décident à nouveau de reprendre la route. S'en suivront toute un série de péripéties dans un pays toujours ravagé par les zombies. Bien conscient de la concurrence dans le domaine (à laquelle les premières minutes font d'ailleurs allusion), Ruben Fleischer a voulu garder l'esprit original du premier film, et livrer une comédie où les zombies sont surtout en toile de fond. On retrouve nos personnages attachants et pas mal d'humour, mais le film est moins frais, et parfois un peu balourd, voire maladroit. Par exemple, le personnage de la potiche est très présent et peu intéressant, alors que celui d'Abigail Breslin est presque absent du scénario ! Néanmoins, l'ensemble réserve quelques surprises amusantes, et n'est pas déplaisant à voir, même si l'utilité de cette suite est fortement limitée...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 mai 2020
    Bienvenue à Zombieland, une vision décomplexée du monde post-apocalyptique. Aujourd'hui la suite, on retrouve avec plaisir les protagonistes originaux avec quelques nouvelles têtes. Toujours aussi déjanté et souvent gore, on passe un agréable moment tout en délire permanent mais la recette reste la même et la surprise n'est plus là.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 septembre 2021
    Une suite aussi loufoque et barrée que le premier opus, mais au scénario bien mince qui alterne scènes savoureuses et d’autre beaucoup plus laborieuses, en dépit d’un séduisant casting.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 novembre 2019
    On pourra trouver que cette suite de Bienvenu à Zombieland souffre d'un scénario un brin paresseux, que ça met un peu de temps à démarrer mais il faut reconnaître que le film est très drôle. Les stéréotypes sont appuyés, les blagues parfois lourdingue mais l'ensemble est absolument jubilatoire. Les acteurs s'amusent autant que le spectateur qui, s'il sait bien qu'il n'aura pas vu un grand film, passe un bon moment. Une bonne blague avec ce qu'il faut de gore et d'action. Très agréable à défaut d'être original.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 7 décembre 2022
    spoiler: C'est une histoire de zombie qui veut se distinguer de The walking dead alors il refuse la moindre évolution à ses personnages pendant deux Zombielands.

Cette critique contient des spoilers
    Une suite qui fait vraiment le minimum. On a plaisir à retrouver Tallahassee, Colombus et Wichita mais l'effet de surprise n'est plus là. Les tentatives de renouvellement entre apparition de personnages caricaturaux, mutations de zombies sous exploités et caméo de fin raté restent insuffisantes. On vit donc essentiellement sur les acquis et comme les scénaristes se sont vraiment pas foulés on arrive au bout de l'heure trente sans avoir vécu beaucoup d'émotion d'autant que la fin est particulièrement incohérente et bâclée.

Décembre 2022 : Ressenti similaire sur ce deuxième visionnage. J'ajoute une demie étoile parce que j'ai tout de même passé un bon moment (le duo Tallahassee / Colombus fonctionnent toujours aussi bien, et plus encore face à leur double, Elvis, la prez des catégories de zombie). Malheureusement le final est vraiment raté, et en 3 temps en plus ! La bataille finale est minable avec un Tallahassee ridicule suspendu par une grue invisible, le choix de Little Rock de repartir sans que rien n'ait changé (elle cherche tjs un copain) nous fait prendre conscience à quel point tout son arc scénaristique était inutile et la scène Garfield post générique n'est ni drôle ni spectaculaire.
    Le personnage de Madison m'a aussi paru sous exploitée. Elle m'a rappelé Penny dans le pilote de TBBT sauf que les réalisateurs s'étaient rendus compte qu'il ne fallait pas qu'elle soit trop stupide pour que l'alchimie fonctionne. Ici les curseurs sont poussés à fond et c'est dommage il y avait mieux à faire.
    SAMETHAN
    SAMETHAN

Publiée le 21 janvier 2020
    Navrant, médiocre, et presque drôle à certains moments (Grace à la blonde débile qui est la seule bonne idée, pas assez exploitée, de cette suite), presque. Bref terriblement déçu alors que le 1 était très bon dans son genre.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 décembre 2022
    Digne héritier de "Bienvenue à Zombieland", "Retour à Zombieland" ne démérite pas mais n'apporte rien de bien novateur non plu. Si on a aimé le premier opus il n'y a pas de raison de ne pas adhérer au second. Donc j'ai plutôt passé un bon moment devant ce film distrayant gentiment gore, je n'en attendais rien de plus et je n'ai rien eu de plus, le contrat est rempli.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 18 janvier 2020
    Retour à zombieland surpasse son prédécesseur.
    Déjà de retrouver 10 ans après les mêmes acteurs permet au film de reprendre la suite de l'histoire et de plus cette suite à plus d'action varié et ne se contente pas comme dans le premier à "buter" que du zombies.
    On retrouve bien entendu la dose d'humour ayant fait le succès du premier.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 novembre 2019
    j'avais beaucoup apprécié l'originalité du premier film. Hors, ce qui me chiffonne dans ce deuxième épisode, c'est que j'ai l'impression d'avoir vue le même film. Le film est drôle, certes, mais, c'est globalement la même histoire. Même si je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre, j'attendais quand même une histoire différente du premier film. Bref, le film est bien, mais ne sert à rien .
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 11 janvier 2021
    Pas si vilain que cela cette suite, même si le film a un petit passage à vide. Cela reste drôle et surprenant en particulier la fin, reprenant même des blagues de "Shaun of the dead". Boulevardducinema.com
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 juin 2021
    Cette suite pâtit comme tant d'autres de son statut et même si elle joue de ces codes et attendus, elle ne maintient pas le niveau d'hilarité du premier ni ne parvient vraiment à se renouveler, malgré quelques nouveaux personnages, des références cinéma toujours plaisantes et une place plus large conférée au personnage de Woody Harrelson - dont la performance devient l'attrait principal du film. Divertissant mais dispensable.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 17 juillet 2021
    On prend les mêmes et on recommence : mêmes acteurs et même concept du repas movie comique et horrifique, avec seuls quelques nouveaux personnages pour alimenter de nouvelles aventures et surtout des grands méchants zombies plus féroces.
    Toujours autant d'humour, de dynamisme et d'éclatages de zombies à foison. Le quatuor fonctionne toujours très bien et cela nous met toujours en joie.
    Je mets une étoile de moins que le premier car cela n'apporte rien de plus mais cela reste un objet très agréable à regarder si on aime le genre comico-zombie