Sublimes créatures
    2,6
    5778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sublimes créatures ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 10 septembre 2015
    Nouvelle franchise programmée tuée dans l’œuf par l’impitoyable échec commercial de ce premier volet, Sublimes créatures était pourtant plus prometteur que la saga Twilight, notamment par un ton moins niais et surtout bien moins conservateur. Au contraire, les auteurs s’attaquent au conservatisme de certaines localités américaines (plutôt au sud), marquées par une forme d’intolérance religieuse qui agit jusque dans les écoles. Le discours n’est pas inintéressant. Pour autant, l’ensemble s’adresse essentiellement aux adolescents et la naïveté de certains dialogues et de quelques situations vient un peu gâcher le plaisir du spectateur plus mature. En tout cas, si tous les effets spéciaux ne sont pas top, on peut reconnaître un certain talent au réalisateur Richard LaGravenese qui nous avait habitués à bien pire dans une filmographie assez inégale en tant que cinéaste. Les jeunes acteurs sont tous corrects, tandis que les plus âgés jouent une partition bien connue. Banal, mais regardable contrairement à de nombreux films du même genre.
    konika0
    konika0

Publiée le 14 février 2017
    Quelque part entre Twilight et Charmed. C'est d'autant plus dommage que le début est plutôt pas mal et les personnages assez consistants. Probablement à réserver aux amateurs des romans dont il est l'adaptation.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 septembre 2015
    Sublimes créatures : Et bien, en vu des critiques et du coté nian nian que laisse présumé ce film, et bien, j’ai était agréablement surprit du résultat. Bon certes, ça n’évite pas quelque cliché mais cette œuvre a quelques petites choses en plus qui fondent la différence. Déjà, coté univers, ça ressemble a du Twilight mais je trouve les personnages plus intéressants, l’univers plus riche et l’histoire d’amour moins nié. Car les personnages sont plus funs et l’histoire d’amour passe mieux puisque il y a une vraie histoire, un vrai univers derrière, une histoire de famille, de malédiction qui prend même le pas sur cette fameuse histoire de romance. Et surtout, pour les personnages et les acteurs qu’ils les interprètes, il y a de l’humour assez sympa qui fait mieux passé l’histoire d’amour a l’eau de rose et le coté nié, c’est pour ça que on s’attache aux personnages, la pilule passe mieux. Et j’ai beaucoup aimée l’univers du film, très sorcier, assez dark avec cette histoire de famille qui est un peu a part mais franchement sympa, à mi chemin entre la famille Adams. Et cette malédiction qui de jour en jour ce rapproche. Car c’est une famille riche qui retourne dans sa ville natale qui est la de génération en génération mais cette famille et rejeté car c’est des sorciers et chaque enfant lors des ses 16 ans va choisir entre le bien ou la magie noir, et l’héroïne s’inquiète de son pouvoir grandissant mais un amoureux va l’aider coute que coute, voir un peu pot de colle ce qui est amusant a suive. Donc voila, scénario plutôt riche avec une histoire d’amour classique mais plus original que les autres, ça passe mieux on va dire. Et les effets spéciaux sont très réussit, très bonne atmosphère, rien à redire. Comme les acteurs d’ailleurs, ils sont plutôt convaincants pour ce genre de film. Donc voila, une belle surprise ce film.
    Publiée le 8 septembre 2015
    Un univers enchanteur, c'est certain. Entre ombres et lumière jeunes et anciens nous emmènent à la découverte de ce destin. Souhaitons qu'un jour prochain une suite donnera à l'Amour sa juste valeur.
    Publiée le 24 juillet 2015
    Moi j'adore ce film...
    Je vais probablement moi aussi commencé à lires les livres comme j'ai fait après avoir vue des films qui étaient basé sur un ou plusieurs livres !!
    Mais ça ne me fera pas détesté le film pour autant !!
    Et pour ma part j'ai trouvé les acteurs bien choisi !!
    L'histoire est bonne et je l'aime beaucoup !!

Tant mieux si les livres sont bon aussi, j'ai hâte de m'y mettre !! ;)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 juillet 2015
    Parfois séduisant et même étonnant dans sa façon d'évoquer la Guerre de Sécession, "Sublimes créatures" reste malheureusement un peu trop ciblé ados pour totalement nous convaincre. Très supérieur à "Twilight", toutefois.
    Publiée le 12 mai 2015
    Film avec une histoire intéressante mais bizarrement une impression de déjà vu. L'histoire d'amour est creuse et banal. J'aime beaucoup le caractère prenant de Lena. Il y a pas mal de rebondissements ce qui sauve le film
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 24 mars 2015
    Il ne serait pas juste et ce serait bien trop facile de qualifier cette réalisation de "sous-Twilight", en effet si "Sublimes créatures" se destine au même public il n'en possède pas moins ses propres caractéristiques et une esthétique particulièrement réussie qui lui est propre. Si les deux acteurs principaux sont à peu de chose près inconnus au bataillon (on découvre Alice Englert qui n'est autre que la fille de Jane Campion) il font preuve d'un talent indéniable, le reste du casting est quand à lui de premier ordre, ( Emma Thompson, Jeremy Irons) et bien évidemment cela ne gâche rien. On pourra reprocher le côté trop lisse et gentillet de l'histoire, mais les ingrédients se retrouvant dans cette romance fantastique sont largement suffisants pour faire passer un bon moment.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 9 mars 2015
    Je n'ai pas lu les livres et à en lisant les critiques des internautes, j'imagine que c'est en partie pour cela que ma note atteint le 3,5/5. Je n'avais aucune attente et surtout aucun point de comparaison. Dans la catégorie Teen Movies, je dois avouer que j'étais agréablement surpris. L’histoire est plutôt sympa et pour ma part, j'ai trouvé les acteurs assez justes. C'est aussi rafraichissant d'avoir de nouvelles têtes dans les rôles principaux. Il me semble, en revanche, que tout est allé très vite dans ce film. Il tombe amoureux en un clin d’œil, elle lui balance qu'elle a des pouvoirs deux jours après leurs rencontre et ne garde aucun mystère sur sa famille très longtemps. Bref, pour une fille un peu sauvage, solitaire et mystérieuse, elle n'est pas si craintive et se donne bien rapidement. J'aurais aimé un peu plus de suspenses sur sa vie et ses fameux pouvoirs. Bon divertissement.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Ce n'est définitivement pas Twilight. Dommage qu'on l'associe que trop à ces films.
    L'affiche ne donne pas envie, la bande annonce encore moins, mais j'ai fini par me faire tenter... et je n'ai pas regretté! Même s'ils sont jeunes, les acteurs sont naturels. Il ne "surjouent" et on se perte volontiers à leurs histoires. Histoire d'amour, certes, mais pas de niaiserie. On est parfois à la limite, c'est vrai, mais je pense qu'on retombe toujours du bon côté au final. Film cohérent, histoire simple mais bien menée. Détails glissés au bon moment.
    Mise en scène sympathique, quelles que belles prises de vues! Un choix des décors travaillé et agréable. 2heures de film qu'on ne voit pas passer!
    Se suffit à lui-même, mais si vous accrochez aussi bien que moi, vous voudrez la suite bien entendu! Pour ma part, trop impatient, je me suis lancé dans les bouquins!
    kharukhera
    kharukhera

Publiée le 16 janvier 2015
    film trop gentillet et prévisible.
    je dois être trop vieux pour ce type de scénario...
    Publiée le 21 mars 2015
    J'avais lu dans un magazine que sublimes créature était le nouveaux Twilligt et au départ j'avoue j'avais eu quelques apriori suite à cela . Et au final c'est une belle surprise le film est très différent (et t'en mieux j'ai envie de dire ) il y a de bon effet spéciaux ,des dialogues qui tiennent la route et de l'humour le tout dans un univers gothique que je trouve juste magnifique mais le scénario traine en longueur ce que je trouve dommage et l'action met du temps à se mettre en place et par moment je me suis ennuyé
    Publiée le 6 décembre 2014
    les livres sont super le réalisateur aurais pus faire quelque chose de formidables mais malheureusement pour lui sont film étais vraiment nul il a oublier des parties vraiment importante du livre n'a fais un personnage "2en1" ( Marian et Amma) enfin bref il a fais une très grosse bêtise
    Publiée le 23 octobre 2014
    Sublimes créatures... lorsque j'ai vu la bande annonce pour la première fois je me suis dit "tient, l'univers a l'air sympa" alors j'ai pris le premier tome, histoire de voir, puis finalement les trois autres. J'étais donc dans de bonnes conditions pour voir le film et... ouh lala...

Commençons par les points positifs. Je n'ai pas grand chose à dire au niveau du casting, si ce n'est qu'ils oscillent entre le moyen et le bon. Presque tous les acteurs vont bien avec leurs personnages (Jeremy Irons et Emma Thompson en particulier), exception faite d'Alden Ehrenreich (Ethan) que je ne trouve pas trop dans le ton, en plus du fait qu'il paraisse bien trop vieux pour quelqu'un de 16 - 17 ans, et un Link avec un look a l'opposé de celui décrit dans le livre.
    Les effets spéciaux sont plutôt bien faits dans l'ensemble et pas trop nombreux pour que ça en devienne ennuyeux. L'univers, bien qu'il ne soit pas particulièrement original en soit, prend source dans l'histoire américaine, plus précisément dans la guerre de sécession ce qui change un peu de l'habitude.

Maintenant j'attaque ce qui est selon moi, le cœur du problème : le respect de l’œuvre d'origine. Parce que franchement ça ressemble plus a de l'auto sabotage qu'une adaptation en règle. Des personnages importants ont été supprimés (la tante Marian par exemple, alors qu'elle d'une grande importance non seulement dans ce qui se passe dans les livres, mais surtout dans l'univers où il se déroule) et les évènements sont différents, plus particulièrement la fin ainsi que tout ce qui concerne la malédiction, le livre des lunes...
    En fait dés le départ ils ont fait en sorte que les suites ne puissent pas être faites, ou alors dans des versions très différentes des livres (ceux qui les ont lus savent surement de quoi je veux parler). Et si encore les modifications rendaient le tout plus sympa à suivre je ne dis pas, mais la ce n'est vraiment pas le cas.
    Saupoudrez tout ça avec quelques clichés, des musiques pas géniales géniales et des dialogues pas toujours très inspirés vous obtenez une adaptation abominable, pour un film juste très moyen.

PS : Et pour ceux qui disent que ça n'a rien avec Twilight il faut arrêter de se leurrer. D'accord l'univers mis en place est différents mais on retrouve le même couple humain "normal"/être surnaturel, l'histoire d'amour passionnelle mais impossible, Même l'enchainement global de la saga est presque le même (j'ai lu les deux sagas donc je sais de quoi je parle).
    Alors oui ce n'est pas EXACTEMENT la même chose, mais ça y ressemble quand même beaucoup.
    Publiée le 8 juin 2015
    Enfin un film fantastique qui se démarque des autres long-métrages pour adolescents à fleur de peau ! Félicitations, bravo au réalisateur pour cette œuvre poétique et originale qui ne manque pas de charme... Et pour ce casting parfait ! Deux jeunes acteurs très convaincants, des acteurs secondaires excellents et charismatiques... Et tout ça plongé dans un scénario original plein de rebondissements, un décor fantasmagorique assez lugubre qui peut parfois rappeler la magie de Tim Burton. La présence de nombreux clichés pour mieux les détourner, d'injustices pour mieux les dénoncer... En bref, un film fantastique qui ne prend pas le spectateur pour un idiot sentimental et le mène à la réflexion tout en douceur grâce à cette "sublime" interprétation d'un best-seller qui s'approchait timidement de la frontière du "roman à l'eau de rose". Bref, pour les âmes passionnées de fantastique et adeptes de renouveau, voilà un film à ne pas manquer !