Casse-Tête Chinois Pour Le Judoka
    3,1
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casse-Tête Chinois Pour Le Judoka ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 septembre 2024
    Mauvaise série en cours, avec encore une déception ! Sous son titre improbable Casse-tête chinois pour le judoka, ce film est un de ces mauvais métrages d’espionnages qui ont fleuri dans les années 60 en France, avec des sagas comme OSS et Copland également. Bon, tous ne sont pas forcément mauvais, mais c’est souvent kitsch, fauché, mal fichu, à l’imitation du cinéma ricain mais avec la touche franchouillarde qui gâche tout. Ici c’est typiquement ça. C’est dommage, car les décors et l’ambiance asiatiques sont pour le coup vraiment top. On sent que ça a été tourné sur place, dans de vrais lieux, avec de vraies gens, et le film fait même l’effort d’intégrer de la langue originale et des sous-titres. Pour ma part, c’est ce qui m’a fait tenir avec également le second degré qui baigne le film et lui évite d’être pris au premier degré comme un James Bond (ouf !). Je sauverai aussi la prestation de Maria Minh, actrice peu expérimentée mais qui, pour moi, tire son épingle du jeu. Ah, et puis le générique en bande dessinée, original.
    Maintenant, il y a le reste, et là… Commençons par le scénario. C’est la cata. Le film est extrêmement long à décoller. C’est incroyable ! Pendant au moins 40 minutes il ne se passe rien, et il y a des séquences qui s’étalent, mais qui s’étalent… La longue scène avec Marilu Tolo (vous verrez de quoi je parle sans souci !) dans la première partie du film est interminable ! On suit la dragouille de Marc Briand, sa partie de Kendo qui sert à rien par la suite (et en plus il est judoka, quoiqu’en vrai on ne verra guère plus de judo non plus !), ça bavarde, et quand ça décolle, ben le film n’est qu’une suite de combats et de courses poursuites tout aussi interminables et ennuyeux. Enfin arrive la dernière partie en mode James Bond de Prisunic qui semble ridicule, et à ce moment, on dort ou presque. C’est triste, mais ce n’est pas quelques moments sympathiques, les déshabillés un peu sexy de Marilu Tolo et le kitsch ambiant qui feront tenir une heure 40 !
    Le jeu des acteurs est globalement mauvais, hormis Minh comme indiqué. Tolo joue bien aussi, faut le dire, mais son personnage est inutile et surtout horriblement casse-pied ! Elle cause, elle cause, elle semble là pour mettre un peu d’humour mais c’est irritant et ça ralentit carrément le côté aventure du film. Minh se suffisait à elle-même pour assurer la présence féminine. Marc Briand est égaré dans ce métrage. Que fait cet acteur inconnu dans ce premier rôle… Mystère ! Plutôt grand et présentable, il a malheureusement un jeu très roide et en plus il n’a rien d’un artiste martial ! Il suffit de le comparer face à certains de ses adversaires, et il y a pas photo ! Son personnage n’a aucune épaisseur, on sait ni d’où il vient ni ce qu’il fait. Mystère total ! Cela dit ça vaut pour tous les personnages. C’est un peu comme si c’était la suite d’un précédent film. Le méchant est ridicule et l’acteur mauvais, là ça fait pschitt totalement !
    Enfin, visuellement c’est comme je le disais, très agréable pour les décors et l’ambiance, mais malheureusement la mise en scène est chaotique. Je ne sais pas ce qu’a foutu Labro, mais il y a plein de soucis de raccords dans les scènes, il y a des accélérations à la Benny Hill dispatchées à l’arrache, aléatoirement, il y a même des accélérations avec retour en arrière et re-accélérations à des moments qui ne sont sûrement pas assez spectaculaires pour le justifier ! J’ai pensé que c’était pour donner un caractère plus bd au film, mais c’est tellement gratuit et inutile que je ne suis plus si sûr ! En tout cas ça n’améliore pas les scènes de combat, convaincantes lorsqu’il s’agit de duel, mais digne d’une cour de récré quand le nombre de combattants augmentent.
    Pour ma part, voilà un mauvais film d’espionnage aventure comique français. Très dommage que presque rien ne suit la qualité du cadre. Ca aurait vraiment été sympa, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. 1.5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 octobre 2024
    Un film d espionnage typique de son époque qui fait forcément penser à Oss 117 et la parodie qui en sera faite des années plus tard et qui exagère à peine certains aspects. Si le côté dépaysant fonctionne, il faut bien reconnaître que le film a mal vieilli, entre ses bagarres molassones, son montage erratique et sa collection de clichés d un autre âge. J ai ri de ce film mais pas avec lui.