Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2014
Un thriller simple avec une réalisation classique mais qui impose une réelle touche. Des dialogues précis et des acteurs justes (excellent Noël Gugliemi). Pour un film j'aurais noté 3,5, mais les téléfilms de cette qualité sont rarissimes.
Encore un polar qui souffre du syndrome post-Tarantino dès le début ça veut se la jouer cool avec des truands qui font fusionner des répliques plus ou moins amusantes. Engrenage fatal n'est pas un film qui se veut original, il joue sur des sentiers battus et rebattus encore dans ce cas-là faut-il le faire avec talent ; avec un casting attirant et Franck Khalfoun à la réalisation (j'ai vu son reboot de Maniac qui fut vraiment une bonne surprise) on se dit et pourquoi pas avoir droit à un bon petit polar sec et nerveux malheureusement ça tombe rapidement à plat et à part un ou deux gunfights bien foutus Engrenage fatal a tendance à ennuyer son spectateur.
un début "assez" prometteur ensuite c'est "règlement de comptes à OK Corral" ! Un pseudo film d'action limite "Scarface" sans la dope ! 1/5 juste pour l'entrée en la matière, le reste on oubli !!!
bonne petite série b avec l'immense harvey keitel comme toujours magnifique dans une interprétation de mafioso(pour lui un rôle récurrent au long de son immense carrière) rien d'original au niveau du scénario surpris par cuba gooding jr qui pour une fois ne cabotine pas conclusion à voir pour les fan de keitel comme moi sinon passe ton chemin d'autant que le premier rôle revient à miguel ferrer!!
De l'action de qualité honorable. Les scènes de gunfight sont bien réparties, on a droit à quelques surprises, les personnages sont creusés, l'ambiance est glauque à souhait. Ce que l'on peut regretter dans le film, c'est d'abord l'invraisemblance de certaines scènes. Lorsque le héros se débarrasse sans problème d'une vingtaine de gars armés jusqu'aux dents et dont le métier est de déssouder tout ce qui passe, on est en droit de se montrer perplexe. Second défaut majeur du film, l'incohérence de certains passages, en particulier le dernier. Ce qui devait être la méga révélation finale censée scotcher le spectateur à son fauteuil, devient un gros flop tout ça parce que le scénariste (en l'occurrence l'auteur du bouquin) n'a pas assez travaillé son oeuvre. Le plaisir s'en trouve par conséquent gâché.
Je n'ai pas du tout accroché avec les acteurs principaux choisis, particulièrement Ferrer. Sinon c'est un film avec scénario classique, peu d' inovation, mais beaucoup de copié/collé. En un mot : "bof".
Ça commence comme un film de société et ca fini comme un bon film d'action... Bon scenario qui tient la route, bonne réalisation et très bon jeu des acteurs... On y croie du début a la fin... Bon Film !!!
Engrenage fatal c'est du solide, c'est nerveux et doté d'un casting vraiment excellent, son scénari nous embarque jusqu'à un final dans une baraque qui donne le ton Scarfacien. Ne ratez pas ce qui pourrait vous faire passer un moment d'être devant un film fort bien mener et qui manque pas de tripes.
On retrouve tout le talent de Franck Khalfoun, le réalisateur du surprenant "P2, 2ème sous-sol", pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final. La jaquette fait "Série B" & la présence de Cuba Gooding Jr. peut dissuader, mais ne vous y fier pas, le film est excellent. on n'échappe pas aux clichés du genre "envolée lyrique avec réplique philosophique" de la part de mafieux cultivés & bien éduqués. Mais ça marche, les dialogues sont savoureux & l'action ne manque pas. Harvey Keitel est égal a lui-même & composition remarquable de Miguel Ferrer et Cuba Gooding Jr. A voir en V.O. si possible.
Vu la précédente réalisation de Franck Khalfoun (P2 - 2ème sous-sol), on n'attendait pas grand chose de son nouveau film... Au final on est plutôt agréablement surpris à la fois par le scénario (qui, contrairement au précédent, possède un minimum de consistance et de cohérence) et les acteurs, qui pour la plupart semblent croire en leur personnage. En bref ça se laisse voir sans déplaisir, le spectateur passe un plutôt bon moment ! [NOTE = 6,5/10] À noter quelques scènes d'action, de gunfights, pour le coup savoureuses et joliment filmées.