Les films de super-héros ont eu un mal de chien à se rendre indispensables aux majors hollywoodiennes. Si on est aujourd’hui dans un âge d’or, 1994 en était le point mort à n’en pas douter.
Un petit point d’histoire sur le film se doit d’être fait, pour commencer. Constantin Films possédait les droits des Quatre Fantastiques, jusqu’à la fin de l’année 1992, si une production ne commençait pas. Les dirigeants de la petite firme appelèrent alors le légendaire producteur Roger Corman pour s’occuper du film, qui n’était pas prévu pour une sortie au cinéma, juste pour garder les droits. Mais ceci, personne ne le savait, hormis les producteurs. Ils embauchèrent donc des acteurs à moitié prix et firent des conventions pour parler du film, censé sortir en 1993, puis en 1994. Malheureusement pour l’équipe du film, toujours pas au courant, le film fut évidemment annulé au moment de sortir. La seule copie officielle se trouverait dans le bureau de Stan Lee.
Heureusement, quelques irréductibles fanboys ont dégoté le film et l’ont leaké sur Internet. Soyons clair tout de suite, The Fantastic Four est une réelle catastrophe. La mise en scène, à défaut d’être académique et oubliable, est absolument anémique, incapable de tenir en haleine le spectateur par les très faibles rebondissements offerts par un scénario honteusement nul, jamais passionnant et toujours éculé. Les acteurs ne sont pas bons, aucune performance ne sort du lot, et aucun n’a vraiment fait carrière après, si ce n’est le brave George Gaynes, qu’on verra dans les Police Academy, plus tard dans les 80’s.
Néanmoins, la bonne humeur et la fantaisie qui sortent de cette production fauchée rendent le tout très regardable, sans être amusant en tout cas. L’ombre de Roger Corman plane sur le film, le chantre de la série B divertissante ne doit pas y être pour rien dans l’unique qualité du film. The Fantastic Four a beau être plus qu’oubliable, contournable et inepte, il en reste néanmoins inoffensif et sympathique.