Dune
    Votre avis sur Dune ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Olala... Un soin disant chef d'oeuvre de la science fiction! Mais comment on peut réussir à regarder ça ! Les graphismes sont d'une laideur et l'histoire d'une stupidité incroyables! Je veux bien qu'on soit en 1985 mais star wars c'était en 1977 !! Autant regarder AB1 un jeudi soir !
    Tom Tom
    Tom Tom

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juin 2023
    Oyez, oyez voyageur. Si tu regardes cette critique c'est que tu as sûrement vu le film de Dune de Denis Villeneuve (2021), que tu en es tombé des nues et que tu t'intéresses alors à l'univers sublime de Frank Herbert. Je peux d'emblée t'annoncer que ce film de David Lynch n'a rien à voir avec celui de Villeneuve qui est, à bien des égards, meilleur, même si son prédécesseur reste aujourd'hui considéré comme un "classique de la SF". Oui mais voilà, est ce que ça vaut toujours le coup de le regarder des dizaines d'années plus tard ?
    En 1984 (date intéressante de la SF...), nous est délivré cette adaptation du 1er tome de la saga. Dès sa sortie, il ne fait pas consensus chez les puristes des livres et sera très vite regretté par son réalisateur qui le décrit encore aujourd'hui comme le "seul grand échec cinématographique de sa carrière". De nombreux réalisateurs avaient été considérés pour ce film avant Lynch qui sortait de son dernier succès : Elephant Man, à commencer par David Lean mais aussi Jodorowsky et Ridley Scott (qui a renoncé au projet pour le tournage de Blade Runner). Ce dernier avait d'ailleurs voulu séparer l'adaptation du 1er tome en deux films distincts comme l'a fait plus récemment Villeneuve. Malheureusement, cette idée n'a pas été retenue. En résulte un enchaînement de scènes iconiques trop précipité, une romance entre Paul et Chani trop sommairement narrée et le recours à un narrateur pour expliquer l'univers de Dune aux profanes, perdant ainsi toute l'essence du texte de Herbert que Villeneuve a su si bien capté. Le casting reste également discutable, Kyle MachLachlan (Paul) semble être victime d'un texte digne de mauvais soap-opera qu'on lui a donné, le jeu de Sean Young (Chani) est aussi très fade contrairement à celui de Blade Runner où elle avait brillé dans le rôle de Rachael. Patrick Stewart (Gurney et Professeur Xavier dans les premiers X-men) reste une valeur sûre mais je me demande toujours ce que vient faire Sting (Feyd-Rautha) dans ce film. Le long métrage a globalement mal vieilli contrairement à certains autres de l'époque tels que justement Blade Runner, Star Wars ou même Alien, entre les décors en carton et les yeux bleus truqués; bref tout semble kitsch. La BO de Toto est à-se-boucher-les-oreilles et se situe à des années lumières de celle de Hans Zimmer pour le film de Villeneuve. Toutefois, le réalisateur s'est permis quelques ajouts qui donnent un certain charme au film, je pense par exemple aux pustules de baron, aux armes sonores des Fremen ou même la coiffure horrible de tous les Harkonnens.
    En résumé, Dune c'est l'histoire d'un film désavoué par son propre réalisateur qui déclare lui même dans un phrase qui, pour moi, résume bien l'œuvre : "Le film est trop simpliste pour les amateurs et trop obscure pour les néophytes".
    Si vous cherchez à découvrir le monde de Dune, je vous conseille plutôt de lire les tomes. Que de bons moments assurés.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 novembre 2012
    Lynch fait partie de ces rares réalisateurs caméléons capables d'exceller dans n'importe quel genre et le démontre avec élégance et facilité. Certes certains effets ont terriblement vieilli (comme le bouclier intégral en images de synthèse fait par l'ATARI de tonton) mais d'autres comme les décors et les costumes ont tout de même la classe. Je ne connais pas l’œuvre littéraire mais cette adaptation romanesque donne envie de lire l'original, c'est pour moi le but ultime de toute adaptation.
    Publiée le 6 juin 2011
    Pour une catégorie de cinéphiles ma notation n'est pas objective vue la réputation de ce film.J'avais 14 ans quand je l'ai vu et je venais de lire le premier tome des six qu'écrivit Frank Herbert. Les personnages de ses livres auront pour moi éternellement les visages des acteurs du film !
    Je ne me fait aucune illusion quand à la teneur du remake (si c'est toujours d'actualité d'ailleurs !) car il est impossible, utopique de croire que quiconque pourrait retranscrire l'histoire de la planète des sables sur grand écran.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 30 mai 2014
    J'avais eu vent des rumeurs, mais j'étais loin d'imaginer l'ampleur de la catastrophe. Naïvement je pensais que j'aurais affaire à un navet du genre sympathique nanar avec des effets spéciaux un peu kitsch et une vision un peu simpliste du mastodonte mystico-philosophique qu'est l'oeuvre originale... rien de bien méchant quoi! L'avantage c'est que j'ai été vite détrompée: dès la scène d'ouverture avec la tête d'Irulan flottant dans les étoiles nous racontant sa vie, j'ai senti mes entrailles se crisper, mes sourcils s'arquer et ils n'auront pas bougé de tout le film! Alors, que la densité et complexité du livre en fasse une oeuvre difficile à adapter, j'admets volontiers, mais enfin là entre les contresens, les personnages sacrifiés sur l'autel du n'importe quoi (Duncan Idaho? juste le personnage le plus important de toute la saga, pourquoi l'exploiter?), j'en passe et des meilleurs, c'est une bonne chose qu'ils aient précisé dans le générique que c'était une adaptation de Frank Herbert parce que c'était pas forcément évident au premier coup d'oeil! Et du coup pour qu'on y comprenne quelque chose ils se sont sentis obligés de nous coller de la voix-off dégueulasse partout avec, en exclusivité, accès aux pensées les plus secrètes de tous les personnages (vous rêviez de savoir ce que le larbin visible pendant 7 secondes à la quarante troisième minute de film voulait manger pour le dîner? Dune l'a fait!). Bon encore que s'ils ne s'étaient que perdus dans la complexité du bouquin -de manière assez prévisible- ce serait presque pardonnable mais faudra qu'on m'explique comment ils ont réussi à faire un truc aussi hideux à tous les plans: effets spéciaux (je rappelle que le premier Star Wars c'est 8 ans auparavant et 4 fois moins de budget), les décors, les maquillages, les costumes (ouh les redoutables Sardaukars dans leurs combinaisons anti-radiation, perso ils m'ont plus fait penser au tueur communiste de La Cité de La Peur; enfin je pense que le pire revient sans doute à ce qui restera gravé au fer rouge dans ma mémoire déjà fort malmenée: Sting en string, oui ils ont osé! Une chose est sûre: Police c'est fini pour moi!), la photographie... Et puis niveau acteurs ça rame aussi, entre charisme de morue et surjeu effroyable, c'est la fête! Enfin voilà c'est tout simplement à pleurer de voir qu'un tel chef d'oeuvre d'une finesse et d'une puissance inouïes ait été transformé en un immonde salmigondis sans queue ni tête!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 août 2016
    Dune est un film que je voulais voir depuis longtemps, d’autant que j’aime bien les space-opera. Et puis voir Lynch un peu éloigné de ses préoccupations habituelles, c’était original. Malheureusement force est de constater que ce métrage monument est un film peu enthousiasmant, plombé par des longueurs indécentes qui enlisent l’intrigue.
    Côté interprétation pas de très grands noms, et quelques surprises, notamment la présence de Sting. S’il y a des seconds rôles prestigieux, notamment Patrick Stewart, Max von Sydow, on retrouve en tête d’affiche le jeune débutant Kyle McLachlan qui aura connu avec Lynch ses plus grandes réussites. L’acteur est un peu faible parfois, mais finalement il colle bien au personnage, et se montre sobre dans son interprétation, à l’inverse de certains de ses comparses. La prestation de Francesca Annis est à mon sens le meilleur morceau niveau interprétation dans Dune, desservi parfois par des acteurs en roue libre. Même si je ne doute pas que leurs personnages veuillent cela, McMillan ou Dourif, Sting aussi, sont quand même bien cabotins !
    Le scénario est correct, on va dire jusqu’à mi-parcours. Attention, je ne dis pas bon, je dis correct, car c’est juste cela ! Rien de plus ! Rythme un peu planplan, quelques scènes qui frôlent le ridicule, mais une mythologie intéressante, de belles promesses, et un certain travail explicatif qui permet de rentrer assez bien dans le film. Par contre dans la deuxième partie c’est dur ! Il y a un passage d’une longueur interminable qui, certes, traite d’un point important de l’histoire, mais alors c’est une accumulation de dialogues mous, l’action s’efface, et on cumule encore plus de séquences cette fois ridicules, avec le groupes des méchants cabotins : Sting et McMillan en tête !
    Visuellement le film fait son âge, mais il garde quelques qualités liées à son budget, et, peut-être, à un Lynch qui limite la casse. Malgré tout, si les effets spéciaux sont assez bons, quel regret de voir des décors aussi limités (on ne voit que très peu Dune finalement), si peu de scènes d’action et de spectacle, et, au fond, si peu de space-opera ! Le film se perd comme je l’ai dit beaucoup en dialogues, en situations qu’on pourrait voir dans un film « terrestre », et du coup oublie aussi pas mal sa dimension SF ! A noter quand même une bande son soignée et qui donne un peu de souffle.
    Franchement Dune reste pour moi une déception. Lynch n’arrive pas à s’emparer efficacement du caractère SF du livre, et nous offre une histoire de familles, de trahison assez convenue qu’on peut voir dans des contextes moins palpitants. Je donne 2 pour quelques acteurs, quelques bons moments malgré tout, une esthétique qui n’est pas sans qualité, mais c’est faible.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 3 novembre 2009
    Attention,chef-d’œuvre !David Lynch nous transporte dans ce space-opéra issu de l’œuvre littéraire du même nom.Support pourtant réputé inadaptable pour son univers vaste et complexe,Lynch le traite avec une approche originale qui tient presque de l’ovni cinématographique.Néanmoins,la richesse de ce livre amènera aussi à des oublis de scènes importantes de la part du réalisateur,qui ne gêneront aucunement à la compréhension.Un casting fort et fidèle aux personnages du livre,des décors et scènes mémorables,une bande originale de Toto magistrale et épique,ce film a tout du culte.Dommage que les effets spéciaux ne soient pas à la hauteur d’un STAR WARS,lui permettant ainsi de traverser les années sans trop vieillir.Mais la mise en scène est tellement réussie que l’on n’en tiendra pas trop rigueur à Lynch.En bref :incoutournable.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Bon, j'assume, ce film est mauvais... Et pourtant je l'ai vu 30 fois.... Je suis fan des romans ( plutôt dingue en fait" et ce film ne leur fait honneur, du tout. Mais c'est la première illustration de ceux-ci, et ça permet de s'immerger dans l'univers de Herbert. On s'enerve pour les rochers en carton, les réécritures de certains passage, les ommissions... ( on peut continuer longtemps) Mais ce film reste un classique, l'histoire est extraordinaire, complexe ( trop ) et l'univers de dune est tellement complet que c'est jouissif de le voir á l'écran. Mais bon ça reste à réserver aux personnes vraiment motivées. En attendant le prochain prévu pour 2012.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 26 octobre 2021
    Revu en DVD, meilleure impression qu'à l'époque: les trucages ont vieilli mais l'histoire et l'interprétation tiennent la route. Comparé au D'une de 2021, le film de Lynch s'en sort pas si mal!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 juillet 2014
    Dune : Une épopée de Science fiction/fantastique assez spéciale au début car l’univers est particulier et on a du mal a rentré. En plus, le film a de l’âge donc les décors, effets spéciaux pourrait en rebuté plus d’un. Moi, j’ai eu du mal a accroché au début car on ne comprend pas grand-chose, c’est assez complexe et les personnages, histoire est assez bizarre. Donc, j’ai eu peur que ça soit comme ça pendant tout le film. Et après 1 heure, ça y est, on est dedans, on commence a aimée et a comprend de quoi il retourne. Car, c’est deux camps qui s’affrontent pour une planète et ses ressources. Et donc, il va avoir le fils du chef d’un des camps qui serait l’élu à la victoire et la paix entre les camps opposés. Mais tout ça démarre qu’a partir d’une heure car avant, on plante le décor et c’est trop long. Mais, c’est peut être indispensable pour enrichir l’univers. Qui est d’ailleurs appuyer par une très bonne mise en scène signée David Lynch. Les décors, costumes pour l’époque sont correctes tout comme les effets spéciaux qui sont convaincants et soignées (rien que telle que de vrai décors ou maquettes…). Sinon les musiques donnent le ton grâce à des coups des guitares électriques bien placés. Et pour finir, les acteurs sont plutôt corrects. Donc voila, ce film ne plaira pas a tout le monde, il faut aimée un minimum la SF. Et si vous n’adhérez pas tout de suite, attendait un peu (1 heure) mais après, c’est trop tard. En résumé, très bon film du genre.
    Publiée le 16 février 2009
    Un David Lynch, très sous-estimé.
    La version sortit en sale est moyenne, c'est clair, pas assez longue pour tirer parti de toutes les subtilités de la fresque de Franck Herbert.
    Le fait aussi, que le film a mal vieilli, ça sonne presque aussi kitsch que star trek ( j'adore star trek!).
    Mais le charme opère, mais seulement dans sa version longue, qui, est, elle, magistrale.
    Des décors aux acteurs, dela bande sonore au scénario.
    Alors certes, on est loins du niveau d'un eraserhead ou d'un lost highway mais bon dieu que c'est un grand film.
    Pas le chef d'oeuvre ultime de la SF, solaris (tarkosky),2001: l'odyssée de l'espace (kubrick) le surpasse mais, dune reste un chef d'oeuvre à voir dans sa version longue!
    Appeal
    Appeal

Publiée le 11 juin 2008
    Ahh Dune ! J'ai regardé le film par curiosité et il faut dire qu'il a très mal vieillit, contrairement à un certain Blade Runner qui lui reste toujours aussi bon. Y'a beaucoup d'idées et beaucoup d'imagination chez Lynch encore une fois, mais le film, avec quelques jolies plans certes, est souvent plombé par des longueurs. A regarder pour les fans de S.F ou pour son intérêt historique dans le cinéma, mais n'est plus d'actualité.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Le film Dune fait partie de ces colossaux films de SF ou bien d'Héroïque Fantaisie, qui n'ont pas pu être réalisés, même par les plus grands techniciens et auteurs des années 1950 à 1960, pour des raisons purement techniques.
    Cecil B. De Mil aurait tourné le Seigneur des anneaux mais, les meilleurs caméras et effets spéciaux de l'époque ne lui permettaient pas.
    Georges Pal avait réussi la Guerre des Mondes avec Byron Haskin, mais tous deux savaient que les Rois des Etoiles, le roman d'Edmond Hamilton qui inspira la Guerre des Etoiles, n'étaient pas à la portée des technologies de leur temps.
    Dans les années 1978-1985, les objectifs anamorphiques et les pellicules de 70 millimètres, atteignent des Latitudes d'exploitation bien supérieures à celles connues jusque-là. Elles permettent aussi des incrustations argentiques en Blu-Screen de bonne qualité
    La génération d'images par ordinateur commence à balbutier.
    La Guerre des Etoiles, maintes fois améliorées depuis, grâce au développements des CGI, Star Trek, Le Trou Noir et Tron de Disney, Superman puis, Galactica avec le son surround peuvent enfin être produits.
    Des réalisateurs déjà connues comme Lynch et Wise, appuyés par de solides scénaristes, se sortent bien des créations artistiques truffées de nouveautés auxquelles ils s'attaquent.
    Dune, vu l'énorme Saga et l'impressionnante charge d'inventivité dont elle regorge à cette époque, demande un script et une précision de mise en scène extraordinaire pour être absorbée, même par les spectateurs de 1984, moins blasés et capables de retenir leur attention plus de 10 minutes sur un sujet.
    La scène d'entrée avec la description de l'Univers par la Princesse Irulan est une trouvaille exceptionnelle afin d'introduire le décors et le contexte de l'aventure tout en douceur et avec poésie.
    Les scènes intimistes et leurs éclairages médiévaux si particuliers sont des morceaux d'Anthologie.
    Quand aux batailles, beaucoup de tâcherons des blockbusters actuels devraient en regarder la construction.
    Dans Dune, pas de caméra qui sautillent en virevoltant d'un camp à l'autre sans se rappeler elle-même où elle en est. La succession des scènes de masse et des scènes locales est parfaitement choisie et minutée.
    Bref Dune de David Lynch, sans être précurseur comme ses vénérables prédécesseurs, Les Survivants de l'Infini, 1955, ou la Guerre des Mondes, 1953, est et sera toujours un classique du cinéma de SF.
    Publiée le 5 mars 2012
    Un film unique qui reprend la trame principale du livre beaucoup trop riche et subtil pour être pleinement adapter au cinéma et qui arrive à faire resurgir les principaux fondement du background. L'Univers est totalement inédit et on s'y sent littéralement transporter au travers de ce film avec des acteurs et mise en scène grandiose! Les effets spéciaux datent forcément mais pour l'époque c'était du très très lourd. A noter que contrairement au livre, le film se veut plus sombre au niveau des décors et des costumes.

De la pure SF et une oeuvre culte, David Lynch signe là un chef d'oeuvre et quand on sait dans quels circonstances il a fait ce film, on ne peut que regretter qu'il n'ait pas eu les mains plus libres et là on aurait eu surement droit à une oeuvre monumentale!
    lubpeinture
    lubpeinture

Publiée le 22 août 2013
    chef d'œuvre absolu mythique tout y est present chapeau bas