J'ai longuement hésité à rédiger une critique sur ce film tant je suis partagé à son sujet !
Alors déjà le cinéma russe j'y connais strictement rien... Soyons sincère. Ensuite cette période de l'histoire, étant donné que les américains et autres occidentaux n'y ont pas participé, est relativement absente au cinéma et à l'école... J'y connais rien. Et c'est donc au travers de cette ignorance et de cette curiosité qui m'habitent que j'ai eu envie de voir ce film.
Que dire... Que dire... Excepté le fait que, comme de nombreux autres, je n'ai pas pu ne pas penser du début à la fin à Full Metal Jacket, son vieux alter ego américain de pratiquement 20 ans son aîné... Le découpage est identique et d'un classique absolu, puisque repris dans de nombreux films :
1. Entraînement
2. Excitation du premier combat
3. Désillusions
Bondarchuk sait qu'en choisissant une telle structure il s'expose à un classicisme dénué de toutes surprises... Et pourtant... Il parvient à marquer sa force au travers de la photographie et de la réalisation, avec quelques scènes sublimées. On ne peut que saluer la profondeur de ces hommes, chacun des personnages a été finement travaillé. Seulement... Tout cela m'a rappelé un certain... Platoon ! Notamment lorsque les jeunes recrues arrivent en Afghanistan et croisent les anciens retournant au pays, j'entendais presque la musique de Samuel Barber dans ma tête à ce moment là.
Alors pour tenter de se démarquer, de se détacher, de tous ces films qui ont su représenter à merveille la guerre à l'écran et qui ont connu tant de succès, le réalisateur joue sur le "trop", et trop de trop tue le trop, que voulez-vous... La sensibilité russe qui, au lieu de nous effleurer avec tendresse le bout des doigts, arrive par méga tonnes vous écraser la main. Il faut admettre que ce film manque un peu de doigté et de finesse par moment... De plus, s'ils en font trop dans les scènes touchantes, n'en parlons pas pour les scènes d'action qui sont bien souvent caricaturales... donnant un effet brouillon au film... Ce qu'il n'est pas.
Enfin, la musique est relativement bien calée, je dis relativement parce que ce n'est pas toujours le cas, il y a un passage où elle m'a d'ailleurs surprise et déçue. Cela dit, l'ambiance est là, l'atmosphère pesante est là, le triste aspect nihiliste de la guerre y est représentée avec tant de force qu'à l'issu de ce film on a bel et bien le cul entre deux chaises... Est-ce un bon film ou non ? Oui c'en est un, avec une réelle volonté de réalisation cela dit des erreurs grotesques tirent réellement le film vers le bas et le pénalisent... d'où mon 6... Je ne sais pas sur quel pied danser, il mérite aussi bien un 8 qu'un 4, tout dépend ce qu'on attend d'un film...