Le Procès d'Oscar Wilde
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès d'Oscar Wilde ?

Publiée le 2 mai 2010
    Sur l'écran, une langue arabe, sous-titrée. Mais mes yeux sont captés par une photographie éblouissante, comme quoi la nuit (américaine) peut éblouir, elle aussi. Puis les mots reviennent au français et les voilà qui prennent le dessus, insidieusement, sourire en coin, sourire mesquin, regard perfide, les yeux appuient les paroles, les mots insistent, frappent, contournent, étranglent, poussent vers le bord de la falaise : ils laissent l'artiste voir la mer avant la mort, ils lui laissent prononcer des réponses au goût de noyade avant qu'un flot amer n'envahisse les poumons. Le spectateur ressort sonné, les derniers mots résonnent encore: "Ne m'interrogez plus sur l'ignorance d'autrui, cela n'a rien à voir avec moi."
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 11 avril 2010
    Nuit américaine, un soir d'été, le bleu du ciel crépusculaire entre les pins qui entourent une villa d'architecte au bord de la mer, le son des vagues nous parvient, le vent dans les arbres, le chant des grillons, des oiseaux, voici le cadre où s'est retiré le traducteur, un homme jeune, méditérannéen. A voix haute, travail avec un magnétophone enregistreur, reprise des phrases en arabe, en français, stylo à la main, mano a mano de fond avec le texte des minutes du procès d'Oscar WILDE, alors au faîte de sa gloire, abattu en plein vol au motif de "poser au sodomite". Peu à peu la nuit tombe, on allume les pièces, les différents intervenants du procès prennent la parole, l'identité du traducteur se dissout alors avec l'avancement de la nuit et se diffracte en incarnant, devenant la voix, et presque le corps des différents protagonistes. Traversée nocturne, déplacement minimal mais décisif, pensé ; retranscription littéraire, mentale, charnelle. Enfin, la parole est donné à Oscar Wilde, qui élève les débats avec la hauteur d'esprit qui convient, et pose le véritable réquisitoire, contre la démagogie de l'Opinion, de l'ignorance, défense de l'art, de la liberté, de l'amour. Le jour se lève, Oscar Wilde sera condamné aux travaux forcés, s'exilera en France à l'issue de sa peine ; il ne publiera qu'un seul texte, anonyme, signé de son seul matricule de prisonnier, ultime testament spirituel. Digne d'une mise en scène du meilleur théâtre, transporté dans la dimension d'un dispositif cinématographique essentiel, une image incroyable, magnétique, les musiques de Béla Bartok, Aphex Twin et des Tindersticks ; coup de coeur intégral, meilleur film français vu depuis le début de l'année.
    Publiée le 9 avril 2010
    Etonnant! Sans meme l'avoir vu!
    Publiée le 8 avril 2010
    Sobre, élégant et juste.
    Philippe T
    Philippe T

Publiée le 8 avril 2010
    Un dispositif minimaliste pour un magnifique texte méconnu jusqu'à ce jour. Ce procès pour sodomite se transforme petit à petit en critique littéraire, on ne sait donc plus trop ce que l'on doit juger. La transposition de ce texte au moyen-orient apporte une actualité saisissante.