Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Express
par Emmanuel Cirodde
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Le texte, très bien dit, bénéficie de tout l'apport d'une image et d'une bande-son travaillée jusqu'à l'exaspération. Pour public averti, on n'a pas dit inverti.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le dispositif minimaliste mis en scène par l'auteur permet au texte de se déployer dans toute sa puissance.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
par Mathieu Macheret
On a l'impression qu'en dépit d'un choix initial pertinent, Christian Merlhiot n'a pas pensé son dispositif dans la durée. Du coup, celui-ci a le souffle un peu court : une fois qu'on l'a saisi, le seul fil qui nous tienne encore au film n'est plus que le déroulement de son texte, ces si passionnantes minutes d'un procès auquel Merlhiot peine à offrir une bonne caisse de résonance.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Lucie Pedrola
Bien sûr, c'est déroutant, ça laisse parfois perplexe, mais Le procès d'Oscar Wilde est une incursion impressionnante et véritablement plaisante dans un cinéma qui interroge l'image, la langue, le propos, sans s'enfermer dans la contemplation.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Benoît Renaudin
Etrange objet cinématographique, où passé et présent ne font plus qu'un, où le minimalisme de la mise en scène fait ressortir la force du propos.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Julien Samy
(...) la déconnexion entre les textes et les images quasi abstraites finit par provoquer un désintérêt total pour le sujet, pourtant passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Le texte, très bien dit, bénéficie de tout l'apport d'une image et d'une bande-son travaillée jusqu'à l'exaspération. Pour public averti, on n'a pas dit inverti.
Le Monde
Le dispositif minimaliste mis en scène par l'auteur permet au texte de se déployer dans toute sa puissance.
Critikat.com
On a l'impression qu'en dépit d'un choix initial pertinent, Christian Merlhiot n'a pas pensé son dispositif dans la durée. Du coup, celui-ci a le souffle un peu court : une fois qu'on l'a saisi, le seul fil qui nous tienne encore au film n'est plus que le déroulement de son texte, ces si passionnantes minutes d'un procès auquel Merlhiot peine à offrir une bonne caisse de résonance.
Excessif
Bien sûr, c'est déroutant, ça laisse parfois perplexe, mais Le procès d'Oscar Wilde est une incursion impressionnante et véritablement plaisante dans un cinéma qui interroge l'image, la langue, le propos, sans s'enfermer dans la contemplation.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
Etrange objet cinématographique, où passé et présent ne font plus qu'un, où le minimalisme de la mise en scène fait ressortir la force du propos.
Première
(...) la déconnexion entre les textes et les images quasi abstraites finit par provoquer un désintérêt total pour le sujet, pourtant passionnant.