Bon ben je ne peux que rejoindre les critiques déjà faites. Ce film est un foirage affirmé, et c’est vraiment regrettable car, alors que j’attendais de la baston pure et dure le film semble vouloir être plus subtil. Mais le résultat ne convainc pas du tout !
Le jeu des acteurs est franchement très mauvais, et c’est triste de voir quelques noms connus (style Sherilyn Fenn) évoluer dans un produit aussi minable. Cette dernière est d’ailleurs l’une des rares à tirer son épingle du jeu, tandis que même Brian Thompson en gros bras, rôle qu’il connait sur le bout des doigts n’est pas crédible ! Le héros est transparent, aucun charisme, aucun jeu, et le méchant, joué par Peter Greene est d’une rare nullité. L’acteur peut difficilement tirer quoi que ce soit d’un personnage aussi pathétique ! Finalement je retiendrai une toute petite demi-surprise en la personne de Roger Guenveur Smith. L’acteur est très moyen, mais le rôle est pas trop mal écrit.
Le scénario est immonde ! Histoire vue et revue, narration insupportable avec des flash-backs parfois repassé trois fois, des digressions multiples, et surtout énormément de séquences qui n’apportent strictement rien à l’histoire. Enfin, normalement elles sont censées donner un peu de volume au film, éviter qu’il ne ressemble à une succession de baston, mais elles sont envahissantes, et pas suffisamment bien jouées et suffisamment bien filmées pour soulever le moindre intérêt. Le métrage est vite très lourd, très lent, avec en somme peu d’action, et un final ridicule.
La réalisation est calamiteuse. Les scènes d’action sont d’une rare mollesse, l’abus de gros plans est agaçante, les décors sont minimalistes (on dirait que c’est filmer par une bande de pote avec le terrain vague, la maison du pote, un hangar…), et la photographie sans intérêt, avec des effets de style qui piquent les yeux plus qu’ils ne font modernes (la boîte de nuit). Honnêtement même en terme martial ce film est très mauvais, surtout comparativement à ce qui peut se faire aujourd’hui dans le registre de la série B d’action. Peut-être, si je devais donner un point moins négatif, je citerai la bande son, encore que séduisante au début, vu que c’est la seule piste qu’on aura tout le film durant, à un moment c’est peu digeste.
Il faut être clair, Manathan Samouraï n’a rien d’un film séduisant, c’est même franchement lourd et mal fichu. Je n’ai vraiment rien ressenti de plaisant à le voir, et le film paraît même avare, n’offrant que très peu d’action. 0.5