Mon compte
    La Proie
    Note moyenne
    3,0
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Excessif
    • Impact
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Télé 7 Jours
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Filmsactu
    • Le Monde
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Après "A bout portant" de Fred Cavayé, ce chouette polar riche en adrénaline démontre que les Américains n'ont pas le monopole du thriller qui va bien.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Excessif

    par Nicolas Gilli

    Une mise en scène brute, sèche, un refus de l'effet de style et un véritable sens du découpage transforment "La Proie" en un polar d'action redoutable bourré de séquences musclées.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Impact

    par Alexandre Poncet

    Valette semble se délecter de clichés usés jusqu'à la corde, investis paradoxalement avec tellement d'enthousiasme et si bien adaptés à la culture et l'imagerie franchouillardes qu'il parvient à leur donner une seconde jeunesse.

    La critique complète est disponible sur le site Impact

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Valette confirme son statut de cinéaste à suivre en réalisant un film de traque, affûté, rythmé et sans temps mort. Mention spéciale à Albert Dupontel, impressionnant d'intensité, qui porte le film à ébullition avec une énergie qui jamais ne se dément.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Eric Valette dégaine un thriller musclé fortement dosé en adrénaline et suspense.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Brazil

    par Eric Coubard

    Eric Valette confirme qu'il est bien le chef de file d'un renouveau du polar français qui tient la dragée haute au cinéma US.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Si Albert Dupontel est (pour une fois) excellent (...), c'est à la mise en scène vintage et tonique de Valette que le film doit avant tout sa petite réussite.

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    Thriller français dans la lignée du "Fugitif", "La Proie" conjugue action, enquête et vengeance, sans trop de suspense mais avec une belle efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Julien Welter

    L'action est au rendez-vous, en dépit d'un scénario poreux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    "La Proie" ne déroge pas aux lois du genre, même si la mise en scène et donc le rythme fléchissent parfois. Pourtant on s'y installe comme on lit un bon thriller, sans pouvoir décrocher.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Bayon

    (...) thriller tiré par les cheveux qui se fait des noeuds d'invraisemblance rocambolesque (...). Mais l'échevèlement général, sur fond de recyclage fictionnel un peu délicat de l'abominable couple Fourniret, reste entraînant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Rania Hoballah

    Course poursuite haletante où le traqueur (Dupontel) est également le traqué (il a la police à ses trousses), "La Proie" est un film d'action efficace traversé par un sentiment d'urgence palpable jusque dans la mise en scène dynamique d'Eric Valette. 

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    S'il n'y a guère d'enjeu sur la résolution finale de l'énigme, et ce jusqu'à l'ultime scène, la prestation énergique d'Albert Dupontel comme celle d'Alice Taglioni titillée par le doute apportent ce qu'il faut de punch et de vigueur au récit.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce polar, aussi musclé que son ­interprète principal, nous entraîne, à la vitesse d'un canoë emporté par les ­rapides, dans une histoire à rebondissements menée le mors aux dents et la mort aux trousses. (...) Bien ficelé, le scénario ne pèche que par une surenchère qui, au final, nuit à la crédibilité du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Agnelli

    Le résultat est efficace et limpide. A tel point que l'on regrette un manque d'audace.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    La mise en scène d'Eric Valette s'accorde à son héros en mouvement constant : haletante, musclée. Un peu trop, comme si un film d'action ne pouvait être efficace qu'en ressemblant à 24 Heures chrono. (...) dans l'ensemble, cette "Proie" tient la route grâce, d'abord, à Albert Dupontel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    La bonne santé du film s'explique d'abord par Albert Dupontel, dont la seule présence athlétique et burinée impose à l'ensemble une crédibilité et une puissance archi-précieuses. Dupontel, c'est ce trait d'union miraculeux entre Hollywood et la France de Bébel, une sorte de Stallone de la Creuse grâce auquel le thriller file droit.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Filmsactu

    par Arnaud Mangin

    La balance a parfois du mal à trouver son équilibre, entre l'envie de saluer la sempiternelle "tentative française" (...) et celle de trouver un véritable plaisir de spectateur, franchement relatif ici.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Reconduisant les clichés de la prison (...) le film délivre un message tendancieux : le père qui veut sauver sa fille a forcément un sens de la justice plus développé que la société dans son ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Au mieux, ce polar retombe dans les travers bavards d'un téléfilm; au pire, il encense la loi du talion.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    (...) ce polar ne manque pas d'énergie. (...) Cela ne suffit guère à passer outre la bêtise du film, ses rebondissements éculés, son méchant improbable et ses dialogues ridicules.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    On n'y croit jamais et, plus grave, on a l'impression d'avoir vu tout ça mille fois ailleurs, en mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top