Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Après "A bout portant" de Fred Cavayé, ce chouette polar riche en adrénaline démontre que les Américains n'ont pas le monopole du thriller qui va bien.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Excessif
par Nicolas Gilli
Une mise en scène brute, sèche, un refus de l'effet de style et un véritable sens du découpage transforment "La Proie" en un polar d'action redoutable bourré de séquences musclées.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Impact
par Alexandre Poncet
Valette semble se délecter de clichés usés jusqu'à la corde, investis paradoxalement avec tellement d'enthousiasme et si bien adaptés à la culture et l'imagerie franchouillardes qu'il parvient à leur donner une seconde jeunesse.
La critique complète est disponible sur le site Impact
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Valette confirme son statut de cinéaste à suivre en réalisant un film de traque, affûté, rythmé et sans temps mort. Mention spéciale à Albert Dupontel, impressionnant d'intensité, qui porte le film à ébullition avec une énergie qui jamais ne se dément.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Eric Valette dégaine un thriller musclé fortement dosé en adrénaline et suspense.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Eric Coubard
Eric Valette confirme qu'il est bien le chef de file d'un renouveau du polar français qui tient la dragée haute au cinéma US.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Si Albert Dupontel est (pour une fois) excellent (...), c'est à la mise en scène vintage et tonique de Valette que le film doit avant tout sa petite réussite.
Critikat.com
par Ursula Michel
Thriller français dans la lignée du "Fugitif", "La Proie" conjugue action, enquête et vengeance, sans trop de suspense mais avec une belle efficacité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
L'action est au rendez-vous, en dépit d'un scénario poreux.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
"La Proie" ne déroge pas aux lois du genre, même si la mise en scène et donc le rythme fléchissent parfois. Pourtant on s'y installe comme on lit un bon thriller, sans pouvoir décrocher.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Bayon
(...) thriller tiré par les cheveux qui se fait des noeuds d'invraisemblance rocambolesque (...). Mais l'échevèlement général, sur fond de recyclage fictionnel un peu délicat de l'abominable couple Fourniret, reste entraînant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Rania Hoballah
Course poursuite haletante où le traqueur (Dupontel) est également le traqué (il a la police à ses trousses), "La Proie" est un film d'action efficace traversé par un sentiment d'urgence palpable jusque dans la mise en scène dynamique d'Eric Valette.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
S'il n'y a guère d'enjeu sur la résolution finale de l'énigme, et ce jusqu'à l'ultime scène, la prestation énergique d'Albert Dupontel comme celle d'Alice Taglioni titillée par le doute apportent ce qu'il faut de punch et de vigueur au récit.
Paris Match
par Alain Spira
Ce polar, aussi musclé que son interprète principal, nous entraîne, à la vitesse d'un canoë emporté par les rapides, dans une histoire à rebondissements menée le mors aux dents et la mort aux trousses. (...) Bien ficelé, le scénario ne pèche que par une surenchère qui, au final, nuit à la crédibilité du récit.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thomas Agnelli
Le résultat est efficace et limpide. A tel point que l'on regrette un manque d'audace.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
La mise en scène d'Eric Valette s'accorde à son héros en mouvement constant : haletante, musclée. Un peu trop, comme si un film d'action ne pouvait être efficace qu'en ressemblant à 24 Heures chrono. (...) dans l'ensemble, cette "Proie" tient la route grâce, d'abord, à Albert Dupontel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
La bonne santé du film s'explique d'abord par Albert Dupontel, dont la seule présence athlétique et burinée impose à l'ensemble une crédibilité et une puissance archi-précieuses. Dupontel, c'est ce trait d'union miraculeux entre Hollywood et la France de Bébel, une sorte de Stallone de la Creuse grâce auquel le thriller file droit.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Filmsactu
par Arnaud Mangin
La balance a parfois du mal à trouver son équilibre, entre l'envie de saluer la sempiternelle "tentative française" (...) et celle de trouver un véritable plaisir de spectateur, franchement relatif ici.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Monde
par Isabelle Regnier
Reconduisant les clichés de la prison (...) le film délivre un message tendancieux : le père qui veut sauver sa fille a forcément un sens de la justice plus développé que la société dans son ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Pierre Eisenreich
Au mieux, ce polar retombe dans les travers bavards d'un téléfilm; au pire, il encense la loi du talion.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) ce polar ne manque pas d'énergie. (...) Cela ne suffit guère à passer outre la bêtise du film, ses rebondissements éculés, son méchant improbable et ses dialogues ridicules.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
par Marie Sauvion
On n'y croit jamais et, plus grave, on a l'impression d'avoir vu tout ça mille fois ailleurs, en mieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
Après "A bout portant" de Fred Cavayé, ce chouette polar riche en adrénaline démontre que les Américains n'ont pas le monopole du thriller qui va bien.
Excessif
Une mise en scène brute, sèche, un refus de l'effet de style et un véritable sens du découpage transforment "La Proie" en un polar d'action redoutable bourré de séquences musclées.
Impact
Valette semble se délecter de clichés usés jusqu'à la corde, investis paradoxalement avec tellement d'enthousiasme et si bien adaptés à la culture et l'imagerie franchouillardes qu'il parvient à leur donner une seconde jeunesse.
Le Figaroscope
Valette confirme son statut de cinéaste à suivre en réalisant un film de traque, affûté, rythmé et sans temps mort. Mention spéciale à Albert Dupontel, impressionnant d'intensité, qui porte le film à ébullition avec une énergie qui jamais ne se dément.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Télé 7 Jours
Eric Valette dégaine un thriller musclé fortement dosé en adrénaline et suspense.
Brazil
Eric Valette confirme qu'il est bien le chef de file d'un renouveau du polar français qui tient la dragée haute au cinéma US.
Cahiers du Cinéma
Si Albert Dupontel est (pour une fois) excellent (...), c'est à la mise en scène vintage et tonique de Valette que le film doit avant tout sa petite réussite.
Critikat.com
Thriller français dans la lignée du "Fugitif", "La Proie" conjugue action, enquête et vengeance, sans trop de suspense mais avec une belle efficacité.
L'Express
L'action est au rendez-vous, en dépit d'un scénario poreux.
Le Journal du Dimanche
"La Proie" ne déroge pas aux lois du genre, même si la mise en scène et donc le rythme fléchissent parfois. Pourtant on s'y installe comme on lit un bon thriller, sans pouvoir décrocher.
Libération
(...) thriller tiré par les cheveux qui se fait des noeuds d'invraisemblance rocambolesque (...). Mais l'échevèlement général, sur fond de recyclage fictionnel un peu délicat de l'abominable couple Fourniret, reste entraînant.
Metro
Course poursuite haletante où le traqueur (Dupontel) est également le traqué (il a la police à ses trousses), "La Proie" est un film d'action efficace traversé par un sentiment d'urgence palpable jusque dans la mise en scène dynamique d'Eric Valette.
Ouest France
S'il n'y a guère d'enjeu sur la résolution finale de l'énigme, et ce jusqu'à l'ultime scène, la prestation énergique d'Albert Dupontel comme celle d'Alice Taglioni titillée par le doute apportent ce qu'il faut de punch et de vigueur au récit.
Paris Match
Ce polar, aussi musclé que son interprète principal, nous entraîne, à la vitesse d'un canoë emporté par les rapides, dans une histoire à rebondissements menée le mors aux dents et la mort aux trousses. (...) Bien ficelé, le scénario ne pèche que par une surenchère qui, au final, nuit à la crédibilité du récit.
Première
Le résultat est efficace et limpide. A tel point que l'on regrette un manque d'audace.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
La mise en scène d'Eric Valette s'accorde à son héros en mouvement constant : haletante, musclée. Un peu trop, comme si un film d'action ne pouvait être efficace qu'en ressemblant à 24 Heures chrono. (...) dans l'ensemble, cette "Proie" tient la route grâce, d'abord, à Albert Dupontel.
Chronic'art.com
La bonne santé du film s'explique d'abord par Albert Dupontel, dont la seule présence athlétique et burinée impose à l'ensemble une crédibilité et une puissance archi-précieuses. Dupontel, c'est ce trait d'union miraculeux entre Hollywood et la France de Bébel, une sorte de Stallone de la Creuse grâce auquel le thriller file droit.
Filmsactu
La balance a parfois du mal à trouver son équilibre, entre l'envie de saluer la sempiternelle "tentative française" (...) et celle de trouver un véritable plaisir de spectateur, franchement relatif ici.
Le Monde
Reconduisant les clichés de la prison (...) le film délivre un message tendancieux : le père qui veut sauver sa fille a forcément un sens de la justice plus développé que la société dans son ensemble.
Positif
Au mieux, ce polar retombe dans les travers bavards d'un téléfilm; au pire, il encense la loi du talion.
TéléCinéObs
(...) ce polar ne manque pas d'énergie. (...) Cela ne suffit guère à passer outre la bêtise du film, ses rebondissements éculés, son méchant improbable et ses dialogues ridicules.
Le Parisien
On n'y croit jamais et, plus grave, on a l'impression d'avoir vu tout ça mille fois ailleurs, en mieux.