Franck Llopis fait ses premiers pas au cinéma en tant que producteur. A ce titre, il produit une centaine de courts métrages et travaille depuis plusieurs années au sein des sociétés Les Films à Fleur de Peau et Cinéma Is A Love Affair. Il a par ailleurs réalisé trois longs métrages avant L'Etranger (Fracassés, Marié(s) ou presque et Paris nord-sud) ainsi que de nombreux courts. Il a également donné des conférences à la Sorbonne.
Dans ce quatrième long métrage on retrouve Aurélien Recoing, pensionnaire de la Comédie Française, qui avait déjà joué pour le réalisateur dans Paris nord-sud. Par ailleurs, l'acteur retrouve Jean-Pierre Martins avec lequel il partageait l'affiche de La Horde.
Les trois rôles principaux sont détenus par des acteurs aux univers très différents: Aurélien Recoing qui interprète Monsieur Raymond, s'est jusque là illustré dans des petites productions et des films indépendants; Johan Libéreau, qui endosse ici le rôle de W Roméo renoue avec la figure du délinquant ; et enfin Jean-Pierre Martins qui s'est fait connaître pour ses rôles dans plusieurs biopics et non des moindres: il recouvre les traits de Marcel Cerdan dans La Môme et apparaît dans le biopic consacré à Coluche (Coluche, l'histoire d'un mec). Dans L'Etranger , il incarne un flic aux méthodes quelque peu burlesques.
Franck Llopis en personne apparaît dans le film en homme de main. C'est sa seconde apparition à l'écran, il avait déjà joué dans l'un de ses précédents films, Fracassés.