Je serais probablement plus sévère aujourd'hui, mais je garde un joli souvenir de cette adaptation télévisuelle, prenant certaines libertés avec le conte originel tout en se montrant pertinente dans ses choix, notamment celui de la modernisation. Un bon moment.
Surpris de constater qu'un conte entré dans la culture populaire puisse être réapproprié de façon si touchante, si intrigante et somme toute si captivante. Le tout dépeint dans une atmosphère mystérieuse et magique, bercé dans les mensonges et les faux semblants à l'instar du héros Jack, pour lequel nous vibrons.... "Sceptique? Écoute moi bien mon garçon, dis toi que l'impossible... Est parfaitement possible."
"Jack et le Haricot Magique" est un très bon téléfilm de Brian Henson. Le scénario est travaillé et fidèle à l’histoire : spoiler: des ouvriers creusent la terre au pied du magnifique château de Camelot dressé en pleine campagne. Bientôt, ce manoir sera transformé en casino. Soudain, une excavatrice met à jour de gigantesques ossements. Elle vient semble-t-il d'exhumer un squelette de dinosaure. Brutalement un étrange éclair zèbre le ciel. Une pluie diluvienne se met à tomber. Deux terrassiers glissent dans la boue et meurent ensevelis dans la fosse qu'ils viennent de creuser. "Ils ont laissé sortir des forces colossales", menace une vieille dame à l'allure aristocratique. Dans sa magnifique résidence new-yorkaise, Jack Robinson, un richissime et hyperactif homme d'affaires de 38 ans, attaque sa journée. Une fois de plus, le même horrible cauchemar est venu troubler sa nuit. Son majordome lui rappelle alors la malédiction qui pèse sur sa famille : depuis quinze générations, aucun Robinson n'a dépassé la quarantaine... . La mise en scène du réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Matthew Modine, Jon Voight ou encore Vanessa Redgrave sont corrects dans leurs rôles et le long-métrage est divertissant du début à la fin. Je suis surpris de constater qu'un conte entré dans la culture populaire comme l'est "Jack et le haricot magique" puisse être réapproprié de façon si touchante, si intrigante et somme toute si captivante. Le tout est dépeint dans une atmosphère mystérieuse et magique, bercé dans les mensonges et les faux-semblants à l'instar du héros Jack, pour lequel nous vibrons.... "Sceptique ? Écoute-moi bien mon garçon, dis-toi que l'impossible... Est parfaitement possible". Bref, un très bon téléfilm qui a très bien su réinterpréter le célèbre conte de "Jack et le haricot magique"
Un conte renversé...déjà vu ? pas original ? oh que si ! J'adore cette version de l'histoire , que je préfère largement au conte traditionnel ! En voyant ce film , j'ai senti le suspense monter , et la un sentiment de révolte m'a envahi en voyant la tournure que prenais l'histoire !
Mais 3h , n'est-ce pas trop? oh que non ! d'ailleurs , si on sent que c'est long , on ne s'ennuie pas!
Vraiment , on est à fond pour la cause de jack , qui lutte contre une malédiction a laquelle il doit injustement payer et le film a beau être long , c'est mieux ainsi : l'histoire est du coup bien détaillée, claire (on comprends tout, pas comme dans certains scénarios incompréhensibles) , car chaque détail compte dans ce film vraiment...
Un téléfilm très agréable, bien réalisé avec un casting plus que riche et qui présente le célèbre conte d'une façon un peu différente. Bref, durant près de 3h on ne s'ennuie pas une seconde et même si c'est parfois un peu kitchouille, ça marche et on aime.
Jack et les haricots magiques est un bon téléfilm de Brian Henson. Le scénario est travaillé et fidèle à l’histoire, la mise en scène du réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Matthew Modine, Jon Voight ou encore Vanessa Redgrave sont corrects dans leurs rôles et le long-métrage est divertissant du début à la fin. En clair, même si ce n’est pas un chef-d’œuvre, on passe un très bon moment.