Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2012
Jugée exaspérante ou envoûtante, fredonnée aux quatre coins de la planète dans les arrangements les plus divers, l’oeuvre la plus fréquemment interprétée de tout le répertoire classique, le Boléro de Maurice Ravel, s’inscrit en nous, faisant partie de nos gènes comme le suggère Jean Echenoz, l’auteur de Ravel, dans ce film. Comment une oeuvre apparemment aussi simple a-t-elle pu devenir le plus grand succès du répertoire classique ? Peut-être, l’une des clefs de cet incroyable succès se trouve-t-elle dans les quelques pages que Claude Lévi-Strauss a consacrées au Boléro dans son livre L’Homme nu.
C'est un film très grand public, faisant partie d'une série sur les oeuvres musicales célèbres.
Le film de Michel Follin nous donne les clés pour comprendre la genèse du Boléro et l’état d’esprit de son créateur. L’habileté de la réalisation se révèle dans la juxtaposition de documents variés illustrant le Boléro, l’interview de Jean Echenoz et la mise en scène de la parole de Maurice Ravel. Le résultat est un tourbillon rythmé d’images et de mots qui à l’image du boléro nous entraîne dans une orchestration passionnante où l’humour pointe son museau et provoque de grands éclats de rire.