Hitoshi Matsumoto a fortement attiré mon attention avec son Saya Zamuraï, film que j'ai trouvé brillant. J'ai donc voulu découvrir un autre morceau de sa filmographie avec Symbol, qui est vraiment totalement déjanté. Encore une fois, j'ai assisté à un humour extrêmement bizarre, totalement décalé par rapport à l'humour qu'on a l'habitude de voir ici. Rien que le principe du film vaut le détour : un homme se réveille en pyjama jaune à motifs roses et verts dans une grande pièce toute blanche, sans porte ni issue. Seule chose présente dans la pièce : une grande quantité de petits boutons en forme de sexes de chérubins. Lorsqu'il appuie dessus, il se produit des choses invraisemblables et inattendues, généralement l'apparition d'un objet venu de nulle part. Le film reste sur cette idée quasiment tout le long et offre de grands moments de rire, il faut dire que le scénariste regorge d'idées succulentes et que le personnage principal joué par Matsumoto lui-même fait énormément rire. Lorsqu'en appuyant sur un bouton, le personnage constate que ça ouvre une porte à l'autre côté de la pièce, il va tout faire pour réussir à atteindre la porte, s'aidant des autres boutons et de leurs conséquences. Le film est excellent car il nous montre tous les raisonnements utilisés par le personnage pour parvenir à ses fins et accéder enfin à la porte tant convoitée. De multiples rebondissements font extrêmement rire (la corde, la clé, le cadenas, etc.) et donnent un film complètement barré et sorti d'une imagination de fou. Si le film n'avait été concentré que là-dessus, j'aurais été franchement emballé et je n'aurais pas lésiné sur la note. Seulement voilà, le gros problème de Symbol c'est qu'il prend également du temps pour raconter une histoire parallèle dont on se fout totalement. Les passages dans la pièce blanche sont entrecoupés de scènes pour le moins sans intérêt pour le spectateur (le catch). La seule chose qu'on souhaite, c'est revenir sur notre personnage en pyjama et voir comment il va s'en sortir. Mais le film n'a pas pris le risque de raconter uniquement ça, ce qui est dommage. On aurait pu avoir un genre de Cube asiatique extrêmement savoureux, mais non. Car le film s'égare ensuite dans un truc complètement bizarre et pas terrible, jusqu'au dénouement franchement insatisfaisant. Non seulement la fin du film est longue et visuellement très moche (qu'est-ce que c'est que ces effets tout moches ??), mais en plus elle tente de nous expliquer maladroitement le but de ce monde à part, ça ne m'a pas plu. J'aurais préféré ne pas en savoir plus. Mais ceci dit, j'ai passé un excellent moment et le film est un véritable OVNI.