Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BabsyDriver
80 abonnés
816 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 mai 2018
Avec "La Légende du lac", le grand Chang Cheh réalise un véritable western épique et passionnant, où on s'attache aux hors-la-loi voulant faire survivre leur liberté face à l'ordre environnant. Peckinpah aimerait-il le kung fu ?
"La légende du lac" est basé sur l'un des quatre romans de la littérature chinoise, "Au bord de l'eau" (Shui-Hu-Zhuan). Dès lors, la Shaw Brothers souhaite réaliser un film exceptionnel en réunissant tout ce que la planète hongkongaise compte comme stars en arts martiaux de l'époque : David Chiang, Ti Lung, Chen Kuan-tai, Wong Chung, Ku Feng etc. sans oublier la belle Lily Ho que l'on retrouve dans plusieurs films du genre dans les années 70. La chorégraphie orchestrée par Chang Cheh est magistrale dans les décors naturels magnifiques de Clear Water Bay aux environs de Hong-Kong. Les combats sont flamboyants, à la hauteur des vedettes engagées par la Shaw. Le film est une vraie réussite sur le plan visuel et reste l'un des meilleurs films de kung-fu de cette époque. Un vrai régal pour les spectateurs amateurs du genre.
D'un point de vue de mise en scène Chang Cheh maîtrise son sujet, par contre l'histoire n'est pas franchement réjouissante et s'impose même comme étant le gros point faible de cette production de la Shaw Brothers. En ce qui concerne l'imposant casting ( David Chiang, Ti Lung ou encore Lily Ho sont de la partie ), il fait bien son travail.
Légérement déçu par La Légende du lac car ce film manque de grandeur et le côté épique est assez faible de plus au niveau des combats la Shaw brothers m'avait habitué à mieux mais le spectacle est malgré tout assuré notamment avec la présence de toutes les vedettes de l'époque jouant dans ce type de productions.
Basé sur le classique de la littérature chinoise "Shui Hu Zuan" (Au bord de l'eau), ce film de la Shaw Brothers propose de nombreux combats plutôt bien chorégraphiés, avec ses acteurs habituels mais aussi avec des acteurs japonais.