La forêt de Miyori
    2,3
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La forêt de Miyori ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 novembre 2010
    N'est pas qui veut Hayao Miyazaki... Ce long-métrage d'animation sous la réalisation du directeur artistique du chef-d'oeuvre Princess Mononoke, cela raconte l'histoire d'une fille qui a le pouvoir de communiquer avec les créatures fantastiques qui peuplent la forêt, vous affolez pas c'est loin de chez loin d'être du Miyazaki, graphisme pas si enthousiasmant que prévu, c'est pas très soyeux au point qu'il en ressort une frigidité et on reste avec un gout amer. On décroche assez vite, c'est un peu la forêt de l'ennui. A limite c'est regardable pour un enfant cela va de soi.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 13 janvier 2011
    Un film intensément mauvais... A un tel point ca devient désolant. Comment se laisser séduire par un tel tas non-structuré de naïveté, de laideur, de personnages inexpressifs, de sentiments faux... "La Forte De Miyori" brandit fièrement comme argument qu'il possède le même directeur artistique que "Princesse Mononoké".. C'est la que nous sommes tentés de dire "Et alors ?", mais par bonne volonté, on admet que ce modeste film se vend comme il peut... Finalement on se rend compte non seulement que ce film est un vide émotionnel impressionnant, qu'il est visuellement moche, mais qu'en plus c'est une vaine tentative de plagiat du chef d'oeuvre de Miyazaki... Vaine car il essaie courageusement de reprendre les codes de ce grand film mais tout est fait de travers, et c'est désespérant, voir indignant, et en plus de ca, ca ne tiens pas debout, on ne peux y croire, rien n'est crédible.
    Publiée le 29 octobre 2013
    J'étais dans un état plutôt rêveur lorsque j'ai commencé le visionnage et ça m'a vraiment fait kiffé. Je me permets de débuter par les gros points négatifs. Un doublage français très médiocre, qualité amateur (mais après, cela n'entache en rien à la qualité de la VO), un scénario mal développé (incohérences, pas assez prenant) et également des graphismes et effets très mauvais (en particulier l'arrière-plan).
    Alors pourquoi 3,5 me diriez-vous ? Eh bien malgré tous ces défauts, ce film à du charme, et ça c'est magique ! Garçon, rappelle-toi, "La forêt de Miyori" est à la base un film pour enfant... Le scénario est léger, et alors ? C'est beau, les personnages sont mignons ! Et puis, c'est un combat contre l'urbanisation en quelques sortes. Vive la Nature !
    Bref, bon film, ce n'est pas une oeuvre époustouflante, loin de là, mais c'est une très belle histoire.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 24 janvier 2011
    Un film d'animation assez interessant. Cette forêt qui se voit comme un échappatoire à la vie quotidenne de cette adolescente est peuplée d'êtres magiques qui aideront cette jeune fille à trouver son identité et à avoir des responsabilités!
    Publiée le 8 septembre 2011
    Une histoire banale, une héroïne peu attachante, et des monstres dont j'aime pas du tout le "design". Un peu d'ennui également...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 6 septembre 2010
    C'est un manga qui ne manque pas de créativité sauf dans le scénario qui est bien trop similaire à d'autres réalisations de ce genre.
    Certes, on découvre des personnages amusants, qui ne ressemblent à personne d'autres mais comme c'est souvent le cas dans ce type de dessin, on fini par s'en lasser un peu..
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mars 2020
    Un dessin animé qui est méjugé à cause du personnage principal en partie ce qui est assez malvenu et de la simplicité des dessins et des personnages imaginaires. Certes on ne trouve pas une grande qualité de dessin et d'animation mais le tout reste convenable pour le propos. Oui c'est une sorte de fable écolo relativement simpliste style avatar mais cohérente et assez imaginative, assez gentille et dont l'histoire est bien développée. L'asociabilité du personnage principal qui est montrée est bien présentée et évolue, c'est une des qualités du film qui en cela a une certaine profondeur.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 9 janvier 2011
    Clairement destiné aux petits enfants, j'ai vraiment trouvé ce film nul à chier et ennuyant au possible. L'univers de ce film c'est vraiment du plagiat de Ghibli, le talent en moins. Les personnages sont fades, l'héroïne est irritante, son doublage français j'ai failli avoir les oreilles qui saignent. D'ailleurs le doublage français de ce film d'animation est une honte : zéro conviction, voix mal choisies, bref un massacre, ça sent le copinage entre potes doubleurs. Une pure perte de temps.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 15 novembre 2012
    Grand amateur d'animé j'étais assez motivé par le visionnage de la Forêt de Miyori.

Certes ce n'est pas un Miyazaki, mais aussi talentueux soit le maitre, il créé des émules qui arrivent à réaliser un travail tout à fait probant...mais pas là.
    Pourtant l'idée de base est pas mal, un conte écologique avec une couche de créatures fantastiques donnant un côté Alice au Pays des merveilles.
    Intéressant aussi l'utilisation de la "pensée", non pas que ça soit une trouvaille de faire penser les persos, mais ici c'est régulièrement utilisé, surtout dans la première partie du film, où l'héroine, mal dans sa peau se pose des questions.

Mais à côté de ça nous avons un rythme terriblement lent, déjà qu'il ne se passe pas grand chose. On ne demande pas qu'ils se battent comme dans Dragon ball non plus !! Mais plus d'enchainement dans les dialogues notamment aurait donné un peu de peps. Surtout que la VF est EXÉCRABLE !! Je n'ai jamais vu un doublage d'aussi mauvaise qualité, à croire qu'ils ont embauché leurs doubleurs chez des stagiaires, ça en devient parodique à force, alors si possible regardez le en VO car c'est honteux.

Autre défaut plus difficile à échapper : la qualité de la vidéo. Les animations sont des fois rigides et l'économie a été faite sur les plans fixes, on voit des fois mieux dans des animés hebdomadaires qui ne bénéficient pas du même budget qu'un OAV.

Bref animation décevante, rythme lent, VF catastrophique, il ne reste guère plus que le monde surréaliste vivant dans cette forêt pour sauver ce film du naufrage.
    hollowz
    hollowz

Publiée le 14 décembre 2010
    Bien qu'il pioche allégrement dans les éléments de Miyazaki (la jeune fille de la ville, les esprits de la foret, le parcours initiatique etc.), on n'a ni la candeur d'un totoro ni l'envolée d'une princesse mononoke ni la magie d'une chihiro.

On décroche donc assez vite d'une scénario un peu brouillon.
    Publiée le 3 avril 2012
    Une animation basique, des personnages banales et une histoire à la limite du plagiat de "Princesse Mononoké", cette oeuvre décevante lasse rapidement le spectateur par son côté nian-nian. Il n y a aucune subtilité quant au contexte écologique, c'est dit de manière explicite (nous dévoilant ainsi toute l'intrigue et les futures péripéties). Donc Miyori est une fille de 11 ans qui est la gardienne de la forêt doit protéger celle-ci des méchants humains qui veulent la détruire... ça ne vous rappelle rien ? Bon en général c'est plus ou moins nuancé mais certains moments restent trop niais et rempli de bon sentiment. Trop prévisible/sans originalité/d'une lenteur écoeurante sont les principaux défauts. Au début Miyori apparaît comme un personnage censé mais qui deviendra par la suite aussi stupide que les autres, vous l'aurez compris on ne s'y attache pas trop. Que peut-on en déduire ? J'ai beaucoup critiqué ce film car il a beaucoup trop de point négatif pour être apprécié, cependant il pourra plaire à un public disons... plus jeune.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Nouvelle production TV de Nippon Animation, La Forêt de Miyori est une jolie curiosité aussi réussie dans l'ensemble qu'inégale sur certains points. En effet, réalisée par Nizô Yamamoto à partir du manga éponyme d'Hideji Oda, le film possède une animation assez inégale, certaines séquences étant tantôt bâclées et répétitives tantôt travaillées à l'extrême et par conséquent magnifiques. De plus, et encore une fois dans ce genre de productions, l'influence Miyazaki plane sur le long-métrage et notamment Le Voyage de Chihiro pour le monde mystique et même le faciès de certaines créatures, le réalisateur ayant été le directeur artistique de nombreux films Ghibli... L'histoire et son personnage sont assez fleur bleue, avec sa gestuelle propre et une humeur le plus souvent désagréable due au mal-être de l'adolescence... Mélange de Pompoko et Princesse Mononoké, le scénario nous entraîne dans une campagne éloignée de la ville où une jeune Tokyoïte nommée Miyori va devoir y vivre chez ses grands-parents. L'adolescente, perturbée par le divorce de ses parents et solitaire, va faire la connaissance de créature mystiques vivant dans la forêt alentour qui veillent sur elle de manière générale et voient en elle la nouvelle protectrice de la forêt. Au départ peu crédule, notre jeune héroïne va pourtant petit à petit tout faire pour sauver la forêt d'un éminent rasage et ce avec l'aide de ses nouveaux camarades de classe et – bien entendu – des esprits de la forêt. Nous sommes donc en plein film d'animation 100% écologique (une habitude chez les films du genre nippons) avec une jolie morale et un peu d'humour contrastant avec les problèmes existentiels de cette adolescente. Et si le film n'a rien d'original (le tout ressemble fortement à un Mononoké des temps modernes, notamment à la fin), l'ensemble reste suffisamment bien dirigé et mouvementé pour passer un très bon moment en compagnie de notre héroïne au fort caractère et de créatures fantastiques immédiatement attachantes. Ainsi, malgré de nombreux petits défauts et un manque évident d'originalité, La Forêt de Miyori reste plaisant et agréable, sans toutefois réussir à vraiment nous émouvoir.
    Publiée le 11 mai 2013
    un joli film écolo fantastique, dans la veine d'un miyazaki, mais en moins réussi, à cause d'une héroine assez antipathique au début que les élements naturels vont changer. ça manque de souffle épique, de surprises, même les êtres surnaturels ne nous émerveillent pas; un comble pour ce type de film qui repose essentiellement sur cela. ça reste divertissant mais on oublie vite. je déconseille au tout petit car certaines scènes leur feront peur. pas avant 6 ans
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 septembre 2014
    Jolie histoire très écolo avec de très belles images. Pour les amoureux de la nature et les fans d'animation japonaise, je vous le recommande, vous passerez un bon moment.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 septembre 2020
    Non décidément rien à faire..; depuis quelques semaines, j'essaie (avec mon chéri) de m'ouvrir à la culture manga mais nous avons beau essayer, nous n'accrochons pas ! Pourtant celui-ci n'est vraiment pas le plus mauvais mais non... que voulez-vous ? L'histoire & le graphisme de la forêt nous plaisaient pourtant beaucoup mais ça casse quand même ! Encore une ou deux tentatives et nous pourrons vraiment dire que nous n'aimons pas les mangas !! Tant pis...