Granny est un petit film d’horreur du genre slasher, probablement un de ceux qui est arrivé sur le tard, au début des années 90, et qui a bénéficié du renouveau avec Scream et consort pour sortir enfin en DVD (vu qu’a priori un des acteurs est mort en 1993 soit six ans avant la sortie effective du métrage). L’ensemble est hautement artisanal, et au final pas vraiment passionnant en dépit de quelques drôleries.
Les acteurs sont mauvais, mais cela on pouvait s’en douter. Pas de noms connus, aucun n’a fait carrière hormis quelques petits rôles de ci de là en troisième plan, et les personnages de slasher n’ont de toute manière que très rarement avantagés les acteurs. Ils sont en effet souvent caricaturaux, et sans grande saveur, ce qui est le cas ici avec des rôles clichés (la fille sexy, le rigolard…) campés au premier degré par des interprètes qui s’amusent visiblement mais qui ne sont pas crédibles. Ils en font souvent beaucoup, et la niaiserie de leurs réactions finit de les achever.
Le scénario est ultra-simple. Une grand-mère dézingue du jeune dans une maison. Voilà. Hormis le twist final ridicule, d’autant plus ridicule qu’il semble vouloir faire passer le film pour un suspens ou un film à fin qu’il n’est pas, le reste est d’une simplicité confondante. C’est très court par ailleurs, moins d’1 heure, et ce n’est pas très rythmé. La deuxième partie est sympa, mais la première plutôt longue et bavarde, qui correspond à une séquence exposition qui prend la moitié du métrage, est lourdaude.
Visuellement c’est méga artisanal. Outre des décors très restreints que le réalisateur parvient à justifier par le huis clos, la photographie est franchement limitée, avec une ambiance peu soignée, et surtout la mise en scène n’est pas convaincante. Le réalisateur réserve quelques meurtres pas trop mal fichus, mais d’autres sont catastrophiques dans leurs réalisations (un sanglant en particulier), et il recourt souvent à des effets éculés déjà bien mieux exploités ailleurs. Quelques effets horrifiques de ci de là sont à prendre, mais c’est là aussi rarement bien fait (dont le fameux meurtre en question, noyau dur du pas crédible). Enfin la bande son est bien faible, trop pour retenir l’attention.
En conclusion Granny n’est pas une réussite. Il y a pire, il y a toujours pire, mais c’est un slasher maison qui n’arrive pas, dans ce genre très difficile pour surnager, à emporter le morceau. Je lui accorde un 1, car il y a quelques petites choses à grapiller et c’est de la débrouille, mais enfin, un film de moins d’ 1 heure qui lasse, c’est embêtant.