Un des films dans la moyenne haute de la filmographie de Seagal, rythmé, pas mal fichu, et en somme regardable.Seagal s’empare donc du rôle principal, et il mène le film avec une belle conviction qu’on ne lui retrouve pas toujours. Il fait quelques efforts de jeu, et il assure une présence solide, charismatique, traversant le métrage avec crédibilité et sérieux. Après il ne s’écarte pas beaucoup de ce qu’il sait faire, mais au moins il le fait plutôt bien à la différence de certains de ses DTV. Je remarque aussi des seconds rôles pas mauvais. Anthony Criss ne va guère rester dans les mémoires, interprétant le rôle type qui revient généralement au rappeur noir, celui d’une petite frappe sympathique. Mais il le fait bien lui aussi. De même Nick Mancuso est un méchant efficace. Ma déception ici ira à Sarah Buxton, qui ne fait finalement pas grand-chose.Niveau scénario, c’est généralement là où pèche le plus les films de Seagal. Ici on dispose heureusement d’un bon rythme, d’une action bien menée, ce qui permet de passer sur une histoire pas très claire, où Seagal nous fait sa vendetta, et riches en incohérences (c’est fou comme les prisons de haute sécurité sont des passoires. Laisser trainer des hélicos comme ça, non mais franchement…). Après le film reste tout de même appréciable si l’on n’est pas trop regardant, et que l’on adhère au style sans concession de Seagal. La réalisation est signée FauntLeRoy qui n’est quand même pas un cinéaste de premier ordre. Pourtant il ne démérite pas ici. Sa mise en scène est efficace, s’avérant même étonnante à l’occasion de quelques séquences (la longue course poursuite), et cela en dépit d’erreur de montage assez grossière (notamment avec un type que descend Treach, et à la fin de la course poursuite c’est aussi assez hasardeux). Les combats ne sont pas mal non plus. Pour les décors la première partie tient bien la route, avec notamment de belles vues en extérieur, pour la seconde partie on retombe un peu trop dans une esthétique DTV, assez quelconque, ce qui est préjudiciable. La photographie suit d’ailleurs cette dynamique, et autant on peut se sentir réellement dans un film cinématographique dans la première moitié du métrage, autant la seconde partie fait plus banale et moins soignée. Cela se retrouve d’ailleurs dans l’action, nettement plus relevé dans la première demi-heure, alors qu’on se retrouve avec du basique par la suite. Je relève une certaine faiblesse musicale, et cela en dépit d’une bande son rap adaptée mais qui n’a rien de vraiment très convaincant.Au final Double Riposte reste un petit film d’action sans surprise chez Seagal, mais avec une petite montée en gamme qui fera plaisir aux amateurs. C’est assez bien fait, on passe un moment sympathique sur un rythme punchie, et au final je lui accorde bien un 3.